Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: serpent  (Lu 14726 fois)

09 juillet 2008 à 09:46:43
Lu 14726 fois

chtiAR

hier j'ai rencontré ce monsieur (ou madame) au bord d'une fenêtre (environ  50 - 70 cm de long, 1,5 - 2 cm d'épaisseur .....le serpent ..pas la fenêtre !!!  ;D)

je ne sais pas s'il est venimeux !!

si quelqu'un s'y connait ...je suis preneur !

(description du milieu:Japon,  altitude 870 m, entouré de basse montagne boisée: pin en particulier pin rouge, et érable du Japon, en ce moment c'est le saison des pluies, la maison est entièrement entourée de pin de diverses espèces, une rivière coule à environ 5 m)

on m'a prévenu que les serpents sont habituels ici mais personne ne semble vraiment s'y connaître !

cette rencontre m'a posée la question de quoi faire en cas de morsure !!!

j'ai cherché sur le forum, et je n'ai trouvé que la solution de l'aspi venin.

y en a t-il d'autre en urgence ?

merci.

Alex.
« Modifié: 09 juillet 2008 à 09:56:30 par chtiAR »

09 juillet 2008 à 10:14:02
Réponse #1

chtiAR

j'essaye plus grand

en cherchant un peu plus j'ai trouvé ça :
http://reptiles.passion.free.fr/classification/ophidiens/colubrides/elaphes/elaphe-climacophora.htm

un serpent ratier du Japon
inoffensif ...normalement !!

j'ai l'impression que c'est de la même famille....un cousin ou un frère !!

09 juillet 2008 à 10:28:31
Réponse #2

chtiAR

merci

est-ce qu'il existe une manière formelle de les reconnaitre ...

je m'explique:

si un de ces serpent décide de s'installer dans une chambre....est-ce que je peux le reconnaitre facilement pour l'attraper et le balancer par la fenêtre (par exemple !!)
est-ce que je peux l'attraper à main nue ou faut-il le faire avec un baton etc ...

merci

09 juillet 2008 à 12:55:02
Réponse #3

mad

PS : j'en ai déjà bricolé 1 en utilisant un rouleau pour peindre les radiateurs

Moi aussi, en meulant en "arrondi ovalisé" le bout du "crochet", mais il faut impérativement allonger le manche d'un bon mètre !

PS : AMHA, d'accord avec ratier du japon ;) ...

09 juillet 2008 à 13:13:28
Réponse #4

chtiAR

merci beaucoup pour toutes ces précision.....
je vais donc me bricoler un crochet à serpent dès que possible ...au cas où !!

encore merci

Alex.

09 juillet 2008 à 13:36:48
Réponse #5

chtiAR

merci pour le lien internet !!!!
très intéressant !!.........

et je confirme dans mon village peux de monde (ou pas) s'y connaisse !!
la preuve ma femme vient de découvrir qu'un des serpent les plus présent dans les montagnes environnantes était venimeux alors qu'elle était sûr du contraire !!
(http://homepage3.nifty.com/japrep/snake/namihebi/hiba/text/eyamakagasi.htm)

en tout cas grand merci !

si j'en croise d'autre je vous les présenterais !!!

09 juillet 2008 à 18:05:29
Réponse #6

cheveyo

Pour les serpents il y a 2 grandes catégories de critères visuelle pour identifier un serpents.

La première catégorie :  c'est ceux que l'on peut faire à distance longueur, organe particulier (grelots du cotale, coiffe du terrible cobra,) forme de la tête ( pour les vipères).

La deuxième catégorie ( la moins faciles et plus risqué que je ne conseille pas) : La méthode de manipulations.

1 étape : l'attraper en lui blocant la tête avec votre pied (muni de chaussure montante et épaisse et oui certains venimeux ont de très long crochets exemple Crotale, Fer de lance ce sont les solénoglyphe.

Il faut également lui bloquer la queue sinon il peut s'enrouler ou vous fouetter, après l'avoir bloqué vous pouvez l'atraper juste derriere la tête et mainetnir la queue avec votre autre main.

2 étape : lui ouvrir la gueule en prenant soins qu'ils ne puissent en aucun cas vous atteindre les doights, si vous voyez la présence de crochets et de glandes à veins pas de doutes c'est un venimeux sinon ce n'est qu'un non venimeux)

Attention les non venimeux n'ont pas de morsure mortel mais peuvent rester dangereuses par leur taille : Python reticulé 9m, Python molure 9m, Anacondas 7m maxi, Boa constrictor 2m 50 à 4m50, ils font partie ds boidés et constricte leur proie qui peuvent de lataille d'une gazelle.

En espérant vous avoir aider le plus simple reste la photo sous toutes les coutures.

Votre serpent est une élaphe asiaique di beauté bleue vendu dans des animalrie c'est une tainura.
Vous pouvez voir sur les photos les écailles qui sont tres larges et au nombres de neufs ont reconnais à ces caractéristiques les couleuvres.

09 juillet 2008 à 20:53:07
Réponse #7

cheveyo

Dsl je vais toute suit m présenter pour la manipoulation oui il faut faire attention et y aller progressivement en commencant par des couleuvres francaises moi j'ai fait petit a petit maintenan je suis assez habile pour les vipères francaises!

Et oui serpent comme sauriens défèquent quant ils stresse ou velent s'enfir de nos mains!

10 juillet 2008 à 06:26:39
Réponse #8

chtiAR

merci cheveyo

je viens de vérifier à propos du serpent, mais celui que tu indiques ne semble pas être référence sur l'île où j'habite (île principale du Japon)
plutôt au sud, Okinawa et autres îles plus "tropical"....peut-être un immigré (comme moi) !

pour les écailles , effectivement, on les distingues bien !

mais je trouve, sans mettre en doute tes connaissances, qu'il ressemble plus au serpent ratier (Ao daisho) plus répandu par ici.

y a-t-il un moyen d'en être sûr ?

en tout cas merci pour tes infos sur les serpents.

ne pourrais -tu pas faire un topo complet ?! ce serait intéressant pour se préparer en cas de rencontre !!

10 juillet 2008 à 10:44:24
Réponse #9

kinette

Pour les serpents il y a 2 grandes catégories de critères visuelle pour identifier un serpents.

La première catégorie :  c'est ceux que l'on peut faire à distance longueur, organe particulier (grelots du cotale, coiffe du terrible cobra,) forme de la tête ( pour les vipères).
Bonjour,
Attention quand même: coronelles et couleuvres vipérines, quand elles sont inquiétées, arrivent à gonfler la tête et lui donner une allure triangulaire. La forme de la tête n'est donc pas un critère si fiable que certains le présentent parfois.

Cordialement,
K

10 juillet 2008 à 12:20:11
Réponse #10

cheveyo

bien le bonjour pur le topo sur les serpents pas de probleme je le ferais mais dans quel partie du forum ?

11 juillet 2008 à 07:17:45
Réponse #11

Nävis

Il est beau ton invité chtiAR.
Mais je comprends que tu n'en veuilles pas dans une chambre de ton hôtel. Mets le dehors, mais ne lui fait pas faire un vol plané par la fenêtre. S'il est courant dans la région, il a forcément un rôle à jouer (peut-être que c'est lui qui boulotte les rongeurs que tu ne voudrais pas non plus dans le coin).
Quand je pense que je viens de parcourir le Vercors en long et en large pendant 3 semaines, à regarder par terre en espérant voir un serpent,... et que j'ai réussi à rentrer bredouille!

11 juillet 2008 à 09:18:44
Réponse #12

DavidManise

Attention quand même: coronelles et couleuvres vipérines, quand elles sont inquiétées, arrivent à gonfler la tête et lui donner une allure triangulaire. La forme de la tête n'est donc pas un critère si fiable que certains le présentent parfois.

En même temps, là, d'un point de vue purement pratique, on va se tromper dans un sens qui sera juste un excès de prudence.  Il y a pire, comme erreur, non ? ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 juillet 2008 à 12:26:00
Réponse #13

chtiAR

oui il était pas mal !!!
pour mon premier "en liberté" , j'ai hésité à la faire partir !!
mais comme tu dis, j'imagine mal expliquer ça à mes clients !!!

mais je ne compte pas le tuer, ici il y a de la place pour tous ....mais chacun chez soi !!! ;D

donc je suis en train de me fabriquer un crochet à serpent avec une barre de fer à ciment et un bâton !!!!

Nävis....si je le revois.....je te l'envoie en colissimo !!!  :lol:

15 juillet 2008 à 14:29:09
Réponse #14

mad

Le crochet pout aussi servir à lui maintenir la tête au sol
( sans le blesser ) afin de le saisir juste derrière la tête.

Attention, certains serpents ont une souplesse telle que "juste derrière la tête" ne suffit pas : il faut vraiment tenir le crâne ...

17 juillet 2008 à 22:48:28
Réponse #15

psion

rappel quand on ne sait pas faire, on ne manipule jamais un serpent sauvage, vénimeux ou non , mieux pour vous et pour lui

17 juillet 2008 à 23:25:10
Réponse #16

cheveyo

rappel quand on ne sait pas faire, on ne manipule jamais un serpent sauvage, vénimeux ou non , mieux pour vous et pour lui

Donc on ne manipule pas vu que pour savoir manipuler il faut s'entrainer, essayer, s'expérimenté donc conclusion nous ne connaitrions rien sur les serpents faute d'herpétologue qu'il ne faut pas manipuler.

Bon j'arrete mais pour savoir il faut pratiquer mais avec prudence en s'exercant sur des serpents de captivités avec des gens qui savent le faire! s'entrainer sur des serpents innofensifs!

18 juillet 2008 à 06:54:16
Réponse #17

chtiAR

100 % d'accord !
il faut éviter de toucher quand on ne connait pas ...mais l'a fait remarquer l'un de vous.....si il y a un serpent dans une chambre de client...je ne vais pas fermer la pension !! donc je prends des conseils au près de ceux qui connaissent pnalerour pouvoir savoir quoi faire au cas où !!

d'ailleurs, les ours ont été signalé (en ville !!!  :'( :o) ) .....le crochet à serpent..ça marche aussi pour les ours ???? !! :blink: :lol:

bientôt une photo de mon crochet à serpent façon Robinson Crusoé !

18 juillet 2008 à 18:57:52
Réponse #18

cheveyo

Pour un bon gros nounours non quoique ?!
Il te faut une grue !!! :doubleup:

27 février 2010 à 14:43:37
Réponse #19

jeantroovpa

Pour la manipulation il faut lui soulever le corps en
le "prenant" au niveau de la première partie du corps
avec le crochet.

Si tu vois qu'il n'est pas trop agressif tu peux le maintenir
avec une main au niveau de la queue.

Bonjour,
le post est ancien mais je souhaite un peu rebondir sur ce sujet et spécialement sur la technique que décrit Jpdelx.

Pour virer un serpent non identifié qui s'est posé sur un plumard, le bâton muni d'un crochet est le meilleur outil et sera suffisant pour 95% des serpents (les tout petits serpent sont moins simple à prendre avec un crochet). Un deuxième bâton/crochet peut être utile mais on peut faire sans.

Toujours prévoir un crochet et un bâton suffisamment long et solide et de l'espace.
Prendre le serpent par la partie qui se trouve entre grosso modo 1/3, 1/2 de sa longueur, là vous pouvez balader le serpent, il bougera peu (si besoin est, le remettre par terre, le reprendre, etc), vous finirez par le mettre dehors avec peu de risques. Toujours y aller calmement, sans gestes brusques. Enfin, bouger les meubles autour de l'endroit où se trouve le serpent est loin d'être inutile.

La technique décrite par Jpdelx est une technique qui permet de manipuler un serpent _et_ de le diriger dans une certaine direction (pour le mettre dans un terrarium par exemple) mais, pour les serpents venimeux, elle est à proscrire pour quelqu'un qui n'a pas un petit d'expérience (et à qui on n'a pas montré la technique).
-cette technique suppose que l'on prenne le serpent par la queue et ils détestent cela, ce qui les fait réagir promptement, d'un sens c'est donc moins sécuritaire que si le serpent reste placide (ce qui sera le cas avec un serpent lambda pas trop agressif que l'on prendra gentillement au crochet)
-prendre la queue du serpent demande qu'on le fasse à bonne distance de la tête, cela pose donc des risques supplémentaires (un serpent lambda de 2mètres peut mordre quelque chose qui se trouve à 1mètre de lui)

D'une façon générale, un serpent lambda peut mordre à 1/2 de sa longueur sans bouger (voir plus pour certains).

Quand on connait bien les serpents, il y a moyen de "rentrer dans la distance de danger" sans pour autant se faire mordre, mais ca demande bien connaitre les bestioles et il faut aussi savoir que si pendant une seconde on est dans l'angle mort d'un serpent, la seconde suivante, on peut ne plus y être, un serpent ca bouge vite; pour ma part je reste _très_ sécuritaire et dans le genre, je ne ferai JAMAIS ca:
http://www.youtube.com/watch?v=AdsNlwf1Y6k

De mon point de vue (sécuritaire), ce gentil monsieur (qui parle plus pour se calmer que pour calmer le serpent) a pris beaucoup de risque et est purement et simplement L'EXEMPLE A NE PAS SUIVRE.

Après, dans les serpents, il y a quelques tableaux types:
-les boas/pythons, ressemblent à des saucissons, leurs morsures peuvent être dangereuses notamment à cause des bactéries sur leurs longues dents crochues.
-les élapidés (cobra, mamba, beaucoup de serpents australiens), 90% des élapidés on le portrait type d'une couleuvre (fins, rapides, agiles) la technique du crochet est valable (gaffe aux cobras cracheurs).
-les grosses vipères africaines (gabon par ex), les réactions de ces serpents balourds peuvent être extrêmement surprenantes, la technique crochet est valable en ne négligeant pas la longueur du baton.
-les vipères amazoniennes (fer-de-lance), extrêmement agiles, rapides et agressives.
-les petites vipères africo-asiatiques (echis, vipère des pyramides, vipère tapis) petit mais extrêmement agressives, rapides, difficiles à manipuler avec un crochet.
-les autres vipères (crotales, vipères asiatiques, vipères européennes), le serpent classique manipulable au crochet en respectant une "distance de sécurité" adéquate.
-les "couleuvres", fines et agiles, elles se manipulent avec un crochet, une partie des couleuvre sont venimeuses (couleuvre de montpellier), certaines mortelles (boomslang)

tout cela pour dire qu'énormément d'hérpéthologues se sont fait mordre dans leur vie, que certains en sont mort et que quantité on eu doigts/mains/bras amputés alors jouez pas aux cons ;)
« Modifié: 27 février 2010 à 15:21:22 par jeantroovpa »

27 février 2010 à 14:57:49
Réponse #20

jeantroovpa

Salut jeantroovpa

Tu devrais éviter de sortir une citation de son contexte  ;)

Dans mon cas précis il s'agissait d'une réponse à une question
concernant à priori un serpent de type colubridé et pas autre chose !

je suis d'accord avec toi phil et désolé pour cette citation hors contexte, néanmoins, ca me parraissait pas inutile de faire un post un minimum orienté sécurité pour quelqu'un qui veut virrer un serpent de chez lui

Quand tu évoques la distance de sécurité, tu n'es pas sans savoir
qu'il n'existe strictement aucune règle en la matière !
j'ai précisé à sujet ;)
« Modifié: 27 février 2010 à 15:04:35 par jeantroovpa »

27 février 2010 à 15:14:32
Réponse #21

jeantroovpa

Salut

A la (re)lecture des posts précédents, je trouve que l'angle de la sécurité
pour la manipulation a quand même été abordé correctement.

Maintenant si tu veux vraiment insister sur ce côté là ( et je te rejoins
complétement sur si on ne connait pas on ne touche pas surtout un
animal sauvage tel qu'un serpent ) il vaut mieux préconiser l'utilisation
de la pince ( en double ) plutôt que celui du crochet ou du bâton simple.

l'avantage du crochet c'est que tu peux assez facilement en fabriquer et que tu ne risque pas trop d'éclater les cervicales de la bestiole.
après je suppose (et j'espère) que ceux qui sont un peu (trop) souvent confronté à des serpents dans leur jardins se renseigneront plus amplement ;)

encore désolé pour le hors contexte, c'était un peu à chaud 

si il y a des choses qui te semblent bonnes d'ajouter, de préciser ou je ne sais quoi, hésites pas
« Modifié: 27 février 2010 à 15:25:03 par jeantroovpa »

27 février 2010 à 16:10:19
Réponse #22

bushiben

Juste un petit truc valable a 100% en France, dans la nature si vous pouvez voir la tête du serpent et en particulier son œil, les serpents venimeux présentant un réel danger pour l'homme (vipères) ont une pupille verticale comme les chats, tous ceux présentant une pupille bien ronde font parti de la famille des colubridae, parfois venimeux mais inoffensif pour l'homme.
Attention toutefois, plus il fait sombre plus leur pupille est dilatée et donc ronde.
Ce critère est plus sûr que la forme de la tête, qui peut etre subjective.
Dans tous les cas mieux vaut ne pas les manipuler.... ;)
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

27 février 2010 à 17:49:42
Réponse #23

jeantroovpa

puisqu'on est là dedans ;)

en france, les vipères ont plein de petites écailles sur la tête alors que les couleuvres ont 9 grosses écailles

tête de vipère:

tête de couleuvre:

aller j'arrète  ;D
« Modifié: 27 février 2010 à 18:04:52 par jeantroovpa »

28 février 2010 à 09:54:43
Réponse #24

run.s

Gant épais de cuir : à proscrire (aucune précision de préhension, on peut abimer les vertèbres de la bestiole).

l'immobiliser avec de grosses chaussures : pareil.
Et il faut etre capable de l'attraper en lui bloquant la tete après.
Sachant que le serpent sera stressé de se sentir bloqué et aura des réactions plus vives.

Les façons les moins risquées :

1 Glisser un baton dessous s'il est très calme - déplacement à peu de distance

2 Le recouvrir d'un grand tissu peu épais, (drap, hamac nylon) (le fait de ne plus voir les mouvements va le calmer s'il est agité) - l'envelopper dedans en faisant en sorte de resserer le tissus hermétiquement avec la main pour éviter l'évasion, (ça demande une certaine observation de la position de l'animal) -
Soulever ( le propre poids de l'animal tendra le tissu et sécurisera le transport).
tenir le tissu à distance de votre corps -

Là, le transport est aisé pour de longues distances.

Sachant que les réactions diffèrent d'une espère à l'autre, observez d'abord le comportement avant de prendre une décision.
Mais la plupart fuit à l'opposé du danger qu'on représente :

http://www.dailymotion.com/video/edit/x ... -s_animals

relachage eunestes murinus (anaconda vert)
http://www.dailymotion.com/video/x2pdi4_relachage-anaconda-runs_animals

http://www.dailymotion.com/video/x7d2fu_l%C3%A2chage-chironius-fuscus-by-run-s_animals

Ou essayent de se cacher :
http://www.dailymotion.com/video/xcc7t1_cerastes-vipera-enfouie-run-s_animals
« Modifié: 28 février 2010 à 10:06:33 par run.s »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //