Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fibres végétales... Vive la rhubarbe!  (Lu 5975 fois)

08 juillet 2008 à 13:44:27
Lu 5975 fois

pierauspitz

Salut la compagnie!

J'ai des potes qui ont de jolis pieds de rhubarbe, juste à point... Alors que je filais un petit coup de patte pour préparer une super tarte (niam!), j'ai remarqué que la "peau" était étonament solide!
Genre une pelure de 2cm de large, il faut vraiment bourriner pour la casser!  :blink:
De plus, on peut, en faisant un peu attention, découpper des bandes de bien 40-50cn de long.
J'ai pas fait de test pour vérifier la solidité de cette fibre après séchâge et la qualité de cordage qu'elle pourrait produire, mais le produit brut me semble déjà super pour bricoler dans le jardin (ligatures sur tuteur etc...).  :up:
A vos potagers!  :)

08 juillet 2008 à 14:57:26
Réponse #1

lambda

Salut Pierre,
A voir la phrase sous ton avatar, je vois que tu te "consoles" du Spitzberg!  ;)  :doubleup:
Merci pour le truc de la peau de Rubarbe!

HS: qu est ce que tu deviens? on peut continuer par mail si tu veux...  :-[
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 juillet 2008 à 13:22:29
Réponse #2

djinnzfree

la rhubarbe c'est excellent en tarte avec des fraises!  :up:

13 juillet 2008 à 01:21:51
Réponse #3

Moniot van Moeren

Je vais essayer ton truc. Je vais extrapoler avec d'autres plantes au pétiole semi-ligneux (grande berce, bardane, ...) et je dirais quoi.
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

12 juillet 2010 à 14:39:47
Réponse #4

raphaelh

alors, quelqu'un a testé depuis ?

12 juillet 2010 à 20:29:50
Réponse #5

philippe13

La rhubarbe c'est délicieux mais ça fait "aller" comme disait ma grand-mère qui en avait quelques pieds. Quand ça se plait ça pousse tout seul et pour en replanter il suffit de diviser un pied.   
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

13 juillet 2010 à 17:24:16
Réponse #6

raphaelh

La rhubarbe c'est délicieux

c'est parfait en compote avec de la pomme et du miel  :love:

et avec on peut faire une délicieuse charlotte

14 juillet 2010 à 09:35:40
Réponse #7

tchenophilo

22 juillet 2010 à 17:43:58
Réponse #8

Moniot van Moeren

alors, quelqu'un a testé depuis ?

Oui. Ce n'est pas terrible même toronné et séché, la berce itou. Disons que j'ai réussi à avoir de la cordelette qui pourrait servir de joint. Je le verrais (mais pas essayé) pour un joint de briquet à piston ou en surliure de bout, par exemple. Par contre, comme lien, que ce soit en traction ou en brelage, ce n'est vraiment pas terrible.
MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //