Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: eautarcie  (Lu 7815 fois)

08 juillet 2008 à 08:17:29
Lu 7815 fois

phare2000

J'ai eut l'occasion de visiter lors d'une porte ouverte (association nature et progrès (Belgique) une maison d'un type passionné depuis 30 ans su l'autonomie de l'eau et maitrisant parfaitement le sujet (il est prof d'unif). Il a fait un site pas mal fait et assez complet qui mérite d'être gardé dans les favoris et au besoin de lui poser les questions

www.eautarcie.com   amusant comme nom

« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

17 août 2008 à 11:54:25
Réponse #1

fabien des bois

Salut

Oui effectivement c'est un très bon site (parmi des innombrables), il m'a été révélé par le magasine 30 millions de consommateur d'il y a 2 ans.
Si tu veux il y a aussi plein d'astuce sur ce site:

http://brico.ecolo.free.fr/index.php

@pluche

17 août 2008 à 12:07:50
Réponse #2

ivan

Faut vraiment que je lise tout ça.
C'est super. Merci les gars.

08 septembre 2008 à 12:08:30
Réponse #3

Fox

WATERCONE
LE CÔNE QUI DESSALE L'EAU DE MER POUR PRESQUE RIEN

Le Watercone permet de produire, par distillation solaire, 1.6 litre d’eau potable à partir d’eau salée ou d’eau saumâtre. Voici comment. L’eau non potable doit être versée dans une cuvette sur laquelle on pose ensuite le Watercone. La couleur noire de la cuvette absorbe plus vite les rayons du soleil et accélère l’évaporation de l’eau qui se condense sur les parois internes du Watercone, puis qui coule et se déverse dans une rigole interne à la base du Watercone. Une fois l’évaporation terminée, pour récupérer l’eau potable, il suffit de dévisser le bouchon situé au sommet du cône, de tourner délicatement le Watercone pour transvaser le précieux liquide ainsi récupéré dans un récipient. Le Watercone peut aussi être utilisé sans sa cuvette, en le posant directement sur un sol humide, voire même sur une mare.
Le principe est ancestral, c’est même un des moyens de récuperer de l’eau en plein désert.
Ce qui parait intéressant dans ce projet, c’est l’effort de pré-industrialisation d’un objet robuste, peu coûteux, simple et facile d’emploi. Le Watercone est fait d’un polycarbonate souple, à mémoire, incassable, insensible aux rayons UV et donc transportable sans trop de précaution. Produit en masse le Watercone pourrait coûter dans les 20 Euros avec une durée de vie d’environ 3 à 5 ans. S’il se substitue à l’achat d’eau en bouteille, il peut être ainsi très vite rentabilisé. Contrairement à d’autres dessalinisateurs ou purificateurs, le plus souvent complexes, fragiles, électriques, électroniques ou à filtres, le Watercone est low-tech et utilise une énergie inépuisable: l’énergie solaire.

Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

10 septembre 2008 à 18:15:43
Réponse #4

fabien des bois

Salut

oui super le water machin chose.Mais bon franchement pas nouveau...principe de l'alambic solaire une bassine, un sceau et une bâche et voila...

13 septembre 2008 à 16:07:41
Réponse #5

Fox

La ressource qui fera couler
plus de sang que le pétrole

La demande pour cette ressource aussi unique qu'indispensable ne cesse d'augmenter. Et contrairement au pétrole, il n'y a pas de produit de substitution. C'est pourquoi la grande affaire des nations au 21ème siècle sera la capacité d'en maîtriser l'approvisionnement et la gestion.

Vous l'aurez deviné, je veux parler de l'eau. Et dans ce domaine, la situation est bien plus grave qu'on l'imagine.

En fait, paradoxalement, la planète ne manque pas de liquide ; après tout, 70% du globe est composé d'eau.

Ce qui manque cruellement, par contre... c'est de l'eau propre. Potable, sans danger pour l'être humain. Seule 2,5% de l'eau sur Terre est potable -- et encore, sous forme de glaciers et d'icebergs. Résultat : un tiers de la population mondiale n'a pas accès à l'eau propre.
A côté de cela, 20% de la population mondiale (c'est-à-dire nous) consomme et gaspille cette ressource naturelle pour laquelle d'autres se battent et meurent.

Ce ne sont pas des paroles en l'air :

La moitié des lits d'hôpitaux, dans le monde entier, est occupée par des gens souffrant de maladies liées à l'eau impropre. Les décès dans le monde à cause de l'eau contaminée, quelque soit la cause, sont supérieurs aux décès dus au SIDA ou au cancer. En fait, l'eau contaminée tue plus de personnes que les guerres mondiales du 20ème siècle !
Plus d'un tiers de la population mondiale n'a pas accès à une bonne hygiène : un milliard d'hommes sont touchés chaque année par une maladie liée à la qualité de l'eau.
Selon les Nations Unies, si la tendance actuelle en consommation d'eau se poursuit, dans moins de 25 ans, cinq milliards d'êtres humains (soit la majorité de la population planétaire) vivront dans des zones où il sera impossible de satisfaire les besoins de base pour boire, cuisiner et assurer l'hygiène minimum.
Vous vous croyez à l'abri en France, avec son climat tempéré et ses nappes phréatiques généreuses ? Détrompez-vous ! La qualité de notre eau n'est guère plus reluisante que celle des pays émergents.

Dans l'Hexagone, près de 30% des eaux superficielles ont encore aujourd'hui une mauvaise ou très mauvaise qualité due à leur teneur excessive en nitrate. En fait, 20% de la population française consomme une eau de boisson dont les quantités de pesticides excèdent les normes souhaitables.

Et puisqu'on parle de nitrates, saviez-vous que 22% des points de surveillance des eaux douces sont menacés... et 11% sont fortement pollués ? En d'autres termes, un tiers des eaux de notre pays est impropre à la consommation !
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

14 septembre 2008 à 16:38:02
Réponse #6

tamanoir

C'est sûr,je n'envie pas les générations futures,l'avenir s'annonce plutôt sombre.
Pour en revenir au Watercone,il existe sa version "géante" avec une surface de 600 M2 qui peut produire 1250 litres par jour.http://www.outilssolaires.com/Jeux/prin-distil.htm

23 décembre 2008 à 19:15:58
Réponse #7

lepapat

J' ais trouver çà, pour rendre l' eau potable  :)

http://www.hydropur.be/fr/hydropur/parties.html

Je suis sûr que si on est un peu bricoleur, on peut arriver a fabriquer un hydropur :D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 février 2009 à 09:36:13
Réponse #8

Santarem

Bonjour,

J ai le projet d'installer une cabane au fond des bois (grangeon dans le Bugey, c'est l'Ain). Sans eau ni elect. Je voulais faire un appoint d'eau avec recup eau de pluie ou puits (mais pas d'infos sur nappes ou possiilité a ce stade). 

Un point que m'intrigue :
selon la reglementation (loi de 21 Aout 2008) la recup d'eau de pluie est interdite a la conso humaine (et meme au lavage de linge).

Quelqu'un a t il plus d'infos a ce sujet ?
Quels sont vos avis ?

Merci d'avance,

Aveyron

28 février 2009 à 10:13:02
Réponse #9

Corin

Ca n'est pas tout à fait exact.
Je te mets le lien de legifrance (c'est un arrêté et non une loi :closedeyes:) qui est très instructif et précis:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019386409&fastPos=1&fastReqId=1481333436&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

Un permis de construire ne peut être attribué pour une habitation que si tu as une alimentation en eau courante propre à la consommation humaine. A ce jour, la récupération d'eau de pluie n'est autorisée que pour l'arrosage et les sanitaires. Il est interdit de s'en servir pour se laver et la consommer.

A titre expérimental, il est permis de s'en servir pour laver le linge, sous conditions.
Google est ton ami:
J'ai trouvé des sites militants pas très riches en info. Celui de ce fabricant est assez clair:
http://www.eau2pluie.com/

Il y en a d'autres.

A+

28 février 2009 à 10:21:10
Réponse #10

Santarem

Merci pour le lien et ta précision.

La question que je pose est concernant les eventuels impacts sanitaires, risques pour la santé a boire de l'eau de pluie et de plus sur les moyens pour y remédier (filtres Uv, charbons etc...).

Je suis allé voir entreprise CILLIT mais pas de réponse satisfaisante (ils ne peuvent donner de produits ou de conseils puisque interdit...).

Je vais suivre ton conseil et continuer Google.

Merci.

28 février 2009 à 10:23:48
Réponse #11

Corin

Je suis allé voir entreprise CILLIT mais pas de réponse satisfaisante (ils ne peuvent donner de produits ou de conseils puisque interdit...).

Je vais suivre ton conseil et continuer Google.

Jette un oeil sur ce qu'en écrit le ministère de la santé et celui de l'équipement. Il faut aussi aller regarder les sites des organismes des professionnels du batîment ou de la construction.
Tu peux aussi faire une recherche sur "autoconstruction" + "eau de pluie".

A+

03 mars 2009 à 00:09:51
Réponse #12

Erben

Je vais mettre mon petit grain de sel sur le sujet etant originaire de la Réunion  endroit magnifique pour faire de grande ballade et du bivouac,
la recuperation d'eau de pluie a toujours été depuis des lustres la premiere source d'eau non potable et potable en la faisant chauffée pour une bonne raison c'est qu'il n'y avait pas d'eau courante. Et meme aujourd'hui il y a encore des endroits en montagne ou elle n'arrive pas. heureusement que de nos jours l'eau courante arrive presque partout mais lorsque sur une ile vous avez 16 M3 par m2 et par an cela fait une source a ne pas negliger.

maintenant les risques sanitaires existent, lieu de ponte des moustiques (chicoungounia) et autre maladie tropicale si l'assainissement est mal fait. mais je me suis surtout laisser dire par un cousin qui travaille pour un distributeur d'eau la bas.. que ces lois ont aussi pour role de preserver le marché et les benefices de societé qui exploitent l'eau... chacun verra selon son point de vue.
« Modifié: 03 mars 2009 à 00:17:46 par Erben »

03 mars 2009 à 06:22:29
Réponse #13

gmaz87

Bjr,

Une info fiable mais qui ne concerne pas la conso humaine.
j'ai un ami qui abreuve ses animaux de basse cour (lapins, pigeons, poules) avec de l'eau de pluie recueillie dans des tonneaux, ils vont bien merci, pas de mortalité ni de diarrhées, mais je le re dis ce ne sont que des animaux... :)
a+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

11 mars 2009 à 07:34:12
Réponse #14

François

L'eau de pluie est potable la plupart du temps, dans la plupart des lieux. Son problème, c'est que cette potabilité est impossible à garantir. Il suffit que passe une pollution aérienne, ou qu'un oiseau infecté vienne mourir sur ton toit pour pourrir immédiatement toute la réserve.
C'est pourquoi son utilisation est interdite pour la consommation humaine.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //