Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: foudre provoquant feu de foret  (Lu 4011 fois)

07 juillet 2008 à 13:21:27
Lu 4011 fois

raphael

http://www.abrutis.com/video-foudre+vs+foret-12108.html

fake ou pas , cela montre la vitesse et la puissance d'un départ de feu
Se connaitre et s'accepter

07 juillet 2008 à 13:44:57
Réponse #1

lambda

Salut Raphael,
Je pense pas que ce soit un fake.
des les premieres secondes apres l impact, on voit que le foyer est vertical longiligne, comme le ferait un arbre qui prendrait feu simultanement sur toute sa hauteur, et ca, compte tenu des arbres que j ai pu observer dans ma campagne, apres qu ils aient ete frappes par la foudre, ca me semble typique... arbre litteralement fendu en 2 dans le sens de la longueur, ou partiellement eclates avec une "brisure" plus ou moins vrillee sur toute la longueur du tronc...
En quelques micro secondes, l arbre est traverse par un courant pouvant faire plusieurs milliers d amperes, la seve conductrice (sels mineraux...) offre un chemin facilite a la foudre, elle est brutalement surchauffee, se vaporise brutalement et fait eclater l ecorce et l aubier environnent.
J ai l impression en plus que cette foret contient pas mal de resineux. et du pin par exemple, on en tire de l essence de terebenthine (c est ce que sent notre bois gras en fait il me semble) et d autres substances aromatiques (au sens chimique du terme), bref c est extremement inflammable, et vu que c est vaporise et qu on est dans un milieu qui temporairement, atteind des temperatures indernales au coeur de l impact (plusieurs milliers de degres pendant une fraction de seconde), les vapeurs (ainsi aue le bois) s enflamment de facon spontanee tout le long du chemin parcouru par l eclair.
C est vrai que ca illustre bien la rapidite de ces departs naturels!  :blink: :blink:
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 juillet 2008 à 15:37:03
Réponse #2

Thrawn

Au lieu de rester là à filmer, ils n'auraient pas pu essayer d'enrayer le départ de feu?

08 juillet 2008 à 10:14:34
Réponse #3

ionos

Au lieu de rester là à filmer, ils n'auraient pas pu essayer d'enrayer le départ de feu?

Le feu est trop loin pour qu'ils puissent tenter quoi que ce soit. Puis de toute façon, vu la taille de la flamme, ils ne risquaient pas de pouvoir faire grand chose à part se mettre en danger.

Apparemment, le cameraman ne connait pas sa localisation exacte et ne sait pas non plus quel numéro appeler (cf "I don't know what to call here"). Ce qui est bizarre c'est que quelques secondes après la femme lui dit : "what do I call, 911 ?" après quoi le mec lui dit "don't call yet, i'm trying to think what to do".....

Il y a quand même des réactions bizarres, la confusion règne.

08 juillet 2008 à 19:05:34
Réponse #4

Adrien(fils de goupil)

Il y a quand même des réactions bizarres, la confusion règne.

Salut

Là quand même les deux personnes qui-que-ce soit doivent quand mëme savoir le numéro des pompiers,du samu........pour pouvoir AU MOINS >:( alerter le départ d'incendie et en plus il savent à peine oû il se situent (je sait pas mais meme si je ne sait pas precisement oû je suis je le donnerais le nom de la forets et si l'on est pas très loin d'une ville je dirais oûje me situ par rapport à la ville)

Adrien2a ;) ;)

09 juillet 2008 à 08:24:26
Réponse #5

Vulpus

Salut

Là quand même les deux personnes qui-que-ce soit doivent quand mëme savoir le numéro des pompiers,du samu........pour pouvoir AU MOINS >:( alerter le départ d'incendie et en plus il savent à peine oû il se situent (je sait pas mais meme si je ne sait pas precisement oû je suis je le donnerais le nom de la forets et si l'on est pas très loin d'une ville je dirais oûje me situ par rapport à la ville)

Adrien2a ;) ;)

Maintenant, privés de panique, ça nous semble facile.
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

09 juillet 2008 à 19:20:05
Réponse #6

Adrien(fils de goupil)

Maintenant, privés de panique, ça nous semble facile.

Salut

Vulpus,je suis d'accord avec toi mais je pense qu'ils auraient quand même dûent alerter quelqu'un même si il ne savent pas qui appeler précisement appellé soit les pompiers,soit le samu je sait pas!Quelqu'un qui pourrait intervenir ou faire intevenir les pompiers.......(je ne dit pas que je saurait geré la situation parfaitement mais d'ici a ne pa savoi qui prévenir >:( .........)

Adrien2a ;) ;) 

09 juillet 2008 à 21:46:19
Réponse #7

Vulpus

Oui, je crois qu'après quelques minutes, ils devraient bien tirer la même conclusion que toi.. mais on ne le voit pas en video. J'espère que cet incendie n'est pas la cause des incendies en Californie en ce moment  ;)
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //