Salutations,
Je poste ici, parce que je ne trouve pas où caser ça... ça rentre pas vraiment dans une catégorie...

Je m'en vais détailler ici la fabrication d'une petite boite étanche destinée à abriter du menu matériel, tel que du matériel de pêche (fil, hameçons, appâts...), des composants électroniques, des allumes feux... et tout ce que vous pourrez y faire rentrer.
Au départ, cette boite était destinée à abriter une boussole à aimant. Cette idée m'est venue après avoir posé par mégarde ma boussole trop près d'un aimant, et l'avoir retrouvée... déboussolée. Me disant que ça n'arriverait pas à un aimant, j'ai eu l'idée de fixer un aimant à un flotteur en liège, et de faire baigner le tout dans un petit boitier

.
La création d'un flotteur magnétique qui s'aligne correctement fut un succès, de même que celle de la boite, mais les 2 ensemble ne marchaient pas: le flotteur ne tournait pas dans la boite, fusse dans de l'eau ou du lubrifiant

.
Déçu de cet échec

, je me retrouvais avec un boitier qui, mine de rien, n'était pas inutile: refermable à volonté et étanche (et donc potentiellement flottant), j'ai pensé à une reconversion en tant que simple boite.
La conception est rudimentaire, le matériel est simple et po cher, et en plus, c'est de la récup'. Tout ce qu'il vous faut est une bouteille en plastique, et de la colle forte (voire de l'araldite si vous voulez du costaud). Le process est détaillé ci dessous:
Tout d'abord, choisissez votre victime: ci dessous, une grande bouteille d'eau (en fait on se fout qu'elle soit grande)

On prélèvera le goulot.
[img=http://img375.imageshack.us/img375/7444/02wo5.jpg]http://Il est à noter que j'ai voulu faire une
petite boite pour la boussole, donc j'ai coupé court jusqu'à avoir le bord large. Inutile de préciser que vous pouvez laisser de la matière au goulot pour augmenter la capacité de la boite, mais la suite se fera à l'araldite et pas à la cyano !!

Prélèvement d'un morceau du cône de la bouteille pour faire le fond: tâchez de prendre un morceau le plus plat possible (qui donnera une surface plane une fois... mis à plat

). je suis tombé sur un morceau un peu bombé, donc j'ai dû m'y reprendre parce que la cyano a pas tenu quand j'ai appuyé à plusieurs reprises sur la courbure. Finalement, je me suis rabattu sur un morceau d'un autre emballage, plat celui là...

Voici la boite terminée.

Au passage, ma blessure de guerre: quand j'ai taillé le goulot au ras du bord large, ma machette a dérapé et je me suis ouvert l'artère digitale... Heureusement que je suis un pro de la suture avec les dents, sinon j'était bon pour ramper sur des dizaines de kilomètres pour trouver un hopital... (ATTENTION: les vapeurs de cyano, ça déchire !!)

Ici vous pouvez voir la partie avortée du projet:
Les aimants que j'ai testés pour voir lequel était le meilleur. J'ai écarté les plus gros pour cause d'inertie trop importante (alignement très lent) au profit du plus petit, un aimant récupéré d'une oreillette de balladeur, petit mais puissant.

Il est cassé en 2 parties presque égales, ce qui me permet d'éloigner ces 2 parties et de les postionner de façon symétriques, loin du centre pour plus de précision. Le tout est monté sur un vieux jeton de caddie phosphorescent (pour lire la boussole dans le noir) auquel on ajoutera le flotteur en liège.

Le tout sera coulé dans l'araldite.

La description de cette partie est un peu sommaire et j'en ai conscience. Les photos traduisent pas très bien le process pour le flotteur, mais bon... de toute façon, la boussole n'est plus la finalité du projet.
Pour en revenir au boitier, vous pourrez constater que la boite est rikiki, mais costaud, et surtout étanche et refermable à volonté. J'ai refait la jointure du fond à l'araldite pour être plus sûr. Au lieu de lui faire un fond comme j'ai fait, vous pouvez lui accoler un autre goulot préparé de la même façon, histoire d'avoir une boite ouvrable des 2 côtés

. Vous pouvez également remplacer le bouchon par un autre plus profond, mais souvenez vous que l'étanchéité peut en pâtir

.
Pour finir, je vous laisse voir si ça vous intéresse, si ça vous botte d'en faire une et si ça vous est utile. Dans ce cas, les retours d'expérience sont les bienvenus !
Cordialement.