Bonsoir à tous !
J'ai vu beaucoup de mini-claques ici, et un petit mémo qui les synthétiserait serait peut-être bien pour
l'initiation des nouveaux à la survie comme on l'entend par ici...
Je ne sais pas très bien comment torcher ça, alors je lance le fil, et ceux que ça tente peuvent toujours relancer.
1) "Il y a un problème quelconque" = "Je dois dégainer illico un grand couteau"a) le pourquoi du côté foireux de cette affirmationUn couteau, c'est un outil génial. Ça remplace avantageusement les ongles et les dents dans un tas de situations.
Mais le couteau est parfois trop efficace et en devient dangereux. En situation de survie, une personne stressée ou diminuée physiquement peut très bien mal se servir de son couteau et se couper. C'est un cas de sur-accident. Ainsi, il faut réfléchir et ne pas sortir une lame à tout bout de champ.
Dans des cas de self-défense, le couteau est également très souvent un outil à proscrire.
Déjà, le sortir de sa poche, c'est créer une escalade de violence. De plus, un duel de couteaux, c'est pas bon, ça tourne toujours mal. Enfin, sortir un couteau du fond de sa poche pendant une agression, c'est pas ce qu'il y a de plus évident. Le couteau est davantage une arme d'agression que de défense. D'où l'interdiction de port plus ou moins généralisée.
Conclusion : un couteau suisse est très utile en rando, mais n'est pas toujours la solution adaptée dans les moments de stress et en cas d'agression.
b) sources et liens très intéressants-
Mini lame pour defense contre poignardage-
REPERES – règles élémentaires de sécurité- à ajouter : des posts notamment de Camp et Corin que je n’ai pas retrouvés, où ils rendent au couteau sa place réelle en situation de survie
2) "Kit de survie = couteau + petit matériel de pêche + papier + crayon"a) le pourquoi du côté foireux de cette affirmationLes premiers kits de survie que l'on crée, lorsqu'on est jeune, sont souvent inutilisables. Ils sont vus avec des yeux d'enfants, d'enfant camés à l'imaginaire. Or, la survie est une affaire de réalité pragmatique (sic).
Il faut en réalité envisager un kit de survie selon le cadre dans lequel il peut être utilisé, la règle des trois, etc.
Ainsi, les habitués du forum cherchent souvent en premier lieu la protection contre les intempéries puis la protection contre le manque d'eau. Ils n'embarquent que s'il reste de la place les petites babioles réconfortantes mais rarement utilisables.
b) sources et liens très intéressants-
Kits de survie (etait Re : Stage niveau 2...)-
recherche Google : « règle des trois site:davidmanise.com » -
recherche Google : "kit de survie site:davidmanise.com"Je vois bien d’autres affirmations comme "En cas d'agression, la réponse DOIT être une réponse violente et soudaine" à laquelle on pourrait répondre « Non, le CFC d’abord », etc.
Tout ça est très basique pour certains mais j’espère que le fil va prendre, parce que faire lire un topic comme ça à un mouton en puissance, ça peut lui rendre un peu d’esprit critique :-) (à un mouton, à moi, c'est kif-kif, hein)
A bientôt !