Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Libération d'Ingrid Betancourt ?  (Lu 10792 fois)

04 juillet 2008 à 14:02:33
Réponse #50

Kilbith

D'ailleurs là je ne suis pas d'accord avec Did, les Farcs ne seront jamais jugés équitablement, ils faut oublier les critères d'un pays en paix.

Salut,  :)

Je n'ai pas dit qu'ils seront jugés équitablement.....

Il faut poursuivre les preneurs d'otages, les arrêter, les juger équitablement, s'ils sont coupables les condamner et les.... {$default_roll_eyes_smiley}

C'était juste un souhait.  :)

Il semble qu'il y ait plus de deux protagonistes en Colombie  :ohttp://www.arte.tv/fr/histoire-societe/le-dessous-des-cartes/392,CmC=508898,CmPage=70.251900.392,CmPart=com.arte-tv.www,CmStyle=265290,view=presentation.html
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 juillet 2008 à 14:12:14
Réponse #51

jilucorg

Es-tu content de ta formule d'abonnement ? Cela se déroule-t'il bien ?

J'apprécie beaucoup la hiérarchisation de l'information et la consistance des papiers de Mediapart, pas trop nombreux pour un quotidien, mais avec une vraie approche éditoriale et un approfondissement des sujets, par d'authentiques journalistes venus de la presse écrite. Je picore chaque jour plusieurs sites-annexes de quotidiens ou d'hebdos (et aussi Rue89, belle aventure que j'apprécie, dans un genre un peu différent), mais c'est Mediapart qui me donne le plus l'impression de lire un vrai journal d'envergure nationale, qui à la fois informe — pas mal de scoops assez saignants, ils ont des informateurs bien placés style Canard pour leur sortir des documents — et donne toujours à réfléchir avec des angles d'attaque originaux et beaucoup de références. L'ergonomie générale est bien pensée. L'abonnement mensuel de 9€ est pour moi une bonne solution pour avoir cette qualité. Il est résiliable chaque mois : chacun peut se faire son opinion sans risque (on a un mail mensuel qui nous rappelle que notre abonnement a été reconduit, je trouve ça très réglo). Et on peut donc télécharger le quotidien en pdf pour l'imprimer et le lire ailleurs ;)

jiluc.

04 juillet 2008 à 14:28:05
Réponse #52

Chris-C

Plusieurs reportages audio sur la Colombie, les Farcs et Ingrid.....
dont un passage avec une femme qui à rejoint la guerilla et qui a rencontré Ingrid.

http://www.la-bas.org/mot.php3?id_mot=188

a+  :)

05 juillet 2008 à 09:19:27
Réponse #53

Corin

Abonné à Médiapart, je mets en ligne ICI un article édifiant qui fait le point sur ce qui s'est réellement passé, et comment Uribé et Bush ont empêché sa libération dès le 8 mars pour des raisons politiques.
Salut,
On ne peut plus le lire. Dommage.

A+

05 juillet 2008 à 10:16:47
Réponse #54

jilucorg

Bizarre, "chez moi ça marche", mais j'ai mis un autre lien. De toute façon, il n'y en a plus besoin, puisqu'à présent ils ont mis cet article en accès libre :)

jiluc.
« Modifié: 05 juillet 2008 à 10:24:02 par jilucorg »

05 juillet 2008 à 12:07:40
Réponse #55

Corin

Salut Corin

Je te l'ai mis en PJ ci-dessous  :)

@pluche

J.Phil.
Bizarre, "chez moi ça marche", mais j'ai mis un autre lien. De toute façon, il n'y en a plus besoin, puisqu'à présent ils ont mis cet article en accès libre :)

jiluc.

Trop cool, les gars. Merci.

05 juillet 2008 à 12:49:56
Réponse #56

Anke

Euh Patrick.... En ce qui concerne la "théorie du complot" paut-être aller voir ce qui se passe en ce moment au niveau du medef de la cfdt et des "pontes" de la sidérurgie et métallurgie (notamment avec les retombées sur ce qui concerne l'atome), y'a quand même des trucs hallucinants. ( voir itou les ventes d'armes, notamment, et par qui et pour qui depuis 20ans) Il y a des noms qui reviennent tout de même très ( trop) souvent.)
Alors, maintenant il est vrai que Mme Betancourt, présente une allure bien fraiche et une "pêche" pas forcément suspecte mais tout de mêm étonnante, si on la compare à l'état des gens emprissonés ailleurs ( voir la mine des gens de l'arche de Zoé par ex à leur sortie de prison en Afrique) : voir ce qu'elle est capable d'aligner comme déplacements et interventions publiques depuis le moment où elle a été "libèrée"( sans comper les histoires de décalage horaire).
Je vous l'accorde, il ne faut pas non plus verser dans la suspicion systématique, et c'est la confrontation de nos opinions qui nous aide à réfléchir, à prendre du recul sur ce que "l'on" nous sert aux infos. Je reste méfiant, tout en me réjouissant de cette libération... enfin cet accès à la liberté ( soyons prudents dans nos termes et nos prises de position !)

05 juillet 2008 à 13:45:26
Réponse #57

Sanjohn

Alors, maintenant il est vrai que Mme Bétancourt, présente une allure bien fraiche et une "pêche" pas forcément suspecte mais tout de même étonnante, si on la compare à l'état des gens emprisonnés ailleurs

"Le mieux du pire"...une appellation connue dans les services hospitaliers, et autres services de fins de vie mais qui commence aussi à être utilisé en matière de "survie et évasion" notamment pour le retour de captivité.

A la veille de la mort, une personne peut soudainement retrouver toutes ses facultés et s'exprimer : Elle semble aller mieux. Elle exprime souvent ses volontés, etc etc. puis plus rien jusqu'au décès qui suit rapidement après ce "mieux du pire"

Après une période de captivité, il y a une période plus ou moins d'euphorie (dynamisme lié au retour à la liberté / être tout feu tout flamme parce que tellement de chose à dire, tellement de chose à faire). Cette euphorie est du même ordre que la force qui pousse une maman ne sachant pas nager à se jeter à la mer pour son enfant...mais elle est aussitôt suivit par une retombé subite dans les choux assez conséquentes.
Ce Contre coup psychologique influe sur un physique qui était déjà bien amoindrie par la captivité et peut déclencher un certain nombre de soucis physiques ou pathologiques comme une fragilité immunitaire, des risques de fractures de fatigue, des troubles cardiaques, des crises d'angoisse aussi fortes que l'euphorie précédente liée à la liberté etc...

Cordialement, Sanjohn

« Modifié: 05 juillet 2008 à 13:59:46 par Sanjohn (C.John) »

05 juillet 2008 à 13:56:05
Réponse #58

Anke

Juste !
Comme quoi on fait bien de causer....

07 juillet 2008 à 04:18:58
Réponse #59

Rod

Les Farc auraient touché des millions pour la libération
 7S7 mise à jour   Des dirigeants des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) auraient touché des millions de dollars pour libérer leur otage Ingrid Betancourt et ses 14 compagnons, a affirmé vendredi la Radio Suisse Romande (RSR) citant une source "proche des événements".

"Les 15 otages ont en réalité été achetés au prix fort, après quoi toute l'opération a été mise en scène", a rapporté la radio publique dans son journal de la mi-journée, citant "une source proche des événements, fiable et éprouvée à maintes reprises ces dernières années". La Suisse a été chargée ces dernières années avec l'Espagne et la France, par le président colombien Alvaro Uribe, d'une mission de médiation avec les Farc.

Quelque 20 millions de dollars ont été versés aux ravisseurs, a assuré la RSR, précisant que les Etats-Unis, dont trois agents ont été libérés mercredi, étaient "à l'origine de la transaction". Selon la RSR, c'est l'épouse de l'un des gardiens des otages qui a servi d'intermédiaire pour la transaction, après avoir été arrêtée par l'armée colombienne. Réintégrée au sein des Farc, elle a obtenu de son mari qu'il change de camp, a expliqué la radio.

La "mise en scène" de la libération des otages permet selon la radio suisse au président Uribe "de s'en tenir à sa ligne qui exclut toute négociation avec les rebelles tant que les otages ne sont pas libérés". "Ce coup d'éclat lui permet de redorer son blason" alors qu'il a demandé l'organisation d'une élection présidentielle anticipée, selon la RSR. Le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos, a expliqué mercredi que la libération des otages avait été le fruit de l'infiltration d'un agent de renseignements au sein de la direction de la guérilla.

Ce militaire est parvenu à rassembler les 15 otages (Ingrid Betancourt, trois Américains et onze Colombiens), détenus jusque-là séparément en trois groupes, dans un lieu où ils ont été récupérés par un hélicoptère de l'armée colombienne, sous le prétexte de les remettre au chef des Farc, Alfonso Cano, selon la version officielle. (belga)
04/07/08 13h55
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/336825/2008/07/04/Les-Farc-auraient-touche-des-millions-pour-la-liberation.dhtml

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //