Salut,
Mon domaine... je me sent obligé d'y mettre un grain de sel...
Quand tu arrives au stade de la survie, c'est trop tard, tu es dans la m*rde et tu as toutes les chances d'y rester... surtout dans la Jungle.
Faire de la survie, c'est un loisir d'Occidental qui s'ennuie et qui veut se faire peur. Mais c'est toujours théorique dans les bouquins et plus du ressort du fantasme. Quand tu es bien formé, les serpents, mygales ou tout ce qui fait flipper les néophytes t'indiffère, car les vrais dangers sont ailleurs.
En dix ans de jungle, à temps complet, en Robinson, sans RMI ni assistance d'aucunes sorte, mon hit-parade personnel des dangers :
Une attaque d'Anaconda,
Deux confrontations avec un jaguar, toujours provoquées par moi.
Des centaines de piqûres de guêpes dont certaines très graves (plus de vue, KO debout...)
J'ai joué avec des centaines de serpents, de mygales, matoutou sans soucis
Une piqûre de scorpion (provoquée par un mec qui me devait du fric, qui me file une paire de bottes, qui insiste pour que je l'essaie...
Deux chaudes alertes avec des scolopendres
Trois mégas attaque de fourmis avec perte d'une partie du matériel et des vivres
Deux graves intoxications alimentaires avec des fruits donnés comme comestibles
une vingtaine d'attaques de bandits essentiellement de nuit ou en début du jour. Si je n'avais pas été sur mes gardes, je serais mort.
Tombé trois fois sur des fusils trappe mis sur mes layons ou par des chasseurs ou par des bandits.
Perdu trois fois dans des circonstances où seuls mes techniques d'orientation et ma force de caractère m'ont permis de m'en sortir sans casse.
9 paluds, dont un falsciparun résistant avec dans deux cas des états proche du coma, un mois durant. C'est pour moi le plus grand danger de la jungle actuel et il est sans solution actuellement. T'es costaud tu vis avec des séquelles, tu ne l'es pas tu claques. Sujet tabou. Il touche tous les guides de jungle et tous les camps de vacances de jungle pour touristes qui nient le fait...
Une Amybiase
Failli périr dans des sables mouvants en mangrove alors que perdu, je luttais pour ma survie en essayant d'attraper un caïman pour le bouffer ...
Échappé grâce à des précautions à la leishmaniose, choléra...
J'ai eu aussi quelques poux d'agouti, vers macaques et autres trucs un peu ragoûtants, mais sans grand danger si bien traité.
J'ai eu pas mal d'infections, de furoncles énormes, de plaies infectées et invalidantes difficiles à soigner.
J'ai évité plusieurs coups de machettes (en foret) ou de coups de rasoirs (en ville).
J'ai été volé par des gars que j'avais hébergés et qui m'ont remercié ainsi (ils n’ont pas été loin)
J'ai failli me noyer une fois dans un passage de saut à la cordelle.
Voilà pour l'essentiel mon hit-parade des vrais dangers de la jungle.
Il y a aussi des dangers permanents mais qui n'en sont pas quand on sait comment les éviter (raies, anguilles électriques, vampires...)
Il faut savoir que je suis un amoureux de la jungle, de l'exploration, tranquille, plus tôt accueillant et sympa, pas du tout du style Rambo. Mais qu'en cas de pépin, je deviens instantanément un fauve.
Quand tu es en réelle situation de survie la seule chose qui peut te sauver, ce ne sont pas les plantes comestibles ou autre, c'est ton intelligence et surtout les techniques d'orientation, ta connaissance du milieu et de sa topographie et la gestion de tes ressources. Tu as quelques jours pour t'en sortir avant de commencer à t'affaiblir et à la moindre m*rde, tu es foutu.
Ce qui va te sauver c'est ta préparation, entrainements, apprentissage des techniques de vie et déplacement dans la jungle, de la topographie, ta connaissance du milieu et de ses dangers. Ta connaissance des techniques de survie.
Personnellement, pour apprendre à survivre j'ai potassé tout ce que j'ai trouvé.
J'ai eu une formation militaire 18 mois avec missions en forêt profonde, j'ai vécu avec des Bonis, avec des Indiens. Pas ceux de la ville..
Je me suis rendu compte que s’ils avaient une meilleure connaissance du milieu, ils avaient de moins bonnes techniques de pêche, d'orientation et surtout ils ont des tabous qui les limitent énormément.
J'ai donc mélangé tout ça et j'ai pu vivre cool dans la jungle longtemps sans trop de soucis !
Il est utopique de croire que l'on peut vivre dans la jungle de cueillette de fruits, de chasse ou de pêche. Même les Indiens ne le peuvent pas ! Il n'y a pas de tribus de chasseurs cueilleurs. Tous pratiquent l'agriculture et même s’ils sont d'exceptionnels chasseurs, ils sont souvent carencés en protéine. Pourquoi ? La surchasse, le fusil qui a remplacé l'arc et les flèches, les dizaines de milliers d'orpailleurs clandestins qui tirent tout ce qui bouge, les chasseurs professionnels qui alimentent les restos et camps pour touristes... La Guyane est devenue en 30 ans un vaste désert végétal où la faune autrefois abondante est décimée. On y retrouve pour chaque espèce les plus basses densités par rapport aux pays voisins ! Même dans les récits d'explorateur du 19 ieme, leur principal soucis était de ne pas crever de faim... et ils étaient accompagnées de bons chasseurs indiens et ils y avait plus de faune.
Pour vivre dans donc la jungle et survivre, il faut donc un abattis ou tu puisses, comme les Indiens y cultiver les plantes dites vivrières. Un an de boulots pour le mettre en place et des $ pour les plants. Après ça, roule tout seul... Je l'ai fait et il n'y a pas d'autre façon de survivre durablement dans la jungle.
Par contre, pour partir quelques mois dans la jungle, avec un peu de matos, un bon canoë, des vivres de base peu cher et bien choisi, tu peux tenir plusieurs mois tranquille si tu sais te débrouiller. En te ravitaillant deux fois par an, tu peux vivre cool. J'ai un copain qui vit ainsi depuis 20 ans sans soucis seul dans un endroit reculé et qui est bien heureux ainsi.
Cricri