Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petit réchaud 99% ECO  (Lu 9567 fois)

01 juillet 2008 à 12:00:19
Lu 9567 fois

C.E.F.T.- 974

Bon je profite de mes vacances, pour intervenir un peu plus par mes posts (plus ou moins heureux :-\) et pour vous faire part de quelques techniques exotiques....Avant de repartir en forêt :D
Bien souvent nous avons étés surpris par une pluie tropicale, ou par l'absence de bois secs (F.T.H).N'utilisant pas de réchaud, la pastille Esbit (ou assimilée)  nous a souvent permis de  manger notre "soupe chinoise" chaude, mais avec "l'arome pétrole" en plus... ^-^
L'alcool restant moins "aromatique" et le p3rs le plus pratique à mon humble avis...Sauf que des fois on peut oublier ce dernier à la maison... :-[
D'ou l'idée d'utiliser, une fois de plus, la Nature et les outils disponibles pour concevoir un réchaud 100% ECO.. ::)
Mon choix s'est donc orienté vers le Bambou, que l'on trouve facilement en zone tropicale.
Facile à realiser SUR PLACE, pratique et jetable, ce "rechaud" permet d'obtenir (avec de l'alcool) une bonne temperature (petites bulles) en quelques minutes.Meme si il pleut.
Fabriqué en 5 mn il necessite une simple scie à doigt (ou de jardin) et une machette...
Reste, sans doute, à perfectionner la chose....

Agrandisement
http://www.archive-host.com/compteur.php?url=http://sd-1.archive-host.com/membres/images/93699152558974236/Photo1347.jpg

01 juillet 2008 à 12:23:28
Réponse #1

guillaume

Vraiment pas con ! Dommage qu'il y ait si peu de bambou par ici ;).

Jamais bien le fait de s'adapter comme ça :).

a+

01 juillet 2008 à 12:31:24
Réponse #2

piedsnussurlaterresacrée

salut
c'est unquement le bambou qui brule ?

01 juillet 2008 à 12:41:04
Réponse #3

guillaume

salut
c'est unquement le bambou qui brule ?

Non je crois que grâce au bambou il fait un récipient où il y met de l'alcool, PRS naturel quoi :).

a+

01 juillet 2008 à 12:50:57
Réponse #4

C.E.F.T.- 974

Exact Guillaume. :up:
En fait il y a deux parties, une qui contient l'alcool et une qui sert d'abri pour la flamme et de support à la gamelle.
Sur la photo on s'appercoit que le coté du support est brulé, mais on peut y remedier je pense en utilisant un diametre de bambou plus important et plus vert....

01 juillet 2008 à 21:57:11
Réponse #5

nemesys

nickel cette astuce !!!
merci bien !!!
sinon, effectivement, c'est dommage qu'il n'y ait pas de bambou en France !!
du moins pas de cette taille la !!!

02 juillet 2008 à 12:57:01
Réponse #6

C.E.F.T.- 974

Petite video (mauvaise) de l'ensemble en bas de la page du blog

http://survivre.travelblog.fr/r6745/SURVIE/3/

Je vais essayer de devellopper le "RBS1" (Reunion Bamboo Stove n°1) pour obtenir une meilleure combustion, durabilité et compacité, suggestions bienvenues.... :)

02 juillet 2008 à 17:35:57
Réponse #7

romrom51

il faut que je teste ce petit réchaud....

[quotequ'il n'y ait pas de bambou en France  [/quote]

j'en ai , en france de ce diametre la .......en champagne ardenne :plus réputé pour sa pluie que pour le reste mais ca peut pousser comme du chiendent
Pourquoi pas en avoir un morceau dans le sac ou cas ou ?

Oui je sais un petit bout de ca un peu de ci et encore un zest de cela et hop 30 kg  :D à porter mais bon on peut mettre ca dans un coin

"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

09 juillet 2008 à 16:38:36
Réponse #8

C.E.F.T.- 974

Version "Verte" du RBS1 (Réunion Bamboo Stove 1) :D.
Avantages: ne brule pas, réutilisable....Et jetable.
Inconvénient : impossible d'obtenir l'ébullition pour le moment.Cependant on atteint quand meme les 50°C en....10mn ::)

09 juillet 2008 à 16:39:53
Réponse #9

C.E.F.T.- 974

Vu de l'ensemble avant ignition.

10 juillet 2008 à 14:46:00
Réponse #10

Adrien(fils de goupil)

Salut

En lisant ce fil vous venez de me donner une autre façon de faire un réchaud :doubleup: mais même si il n'y a pas de bambou en France, nous en avons d'autre qui pourrait faire le même travaille(du moins, je pense ::) :vous me reprenez si je me trompe)comme le sureau :love: mais le seul et unique gros problème c'est qu'il faut le creuser.

Adrien2a ;) ;)

10 juillet 2008 à 16:39:41
Réponse #11

C.E.F.T.- 974

Y a pas de probleme pour trouver du Bambou en "France" Adrien2a, la preuve.....J'en ai plein le jardin ::)
Y'en a meme en "Métropole" ;) (cf romrom "rhum,rhum" :D) et en Champagne Ardennes en plus...
+ serieusement, je ne connais que tres peu le sureau, mais AMHA, un bois qui ne s'enflamme pas trop vite (vert)et assez tendre pour etre creusé sans outils (ou presque) doit pas y avoir beaucoup....???

10 juillet 2008 à 17:00:07
Réponse #12

Adrien(fils de goupil)

Salut

Je viens de me souvenir qu'il y avait 1 ou 2 mètre carrés de Bambou dans le marais pas loin de mon village où je suis actuellement mais quand je suis tombé sur la bonne taille de Bambou qu'il me fallait je ne l'ai pas pris car déjà que certaines personnes commencent a désherbé le marais >:(il ne faudrait pas que je m'y met aussi donc je ne me ferait pas de réchaud en bambou(bon c'est sur que en situation de survie j'y penserais pas trop :huh:)
Mais bon je préfère garder mon P3RS que j'ai finit hier que laissé le 3\4 du bambou sur place et le dernier 1\4 dans ma chambre

Adrien2a ;) ;)
« Modifié: 10 juillet 2008 à 17:09:52 par Adrien2a »

10 juillet 2008 à 18:07:18
Réponse #13

C.E.F.T.- 974

Tu as raison le P3RS est plus efficace, mais ici les canettes de biere  se trouvent moins facilement en pleine nature que le bambou ;)...
Alors on fait avec et pourquoi pas aussi en situation de survie....

10 juillet 2008 à 18:37:51
Réponse #14

Adrien(fils de goupil)

Salut

Je ne contredis pas ton réchaud C.E.F.T je dit juste que je ne peux pas en faire car des personnes désherbent le marais et je ne veut pas les aidés. >:(
Par-contre, oui en survie, cela peut s'adhérer être un réchaud plus qu'efficace .

Adrien2a ;) ;)

20 juillet 2008 à 10:29:54
Réponse #15

leif

super idée je pense que l'on peut le faire avec plein de derivé solide

salut a toi le 974 , leif un ancien de la reunion.

03 août 2008 à 03:37:38
Réponse #16

sdf

bonjour

en foret je fait la bouffe sans gamelle exemple du riz

juste un morceau de bambou a 3 noeuds

1 premier noeud aura a l'interieur de l'eau qui chaufferas le deuxieme noeuds grace au trou pratiquer pour remplire le premier puis vous mettez le riz dans le second en + il seras cuit a la  vapeur et auras le gout du bambou trop top essayer meme en europe en plus le bambou est le vegetale qui pouce le plus vite au monde certaines varieté jusqu'a 85 cm part jour et c'est le system vegetal qui a les caracteristique mecanique du plus mauvais acier aller je sors

je ferais un dessin pour les incredules  :-[

03 août 2008 à 08:16:07
Réponse #17

C.E.F.T.- 974

Tres interressant  :up:
Mais je veux bien un dessin  :-[, ou mieux une photo, car j'arrive pas a comprendre comment percer le noeud central sans faire sauter le noeud superieur completement.
Je suppose par ailleurs que tu utilises un diametre important et un bambou vert, mais retires tu  la poussiere de bambou (Tu sais, les particules à l'interieur des cellules) par un "pré lavage"..?Ou les laisses tu pour...."l'arome tropical" :D.?

03 août 2008 à 08:33:48
Réponse #18

Pierr

Tu as raison le P3RS est plus efficace, mais ici les canettes de biere  se trouvent moins facilement en pleine nature que le bambou ;)...
Alors on fait avec et pourquoi pas aussi en situation de survie....

Pas où je suis ...  :'(

03 août 2008 à 08:53:27
Réponse #19

C.E.F.T.- 974

Merci JPDELX, vais essayer le systeme... :up:
J'avais deja vu (sur le web) ce principe appliqué en asie du sud est (je crois) avec la tige placé a 45° au dessus du feu.
Ce qui me gene un peu c'est le systeme de fermeture pour emprisonner la vapeur...Mais bon vais essayer.
Pour percer la cellule centrale, un pic à brochette ??? (A inclure dans le "kit de survie tropicale" ;D???)

03 août 2008 à 16:05:59
Réponse #20

C.E.F.T.- 974

J'ai profité du barbecue de ce midi  8), pour verifier si l'on pouvait faire bouillir de l'eau dans du bambou (vert) posé sur des braises.
Ben y a pas de probleme.... :)
Prochaine etape : faire cuire du riz.

Lien pour une (mauvaise) vidéo - démo :-[.
http://survivre.travelblog.fr/r6745/SURVIE/4/

03 août 2008 à 16:48:21
Réponse #21

sdf

je vois avec plaisir que certains ont la fibre de decouvrire et pas rebuter a une simple explication pour le dessin c'est cela et pour le feux pas dans le feux vif mais a coté bien sur  :up:

pour le reste quand vous etes deboud moi je dors j'ai dit que je vis en Amerique du sud il y a decalage de 5 heures  donc  :o

le dessin est pile poils la poudre seras si possible nettoyer a l'eau "c'est un post survie pas ecologie " >:( car le temps est precieux et long est le chemin vers cette societe que vous aimer tant :glare:

03 août 2008 à 18:04:51
Réponse #22

C.E.F.T.- 974

Ca fera 7 h (8h en été austral) de décalage avec la Réunion.... ;) Bref, tu seras au dejeuner quand je serai au diner.... ::)

03 août 2008 à 18:23:13
Réponse #23

sdf

sa ou fé blada ka ché bé i chouit

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //