Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Avertisseur lumineux clignotant à LEDs  (Lu 33092 fois)

29 juin 2008 à 12:44:27
Lu 33092 fois

PlatypuS

Qui se souvient de ses années de collège ? Personnellement, je m'en souviens plus que je ne voudrais. Mes meilleurs souvenirs sont ceux des cours de techno où j'adorais ce que j'y apprenais. Parmi les réalisations que nous faisions à cette époque se trouvait un chtit objet destiné à nous faire bien voir des automobilistes quand on circulait à vélo de nuit ou en plein brouillard: le triangle lumineux clignotant à LEDs alimenté par pile 9V.

C'est cet objet barbare dont j'ai décidé de parler ici: déjà qu'avec les LEDs de l'époque, ça faisait bobo aux noeuils :blink: je vous laisse imaginer ce que ça peut donner aujourd'hui avec des LEDs récentes dans un contexte où l'on doit signaler sa présence à des équipes de secours.

Le schéma est tout con, pas cher à réaliser, pourvu qu'on ait le matos pour graver des circuits, ou tout simplement des plaques de bakélite prépercées. Bien entendu, vous n'êtes pas obligés de monter les LEDs en triangle (physiquement hein, électriquement elles sont toutes montées en parallèles ;)) vous pouvez les conformer à vos désirs pour vous confectionner votre propre avertisseur.

Je vous laisse en compagnie du schéma, les photos arrivent. J'essaierai d'en refaire un à ma sauce, plus compact, dès que j'aurais accès au matos requis.
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

29 juin 2008 à 16:15:56
Réponse #1

PlatypuS

j'attend tes photos que je puisse voir se que tu nous as concocté!!Parceque le shéma,pour moi,c'est pas comprendre toi vouloir quoi expliquer à moi!! :lol:

Photos arriver, batterie APN mourute en ressuscitage, donc toi patienter ::)

29 juin 2008 à 17:02:55
Réponse #2

PlatypuS

Veeeuuula!!

A l'origine, le dispositif tenait dans un boitier qui aujourd'hui me sert à autre chose, mais ça fonctionne encore, comme vous pouvez le constater, après 10 ans.

Les LEDs clignotent plus ou moins vite selon le réglage de la résistance variable, ce qui permet de régler la cadence à sa guise avec un petit tournevis.

Commando comprendre ? ;D

29 juin 2008 à 18:51:24
Réponse #3

guillaume

Oula faut avoir le matos pour imprimer le circuit... Donc OK on peut faire avec des fils ;).

PlatypuS, pourrais donner une petite légende de ton schéma parce que y'a 2-3 symboles qui je ne connais pas (ou que j'ai oublié :-[).

a+

29 juin 2008 à 21:47:54
Réponse #4

MuleSkinner

salut sur la photo on voit les transistors en boitier TO92 à vue de nez du BC547 ou équivalent, attention au dessus de 100mA ça grille, à retenir si vous mettez des grosses les modernes pour éclairer fort @+

29 juin 2008 à 21:53:23
Réponse #5

PlatypuS

Oula faut avoir le matos pour imprimer le circuit... Donc OK on peut faire avec des fils ;).

PlatypuS, pourrais donner une petite légende de ton schéma parce que y'a 2-3 symboles qui je ne connais pas (ou que j'ai oublié :-[).

a+

C'est mieux comme ça?

Si tu veux le réaliser sans appareil de gravure, tu peux essayer ça:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=retrieveTfg&binCount=4&Ne=4294958156&Ntt=bakelite&Ntk=I18NAll&Nr=AND(avl%3af1%2csearchDiscon_f1%3aN)&Ntx=mode%2bmatchallpartial&N=4294957687&Nty=1

C'est dispo dans n'importe quelle boutique d'électronique: tu demande des plaques d'essais à bandes cuivrées, il y en a de différentes tailles, tu devrais trouver ton bonheur.

29 juin 2008 à 22:25:39
Réponse #6

phare2000

sympa la réalisation  perso.... et pourquoi pas l'achat tout fait
en attache, magnétique,....
avec 4 capot (orange, bleu, vert et blanc)
je l'ai depuis plus de 10 ans (est dans ma voiture)

Bon d'accord c'est aussi sympa de le faire soi-même

« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

29 juin 2008 à 22:28:48
Réponse #7

PlatypuS

salut sur la photo on voit les transistors en boitier TO92 à vue de nez du BC547 ou équivalent, attention au dessus de 100mA ça grille, à retenir si vous mettez des grosses les modernes pour éclairer fort @+
Effectivement, c'est à prendre en compte... je cherche des transistors et des diodes récentes kivonbien ensemble, je vous tiens au ... courant :lol:

29 juin 2008 à 22:31:28
Réponse #8

PlatypuS

sympa la réalisation  perso.... et pourquoi pas l'achat tout fait
en attache, magnétique,....
avec 4 capot (orange, bleu, vert et blanc)
je l'ai depuis plus de 10 ans (est dans ma voiture)
Bon d'accord c'est aussi sympa de le faire soi-même

J'l'aime bien ton machin :love: tu l'as acheté où?
mais l'attache magnétique, c'est un coup à déboussoler une boussole quand tu ranges les 2 ensemble dans ton sac... donc pour une rando :glare:...

EDIT: après un chtite recherche sur le net, il semblerait que ça se fasse plus... ou alors, je suis nul en googeulogie ::)
« Modifié: 29 juin 2008 à 22:36:59 par PlatypuS »

29 juin 2008 à 22:33:09
Réponse #9

phare2000

C'est vrai pas penser pour le magnétique mais il est visé tu n'est pas obligé de le prendre avec il y d'autre petit accéssoire moi je utilise si panne feu orange
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

10 octobre 2008 à 11:11:33
Réponse #10

Snow Crystal

Salut,

Dans la serie tt fait et indestructible (mais assez cher, ds les 80 Eur).
Visible a 900m sur route, 16km des airs la nuit.

Employe par la Garda Irlandaise, je confirme l'efficacité la nuit.

http://www.powerflare.com/

@+
“Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us.”

“Who was the first guy that look at a cow and said," I think that I'll drink whatever comes out of those things when I squeeze them?”

18 janvier 2009 à 22:39:16
Réponse #11

dragon64

Bonsoir,

Dans la série indestructible il y a aussi le marqueur lumineux Glo Toob, pratqiue par sa petite taille et doté d'une bonne autonomie suivant les modes, en dotation dans différentes armées.

Julien.

28 avril 2009 à 16:24:45
Réponse #12

omega

Hello,

pr ceux que cela intéresse : STREAMLIGHT / SIDEWINDER avec LED IR ou pas

http://www.streamlight.com/product/product.aspx?pid=132

c'est gros comme un paquet de clopes / étanche a l'eau / tête pivotante / fonction strob / une led blanche (principale) / une led bleu / une led rouge / une led IR

intensité réglable (4 niveaux)
clip de fixation
normes milspec

J'en ai une depuis un peu plus d'un an.

Les plus :

- encombrement réduit
- léger et facile a transporter
- bonne autonomie
- ok en lampe d'appoint
- solide et étanche
- le constructeur connu et reconnu
- alimentée par des piles std
- bouchon de piles retenu par un petit câble (évite de le paumer)
- un clic = la lampe est allumée / deux clics elle clignote (intensité max)

Les moins :

- le prix
- lampe d'appoint uniquement

Cyrille

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //