Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Generateur thermo-electrique...essais, bricoles, proto et Cie...  (Lu 57079 fois)

29 août 2014 à 10:29:15
Réponse #50

gargle

Salut Xhou,

le principe est de produire de l’électricité a partir d'une différence de température.

C'est un peu comme les barrages hydroélectrique qui fabrique de l'électricité à partir d'une différence de hauteur.

Dans ton cas (chaud l'été, froid l'hiver), ca ne peux pas s'appliquer car tu n'a pas la différence de température au même moment. (un coin chaud, un coin froid, comme le poêle en image au dessus, avec une source chaude, en bas, une source froide, en haut, et le convertisseur au milieu.)

j'espère que c’était assez clair.

29 août 2014 à 11:41:53
Réponse #51

lambda

Salut Lambda, voila un excellent projet, bravo pour ton travail et ton partage. Il semble que tu est le seul français à avoir fabriqué un générateur thermoélectrique pelletier de cette taille et d'en avoir partagé les résultats sur le web. Je me lance moi aussi dans la construction d'un générateur thermoélectrique pelletier composé de 8 modules, d'un refroidissement en watercooling avec un radiateur de 240X120mm conçu pour accueillir 2 ventilateurs de 120mm, d'une pompe à eau et de dissipateurs thermique pour watercooling. Le tout acheté sur ebay.com en chine à un prix raisonnable.
J'ouvrirais un poste pour partager mes résultats.

Merci à toi,  :-[ , mais en fouillant bien, je pense qu'il y a eu pas mal de trucs en fait fait et partagé à l'échelle du "hobbyiste" francophone... Les principes thermodynamiques ont largement plus d'un siècle, les réalisations techniques (pour un objet usuels utilisable domestiquement, lampe, poele... entre 50 et 100 ans).... Bref, y'a plein de "prior art" connu et de bricolos qui planche la dessus depuis bien longtemps et avec des résultats tres tres probants...

L'architecture de ton projet est, me semble t'il, classique et de par ce fait ca devrait se couronner par un franc succès :up: Je subodore que tu t'es procuré des modules peltiers ayant des références du tyype TECx-12xx par exemple... j'ai déàmarré avec ca et ca permet en effet de faire des manips tres sympas...

Maintenant, si tu utilises ce type de module:
- ils sont malgrès tout conçus plutot pour etre utilises  en mode "recepteur", pour refroidir, et supportent difficilement des temperatures trop elevees sur leur face chaude... j'ai fait fondre certains de ces modules assz facilement: la matrice de thermocouples se desoudait et le module finissait pêté en 2...
- ils ont pas un rendement fameux utilises en mode "generateur"... je ne connais pas les dimensions de ton projet, mais il faut faire gaffe a ce que l'énergie empruntée par la pompe du circuit de refroidissement liquide ne soit pas telle que quasiment toute la production du générateur ne soit pas injectée dans le fonctionnemnt de ladite pompe: genre ex: , puissance instantanée produite: 10W, puissance consommée par la pompe: 9W... à voir clairement en faisant son bilan sur papier...

Maintenant, peut-être que tu t'es procuré des modules optimisés en tant que générateurs:

des trucs comme ca?

http://french.alibaba.com/product-gs/thermoelectric-power-generation-module-tehp1-12656-0-55-1985999082.html?s=p

Actuellement, j'ai remis en branle ce projet, en bricolant un autre "prototype" je l'espère plus pratique et réaliste à mettre en oeuvre, portable, cumulant les 3 fonctions citées plus haut: chauffer un petit volume de vie, produire un peu d'eau chaude, produire de l'électricité, utilisable en camp "lourd", petite cabane... Bref une petite version du projet de mon pote décrit plus haut.

pour cette étape, je m'oriente vers des modules de chez hi-z:

www.hi-z.com

mais le budget devient conséquent...

ou m'équiper du "module chinois" cité ci-dessus...

http://french.alibaba.com/product-gs/thermoelectric-power-generation-module-tehp1-12656-0-55-1985999082.html?s=p

Mais la difference de prix est si énorme que je me pose la question de savoir ou est le vice caché... :/ si quelqu'un sait le pourquoi d'une telle différence, je suis preneur de l'info! Merci!

La "source chaude" est au point, je suis en train de plancher sur le corps du boiler en lui-même, et finirait par la conception du générateur en lui-même intégré au couvercle dudit boiler...

Le refroidissement de la face froide sera par ventilation forcée (solution aussi classique), compte tenu de la nécessité de portabilité de ce second "proto" et de la relative petite puissance produite souhaitable (entre 10 et 30 w) pour faire large), ca me semble plus adapté dans ce cas précis.... En gros une espèce de "biolite" en plus gros mais foutu différemment et utilisant une reserve d'eau chaude comme tampon thermique permettant de maintenir la face chsaude du module de facon assez constante et moins dépendante des variations de régime du feu...

Quelques remarques pour faire avancer le schmilblick... :)

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 août 2014 à 12:02:17
Réponse #52

lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 août 2014 à 17:03:09
Réponse #53

chris-tophe

En fait je commence avec des peltier "pas cher" qui sont destiné à la production de froid. Je sais que les peltier destiné à la production de froid n'acceptent pas une grande delta T° et je devrais m'en contenter dans un premier temps. Si les résultats sont appréciables j'investirais dans des peltier orienté TEG. Merci pour les liens.

Comme tu as relevé ce point, voici quelques info sur la gestion de la consommation des équipements de refroidissement:
- 2 ventilateurs de 120mm en 12V et 170mA (mesuré) = 2W x 2 = 4W
  une pompe submersible en 3V 300mA = 0.9W

donc une conso maxi d'environ 5W. J'espère donc que la production seras d'environ 10 ou 15W pour accuser la consommation des équipements.
Si ce n'est pas le cas j'installerais une régulation de tension par PWM (MLI) afin de réduire la consommation OU/ET j'installerais un capteur de T° sur le radiateur qui allume le système de refroidissement quand T°>50° (ou une autre T°).
- La pompe seras alimenté avec un convertisseur DC DC "step down"
- Les ventillos serons alimentés en direct ou avec un convertisseur DC DC "step up".

Je pense aussi y ajouter une batterie au lithium 600mA ou plus avec un contrôleur de charge et de charge et de décharge, à savoir que j'ai déjà tout le matos pour l'électronique. se sera une "batterie tampon" pour le système de refroidissement.

Je ne sait pas encore quelle est la configuration "série" et "parallèle" je vais utiliser pour les modules peltier. Par contre tout les modules peltier qui seront en parallèle aurons une diode diode schottky afin d'éviter que ceux qui produisent plus alimentes ceux qui produisent moins. Je pense commencer avec 4 pelitiers en séries en parallèles avec 4 autres pelitiers en séries (donc 2 diode schottky).

Voila, voila, n'hésitez pas à poser des question ou à émettre des remarques.

29 août 2014 à 17:29:30
Réponse #54

lambda

Belle configuration que tu nous prépares...  :up:

Pour la régulation du côté froid de ta matrice de module, la simplicité pour un premier temps ca peut être pas mal.... à savoir ton idée de capteur de température permettant de déclencher tes ventilos lorsqu'une température de consigne est atteinte...  :up:

Pour le choix du modèle Schottky des diodes "anti-retours", j'imagine que c'est parce qu'elles offrent une tension de seuil très basse et évitent donc d'induire une chute de tension supplémentaire undésirable en aval de chaque module (?)

à+,
Lambda

29 août 2014 à 17:47:26
Réponse #55

chris-tophe

Oui, dans un premier temps je ferais simple, le refroidissement sera alimenter sur une batterie (ou allim) externe et les modules peltiers seront tous en série. Cette configuration me donnera une bonne idée de la puissance disponible par cette installation.

Effectivement j'opte pour les Schottky pour leurs faible tension de seuil (de 0.2V à 0,4 selon le courant qui la traverse).

29 août 2014 à 18:06:26
Réponse #56

chris-tophe

Lambda, as tu fait une demande de prix des modules peltier TEG du site alibaba que tu as mis en liens? Si oui peux tu nous communiquer la réponse du vendeur?

29 août 2014 à 21:52:25
Réponse #57

lambda

C'est bizarre, il etait lisible la premiere fois que je suis alle sur le site, et depuis, quand je retourne sur le site, j'arrive plus a le voir...  :huh: bizarre...

Mais de souvenir, c'etait quelques euros-la dizaine d'euros le module, a la louche... :) .... enfin je crois...

:)

a+,
Lambda

29 août 2014 à 23:47:53
Réponse #58

lambda

Re, Chris-tophe, et vous tous...

Une question ou je cale...  :)

sais tu/savez vous, ou je pourrais trouver justement:

un convertisseur dc dc ''boost'' ou ''step up'' comme ils disent les saxons ayant ces caracteristiques la:

- tension d'entree du convertisseur pouvant etre comprise dans cet intervalle:

[2.5-12V] la tension mini de 2.5 V doit etre vraiment celle la, la sup, si c'est du 10-11V, ca va aussi;

- tension de sortie du convertisseur souhaitable comprise dans cet intervalle:

[13.8-15V]; un 13.8V en fixe par exemple ca irait tres bien.

- courant max debitable:

2.5 A.

Je sais, ca fait un peu ''a la carte''  :-[, mais je suis un peu rassis la dessus et je sais qu'il y'a de la pointure ici dans ce domaine la (entre autre  :love:)

Merki a vous!

a+,
Lambda

30 août 2014 à 10:37:10
Réponse #59

chris-tophe

ce genre de convertisseur commence en général avec une tension mini de 5V...
Voici quand même le lien d'un convertisseur "step up" qui accepte une tension mini de 3V
http://www.ebay.com/itm/DC-to-DC-converter-100W-Boost-power-supply-Volt-Regulator-USB-output-voltmeter-/351140719506?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item51c19e2b92

Il existe des convertisseur "step up" qui commence à une tension de 0,9v avec tension de sortie fixe de 5V (c'est pour les chargeur usb), mais I=600mA seulement.
http://www.ebay.com/itm/2Pcs-New-600mA-0-9V-5V-to-5V-DC-DC-Converter-Step-Up-Boost-Module-with-USB-/271515919426?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f379c2442

Un petit rappel sur les bases: sur un convertisseur tel qu'il soit, P in (en watt) > à P out (due aux perte de rendement) donc U in X I in > U out x I out.

Exemple, si on veut connaitre I out avec :
U in 3V
I in 5A
U out 13,8V
on transforme la formule "P=UI" en celle ci dessous (0,75 correspond au coef du transformateur):
((Uin X Iin) / U out ) x 0,75 = I out
ce qui nous fait ((3 X 5) / 13,8 ) x 0,75 = 0,8A

31 août 2014 à 14:25:50
Réponse #60

chris-tophe

Alors, bravo à tous, par contre, j'ai tout lu, mais j'ai rien compris xD
J'ai beau lire et relire les messages plusieurs fois, je ne comprends rien, si quelqu'un à du temps, pourrait-il essayer de faire une version simpliste de l'explication du générateur, car ayant une maison de campagne pas bien loin de Marrakech du coup, on dépasse facilement les 45° et si je met un générateur thermoéléctrique, couplé d'une petite plaque solaire, et d'une éolienne pour l'hiver où il fait très froid et il y a beaucoup de vent, ne peut-on pas devenir indépendant à plein temps côté facture et même au contraire, vendre son électricité?
En gros un module peltier c'est une plaque (souvent un carré de 40mm de coté) avec 2 fils.
Si tu alimente le module en 12V, une face chauffe et une face refroidit (les glacière électriques de premier prix fonctionnent ainsi).
Maintenant si tu chauffe une face et que tu refroidit l'autre, tu apporte de l'énergie qui se transforme en électricité, tu récupère une tension au 2 bornes du module peltier. le défi technique c'est de chauffer une face tu module peltier et de refroidir l'autre face.

31 août 2014 à 23:42:38
Réponse #61

rezemika

Salut !

J'ai vu il y a quelques jours cette vidéo, qui convient très bien au sujet.
Le gars explique très bien le fonctionnement des modules peltier, l'effet seebeck...

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=x68j7y3IV2g

Mais il en ressort qu'en générateur, il vaut mieux un moteur Stirling, qui marche aussi grâce à une différence de température, qui supporte un grand delta T° (en général), et qui a un bien meilleur rendement. Voici une petite vidéo (en anglais, désolé) qui explique comment en faire un avec des objets du quotidien :

https://www.youtube.com/watch?v=FCjYZT6FJm4

Bonne chance pour le projet !  ;)
Citation de: Ernest Renan
La société ne doit rien exiger de celui qui n'attend rien d'elle.

01 septembre 2014 à 08:36:12
Réponse #62

chris-tophe

Mais il en ressort qu'en générateur, il vaut mieux un moteur Stirling, qui marche aussi grâce à une différence de température, qui supporte un grand delta T° (en général), et qui a un bien meilleur rendement.

Le moteur stirling à un bien meilleur rendement à condition d'y ajouter un régénérateur mais il faut être très équipé pour en construire un d'un puissance supérieure à 10W et en même temps, la construction d'un moteur stiling de forte puissance (sup à 200W) demande de gros moyens. En bref, pour quelqu'un qui ne veut qu'un générateur de 10 ou 20W il est beaucoup plus simple de construire un GTE (générateur thermoélectrique), mais pour quelqu'un qui désire un grosse puissance électrique, il est bien mieux d'avoir un moteur stirling.

A savoir que le moteur stiling est très bruyant comparé à un GTE  et que le stirling doit être entretenu (graissage ou huilage des pièces en mouvement).

01 septembre 2014 à 08:48:27
Réponse #63

François

Les modules Peltier ont un mauvais rendement comparés à un ensemble moteur+générateur, mais leurs avantages sont ailleurs : simplicité d'emploi, insensibles à la poussière, à la condensation, au givre, aux vibrations, possible de les transporter dans un sac à dos ou une pulka sans précaution particulière.
Rustiques, en un mot.
« Modifié: 02 septembre 2014 à 09:04:38 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

01 septembre 2014 à 10:53:34
Réponse #64

rezemika

Au temps pour moi, je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
Merci de la correction.  ;)
Citation de: Ernest Renan
La société ne doit rien exiger de celui qui n'attend rien d'elle.

01 septembre 2014 à 22:24:38
Réponse #65

chris-tophe

Pour info la nasa utilise des générateur thermoélectrique à radioisotope (au plutonium) dans les sondes spatiales.

02 septembre 2014 à 00:15:14
Réponse #66

lambda

Exact:
http://www.enerzine.com/2/13016+mars-curiosity---la-nasa-fait-le-choix-dun-generateur-nucleaire+.html
de principe, c'est d'une simplicite quasi biblique en fait...

les Russes aussi... depuis un bail en fait...
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/chute_sat.html

(je ne sais rien de la ''philosophie'' de la source net, mais les donnees historiques et techniques brutes sont interessantes...)

a+,
Lambda

02 septembre 2014 à 15:11:06
Réponse #67

lambda

D'une simplicité biblique, vous disais-je...  :lol: :D

Pour le proto n°2 en cours, l'architecture sera simplissime rustique, avec en contrepartie il est vrai, une ergonomie d'usage moins sophistiquée que la tienne, Chris-tophe...

En gros (voir dessin en fin de message: schéma "batard" qui fera frémir les professionnels de la chose...veuillez m'en excuser...  :-[ ):

Lorsque le module avec son couvercle isolé (5), le radiateur de refroidissement (4) et le ventilo (3) est déposé sur l’eau en train de chauffer, on ferme l’interupteur double (1) et on charge la batterie, l'interrupteur 2 est commuté en "charge de batterie".

Une fois celle-ci chargée, on commute (2) sur "l’utilisation (encart violet).

Le premier convertisseur DC1/DC1 doit commencer  à travailler avec une tension d’entrée la plus faible possible et délivrer une tension de quelques volts pour alimenter le ventilo (en tenant compte de la conso nécessaire en courant dudit ventilo, ce qui influence sur le choix (dimensionnement) de DC1/DC1) : ainsi, le ventilo démarrera très vite, et en tout cas bien avant que le second convertisseur DC2/DC2 n’entre en jeu.

tout doit etre fait pour maintenir le gradient thermique entre les 2 faces du module "suffisant": radiateur "surdimensionné" avec un faible Rth et ventilo suffisant...

Ledit second convertisseur DC2/DC2, lui démarre lorsque la tension générée par le module générateur atteindra un minimum de 3 ou 4 V (par exemple), et ledit convertisseur devra délivrer idéalement au moins 13.8 V, mais on va dire entre 12 et 14V en gros... Ceci afin de pouvoir recharge une batterie (caractéristique de la batterie à définir suivant les besoins de tout un chacun, ce qui influera évidemment sur le choix dimensionnement) de DC2/DC2).

Le système se controlera par l’usage donc:

de l'interrupteur double (1) lors de la mise en route du générateur ;
d’un commutateur 3 positions (2) : « en charge », « off », « en usage ».

Les 2 étoiles indiquent la possibilités, pourquoi pas, de prélever un courant utilisable directement de DC1/DC1 ET/OU de DC2/DC2, a une tension de son choix (on ne passe donc pas par la batterie tampon ici) :

DC1/DC1 et DC2/DC2 étant choisi à tension de sortie ajustable (au moins pour DC2/DC2 (à concurrence de la puissance disponible générée par le module, en tenant compte du rendement de fonctionnement de chacun des 2 convertisseurs (Cf les posts de Chris-tophe plus haut).

On peut imaginer l’ajout supplémentaire d’autre convertisseur... ou imaginer un convertisseur unique offrant plusieurs sorties exploitables simulatnément.... Bref, à l’envie et/ou capacité/budhet de chacun...

On pourra imaginer comme dit plus haut un système bien plus sophistiqué et performant, comme proposé par Chris-tophe, dans sa configuration, avec une gestion en temps réel du fonctionnement du ventilo, un dispositif de contrôle en temps réel de la charge de la batterie, la possibilité d’éviter le commutateur (2) en ayant un dispositif tenant en compte en permanence de la variation de charge imposée au convertisseur DC2/DC2 suivant qu’il chargerait la batterie seule ou que se rajouterait en parallèle sur celle-ci un appareil à utiliser en même temps... etc...  :)

Mais dans mon cas, je souhaite un truc simple, rustique au possible, réparable avec un multitool, à la connectique bricolable sur le terrain... aussi "manuel" que possible... Gros interrupteurs et commutateur pour grosses mouffles...  ;)

Au niveau module en lui même, j’utiliserai des TEC1-12709    que j’ai retrouvé dans un carton, 4 montés en série: pour le moment, les modules de chez Hi-Z ( :]] :salive: :love:) sont un peu hors budget pour moi...

DC1/DC1 serait un modèle comme celui indiqué par Chris-tophe :

http://www.ebay.com/itm/2Pcs-New-600mA-0-9V-5V-to-5V-DC-DC-Converter-Step-Up-Boost-Module-with-USB-/271515919426?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f379c2442

Vin : 0.9V-5V DC
Vout : 5V ;  200/300mA (max)
Pmax : entre 1 Watt et 1.5 watt.

DC2/DC2 serait un modèle comme celui indiqué par Chris-tophe :

Vin : 3V-35V DC
Vout : 3V-35V ; 6A (max)

En réalité, les 2 modules ne seraient jamais exploités à fond, donc jamais poussés au « taquet » thermiquement parlant...

D’après les caractéristiques des TEC1-12709 compte tenu du rendement faible de ceux-ci, utilisé en « générateur » (5%, moins?...)... si j’obtient 10-12 W utilisables avec les 4 modules utilisés simultanément, je serais déjà pleinement satisfait.

Ca voudrait dire , si je m’amuse à vouloir quantifier un peu le truc (exemple « bidon »):

DC1/DC1 : ventilo fonctionnant sous 5V avec un courant de conso de, disons 100 mA. ca fait : 0.5W de puissance à fournir par DC1/DC1,  parfaitement accessible. C signifie donc en puissance injectée dans DC1/DC1, en sortie des modules : 0.6/0.7W (compte tenu du rendement de DC1/DC1).

Ce qui aurait pour conséquences :
(10-12)W – (0.6-0.7)W de dispo en sortie des modules, comme puissance disponible restante à injecter dans DC2/DC2. Soit en gros, en moyenne autour de 10W à la louche.
Soit quelque chose comme 9W en sortie de DC2/DC2 (compte tenu du rendement de DC2/DC2).

Donc :
DC2/DC2 : générant 9W, avec un ajustement de tension de sortie à 14 V, ca nous ferait à la louche un courant dispo max de 640 mA:

Résumé en arrondissant : si les modules génèrent entre 10 et 12W, on pourrait compter sur une sortie à 14V (13.8 V standart pour charger sereinement une batterie « auto ») avec un courant max de 600-650 mA.

La seule condition importante c'est que le set de modules soit capacble de générer au mons 3-4V en cours de fonctionnment en régime stable, de facon à permettre d'utiliser DC1/DC1 (Vin mini 0.9V) ET DC2/DC2 (Vin mini 3V). normalemnt

De quoi faire pas mal déjà...

La batterie serait équipée d'un indicateur de charge passif, histoire de commuter en "off" ou "charge" lorsque l'on constate que celle ci est bien chargée...
un truc du genre...

https://www.google.fr/search?q=indicateur+de+charge+de+batterie+12v&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=ZcUFVLHhO8K6ygPi4oGQBA&ved=0CCAQsAQ&biw=1271&bih=768#q=indicateur+de+charge+de+batterie+12v+passif&tbm=isch

L'avantage que je vois aussi dans cette architecture utilisant un réservoir d'eau "tampon", c'est que en camp ou petite cabane:

- on fait son eau chaude
- on fait son électricité en même temps

mais aussi:

- on profite de l'inertie thermique du réservoir d'eau chaude pour ne plus dépendre de la moindre fluctuation du régime du feu... tout est "smoothé" thermiquement parlant et plus stable d'usage dans le temps... même lorsque le feu est éteind depuis peu...
- on contrôle sa source chaude, puisqu'elle ne dépassera jamais 100°C. aucun risque de cramer ces modules en cours d'usage...

Quelques dées et « simulations » en vrac...

Je tente d’exposer ca par rapport à ma vision subjective des choses... ca reste une config possible, pas LA config possible.... un hobbyiste éclairé, électronicien/technicien de formation et/ou pro pourra sans difficulté imaginer beaucoup mieux...

à+,
Lambda

ps:... pas à l'abri, d'une coquille de calcul et de raisonnement, n'hésitez pas à me corriger, hein?...  :-[ :)
« Modifié: 02 septembre 2014 à 15:34:31 par lambda »

03 septembre 2014 à 08:34:36
Réponse #68

chris-tophe

Salut lambda, je viens de lire ton post. Le ventilo en 5V  c'est un très bon choix car n'oublions pas que PLUS un convertisseur "step up" doit élever la tension, MOINS son rendement est bon, donc 5V c'est beaucoup mieux que 12V.
Sinon, pour le chauffage du TEG, j'ai bien peur que l'eau chaude ne soit pas suffisante. Si ta partie chaude est de 95° est que ta partie froide est de 35° (estimation), alors ta delta T° n'est que de 60°C
Le schéma me parait bien. C'est une bonne idée de séparer l'alimentation du ventillo et celle de l'utilisation.

03 septembre 2014 à 10:26:44
Réponse #69

lambda

Salut à vous. :)

Chris-tophe, TFDAK avec l'ensemble de tes remarques.

Oui C

Sinon, pour le chauffage du TEG, j'ai bien peur que l'eau chaude ne soit pas suffisante. Si ta partie chaude est de 95° est que ta partie froide est de 35° (estimation), alors ta delta T° n'est que de 60°C

Il est vrai que je risque d'être suis un peu bas en gradient de température...

Le truc c'est que j'espère aller plutôt autour des 20°C pour la partie froide que 30°C. Ce bidule sera aussi utilisé plutôt en hiver (Laponie et Ardennes)... ca devrait arranger la sauce...

Il me semble aussi que le meilleur rendement de ces modules est obtenu pour un delta T de 67 degres (ca semble (?) etre une valeur standard pour cette famille de modules un peu "cheap"...), j'en suis quand même pas trop loin...

Mais faut clairement quantifier tout ca par quelques essais sans régulateur pour savoir sur quoi je peux compter, comme lors du bricolage du tout premier "proto" de ce fil... :)

Le réchaud est au point: j'ai bricolé récemment un truc un peu plus sérieux et durable que la toute première version, et qui dépote outrageusement bien... ;)
Aujourd'hui, j'attaque la fabrication du "doigt plongeur"...

j'espère illustrer de quelques photos supplémentaire tout cela... :)

à+ et merci,
Lambda

03 septembre 2014 à 10:42:48
Réponse #70

François

Juste une question : pourquoi isoler (thermiquement, je suppose) le couvercle (5), alors que le but est de chauffer la face inférieure du module ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 septembre 2014 à 10:50:08
Réponse #71

VieuxMora

Juste une question : pourquoi isoler (thermiquement, je suppose) le couvercle (5), alors que le but est de chauffer la face inférieure du module ?

Je crois que Lambda n'a pas précisé mais le "doigt" pourrait être un caloduc. (des centaines de fois plus conducteur qu'un barreau de cuivre)

03 septembre 2014 à 12:14:24
Réponse #72

lambda

Salut! :)

Le caloduc serait une superbe solution, mais c'est beaucoup plus rudimentaire que ca en fait, parce que je n'ai pas le moyen technique de faire ca actuellement sur mon coin de table...

Le doigt sera en fait un profile en aluminium bricole, mais offrant le maximum de surface d'échange entre l'eau dans lequel il sera immergé et son corps.

l'extraction de chaleur se fera simplement par convection liquide/solide, et ensuite transport de cette chaleur par conduction jusqu'à la face chaude du module...

Il y'aura bien une petite section juste sous le couvercle qui verra de la vapeur d'eau se condenser à sa surface (un peu comme un caloduc), mais je pense que l'apport calorique en sera insignifiant...

Le couvercle est isolé (excepté un puit thermique permettant le passage du "doigt") en fait pour "séparer autant que possible la face froide de la face chaude":

- le flux thermique obtenu se doit de traverser idéalement, uniquement la section efficace du module, pas à côté. Parce que:
(1) le rendement déjà faiblard, s'écroulerait, une partie du flux n'étant pas utilisé par le module, mais perdu dans l'air.
(2) de par la géométrie plate te fine du module, le flux thermique, bref la chaleur, émergeant d'un couvercle non isolé irait directement, par rayonnement/convection, en contact avec les ailettes du radiateur équipant la face froide du module. Ca réchaufferait celui-ci, et donc entraverait son rôle de dissipateur thermique en fait: bref la face froide ne serait pas aussi bien refroidie,et le gradient thermique nécessaire au bon fonctionnment du module en serait dégradé...

un petit crobar pour illustrer (grossièrement le truc...)  :-[

à+,
Lambda

03 septembre 2014 à 12:16:22
Réponse #73

VieuxMora

Merci pour la géniale clarification et bonne suite pour ta R&D thermo-électrique  :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //