Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Confiance....  (Lu 4992 fois)

29 juin 2008 à 13:01:49
Réponse #25

Patrick

C'est comme ça la nature humaine, y'en a qui préfèrerai crever que de faillir à leur parole et y'en a qui préfèrent vivre comme des cloportes, mais vivre à tout prix.

Y'a le gars ou la fille qui va considérer qu'aller aider quelqu'un qui se fait bastonner par un groupe va diviser les coups par deux et ceux qui s'accomoderont du "qu'aurais-je pu faire, ils étaient trop nombreux".

Y'a ceux pour qui "n'importe où, n'importe quand" est un serment sacré et il y a ceux qui le moment venu diront "oui mais je t'ai dis ça comme ça, tu comprends j'ai un boulot une famille maintenant".

Nous voudrions tous être de la trempe des premiers mais sommes nous si sur que le moment venu nous serions de ceux-là ?

29 juin 2008 à 13:13:04
Réponse #26

jilucorg

29 juin 2008 à 13:45:51
Réponse #27

Apivok

bonjour

je trouve ce sujet tres interesant. je me situe un peu dans le meme rang que anke. mais de vouloir etre presque infaillible es un fardeau tres lourd a porter. avec les années j'en suis venu a choisir les gens avec qui je voulait etre aussi fiable. j'ai trop souvent constater que la majorité des gens nous laisse tomber a la premiere occasion.

parcontre! je suis musher et la dinamique avec les chiens es vraiment diferente car dans ce cas la, tes équipier sont a 100% honete et fidele envers toi en autant que tu en fasse de meme. parfois on fait une pause  le long d'une trail et c'est la que tu realise que tu es beaucoup trop loin pour revenir seul. ca devien une sorte de defi d'équpe.

a propos les  leader sont  choisi pour leur inteligence et la complicté particuliere avec le musher. souvent le leader detecte avan moi beaucoup de chose. et trouve sa facon de me le faire comprendre. breff... ceci dit c'est beaucoup plus facile d'avoir confiance en un chien qu'avec les humains.

a+

29 juin 2008 à 15:36:00
Réponse #28

vince

Salut  :)

Très content de te répondre Anke... :doubleup:  bonne convalescence.

Je l'ai déjà exprimé ici mais bon là déjà on est à cheval entre la recherche technique illusoire de la prévisibilité humaine, et la qualification morale. Je ne suis pas très à l'aise là-dedans. Je crois qu'on est tous à la recherche de la sécurité, peut-être ici plus qu'ailleurs. Une nostalgie de la sérénité absolue, de la confiance totale en l'autre et en soi, c'était cool l'utérus de môman  ;)

Moi mais références, c'est Primo Levi, et mes expériences extrêmes c'est la guerre, en tant que civil expatrié.
Des premières, je retiens que l'on peut tous être transformés en bêtes sauvages, et que l'exception héroïque est la règle, que la survie à l'héroïsme est encore plus rare, et que la survie à toute épreuve vitale traumatique est également très difficile . J'ai en mémoire de Primo Levi cet officier français engueulant le ss au premier appel d'un camp d'extermination, déclenchant une vague de rire incompressible dans les rangs des prisonniers, qui ne revirent pas leur courageux camarade le lendemain.

Des secondes, j'ai pu expérimenter l'extrême intimité et confiance créée par l'épreuve avec des gens qui sont maintenant loin, mais avec qui je conserve une authenticité relationnelle unique, on s'est tous vus à l'épreuve, sous les bombes, on sait ce qu'on vaut, avec nos défauts, nos faiblesses, nos qualités. Pas de paillettes. Et je garde encore cette nostalgie de qualité relationnelle aujourd'hui.

Mais je ne suis certainement pas idéaliste, l'uniforme et l'épreuve, le sang, la mort, le danger, ne sont certainement pas des brevets de moralité, des chemins d'accès privilégiés à la vertu. Ce serait trop ''facile''. Je regrette aussi dans cette vision un aspect élitiste, comme si la guerre et les épreuves n'étaient que l'affaire des militaires et des héros, comme s'il n'y avait pas de civils, pourtant la majorité. Le pourcentage de faillites morales et de salopards est également le même partout, et j'ai tendance à penser que les conséquences en sont autrement plus dangereuses lorsque l'on est lourdement armé et déresponsabilisé "C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir a tendance à en abuser.''(Montesquieu).

Enfin rien ne permet de prédire l'attitude des uns et des autres. Le parfait lâche attesté (et non pas seulement apparent) peut toujours se réveiller. Le parfait courageux ou vertueux peut toujours faillir un jour, peut s'effondrer, etc... Ca aussi c'est du vécu. Donc j'aurais tendance à être très prudent sur ces terrains du jugement comme de la prophétie ... Comme dit Patrick, on ne peut qu'être agréablement surpris à s'attendre au pire.

à pluche

vince

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //