Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couteaux Helle  (Lu 31059 fois)

17 janvier 2013 à 17:38:59
Réponse #25

Kilbith

je ne suis pas convaincu qu'un metal mou exclue l'utilisation du firsteel. cest peut etre la forme du "spine" ("dos de la lame"?).
mon mora (stainless) ne marchait pas super pour ca mais quelque coups de lime (tous dans le meme sens, pour former un "burr") y ont remédiés.

Je parlais du 18/8 qui constituAIT les parties latérales de feu ma lame sandwich de Helle

C'est à peine de l'acier le 18/8  (18% chrome et 8% nickel avec très peu de carbone à coté du fer) et c'est utilisé pour faire les couverts de maison par exemple. C'est très mou comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Pas évident de bien"gratter" la pyrobarre avec ce métal.

Dans ce but, on pouvait utiliser le dos de la pointe (extrémité) puisque à cet endroit la lame était "dégarnie". Une autre solution consiste à limer une partie du 18/8 pour découvrir le coeur du sandwich.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 janvier 2013 à 18:34:55
Réponse #26

Auto

Surprenant ce que l'on peut voir sur ta photo.
Peut-être qu'un coup sec pendant le batonnage à pu séparer les deux parties, dont l'une s'est tordu par la suite.. enfin, bien dommage.

J'ai eu des Helle, que j'ai finit par revendre. Je trouvais l'âme centrale un peu trop molle. En revanche, c'est de loin les couteaux les plus ergonomiques que j'ai tenu en main.

Pour moins cher et un acier tip-top à l'usage, les Iisakki sont géniaux. Plus dans l'esprit outil que bel objet, mais les résultats sont là.

17 janvier 2013 à 23:08:17
Réponse #27

Chris-C

Citation de: Kilbith
il faisait dans les 3 à 4°C,

qu'elle idée aussi de sortir un Helle quand il fait si chaud.... bourreau va

;#

20 janvier 2013 à 10:36:58
Réponse #28

maritho

Pour ma part j'ai depuis un an environ un Helle Temagami dont je suis tres content au niveaux tranchant (mais fragile) et prise en main.
Comme il remplace un opinel pliant il n'est pas mis à rude epreuve : taille de bois pour faire des longbows, manger, couper de la cordelette.... un jolie couteau agreable et low profile. Mais si la lame doit s'ouvrir comme on epluche une banane...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //