Salut,
Ah le ventile....on en parle sur plein de forums, mais on a très peu d'information issues de tests sur le terrain.

Bon....Fabsah à raison, j'ai employé un raccourci abusif. Le tissu de type ventile ne met pas des "plombes à sécher", disons qu'il prend le temps que met un tissu en coton d'environ 200gr/m² à sécher (ce qui ne donne pas un tissu épais pour du coton). Un peu moins en fait car le tissu est tellement serré qu'on a l'impression qu'il "expulse l'eau".
C'est le principe même du ventile qui explique cela : les fibres absorbent l'eau et gonflent. Les fils de chaînes et de trame sont torsadés dans des sens différents afin de resserrer l'armure du tissu sous l'effet de l'eau. Comme au départ le tissu est déjà serré, ces contraintes bouchent les trous et le tissu devient rigide.
Si vous voulez éviter que l'humidité du ventile se propage aux couches de dessous, il faut que la couche thermique soit hydrophobe : polaire ou laine pas de coton !
Conseil : avec les vêtements imperméables habituels, quand on doit les mettre pour se protéger d'une pluie, il faut enlever une partie de la couche thermique que l'on portait jusque là, sinon on a trop chaud. Avec le ventile, ce n'est pas obligatoire : comme le tissu se gorge d'eau, il devient négatif en terme d'isolation (il vous refroidit). On peut/doit conserver une couche isolante dessous.
Si on compare le ventile à un tissu hydrophobe en nylon ou en polyester sans membrane de poids équivalent, c'est quand même bien plus long à sécher à la chaleur du corps (pas devant un feu...). Dans les deux cas le tissu absorbe l'eau, mais dans le cas du coton : en plus, la fibre elle même absorbe l'eau.
J'essaye d'être plutôt négatif dans les avis que je donne sur le forum sur l'équipement, car l'investissement dans le matos est conséquent. Je ne voudrais pas que certain se privent de l'essentiel, encore moins privent les leurs de l'essentiel de l'important voir du superflu, pour acquérir du matos sophistiqué (rarement indispensable rappelons le) et à la fin...être déçu. Je le répète : pas de miracle.
Un dernier truc : s'il pleut vraiment, ne vous privez pas d'un kway de base imperméable, d'un petit parapluie, d'une petite cape, ou d'un poncho. Cela évite d'avoir votre veste trempée qu'elle soit en Goretex ou en Ventile....et donc d'avoir à la sécher une fois le pluie passée.
