Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que portez-vous pendant des activités par temps froid (en dessous de 0)  (Lu 15294 fois)

26 juin 2008 à 16:31:48
Lu 15294 fois

Snow Crystal

Salut tout le monde,

Il y aura eu certainement un poste comme celui-ci dans le passé mais c'est un bon moyen de mettre en commun et d'actualiser les "recettes" vestimentaires de tous par temps froid a tres froid, pendant des activités.

(Je sais, je sais, c'est pas vraiment la saison mais il fait 10 Deg ici donc quelque part... ;o)

Perso ,en rando ou autre, ma recette (que j'avais en montagne dans le passé et pdt le stage en Laponie), c'est

- Ullefrotté 400 en ss vetement.
- Un gilet polaire coupe vent/respirant
- Une softshell a capuche (type surveste) avec fil de cuivre ds la capuche.

Et vous?
“Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us.”

“Who was the first guy that look at a cow and said," I think that I'll drink whatever comes out of those things when I squeeze them?”

26 juin 2008 à 16:37:35
Réponse #1

DavidManise

En ce moment dans mon bureau il faut 37°C alors j'ai un peu du mal à visualiser là ;D

Ceci dit, par temps froid comme par temps chaud, ça dépend de ce que je fais.  Si c'est pour couper du bois, c'est une chose.  Si c'est pour trasher dans les broussailles, c'est autre chose.  Si c'est pour marcher en montagne, c'est encore autre chose.  Si c'est pour grimper c'est encore une autre chose...

Tu peux définir plus précisément ton cahier des charges stp ? ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 juin 2008 à 17:01:16
Réponse #2

Snow Crystal

37 ???  :o
Y en a qui en ont de la chance !!!!

ok, ciblons randos, une chose qu'une majorité de membres pratiquent je pense
“Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us.”

“Who was the first guy that look at a cow and said," I think that I'll drink whatever comes out of those things when I squeeze them?”

26 juin 2008 à 17:38:16
Réponse #3

Kilbith

Pour la randonnée sportive standard en montagne raquette de quelques jours :

*sous vêtement woolpower 200. Parce que cela sent bon et que c'est l'isolation maximale que je supporte à l'effort.
*slip synthétique ou partiellement synthétique, un par jour. Pour éviter d'avoir cette partie de mon anatomie humide. Le pur coton garde trop l'humidité, et sous les couches additionnelles cela macère.
*pantalon en tissu schoeller polyester/polyamide/lycra : c'est solide, un peu coupe vent, sèche vite, assez isolant. J'aime ceux qui ont un crochet à la base du canon : cela permet de se passer de guêtres 90% du temps). Très cher.
*chaussette polypro helly hansen (1 paire par jour), une paire de chaussette haute laine.
*une polaire stretch : c'est un peu coupe vent. Parfois une polaire 200, plus chaude mais moins coupe vent. C'est la couche chaude disponible pour l'effort sou la coque Goretex si s'il fait froid.
*Un Tshirt large synthétique manche longue blanc. C'est à la fois une couche supplémentaire pour le froid, mais surtout une couche unique ou externe les jours très ensoleillés.
*Un anorak cagoule coupe vent supplex de couleur claire. La couche externe légère et compacte pour se protéger du refroidissement éolien.
*Une veste légère genre goretex, reste dans le sac 95% du temps. Ne sert que par mauvais temps...et encore si on doit s'arrêter. Indispensable si tempête ou galère.
*un collant woolpower 200 : pour le dodo, très rarement en action. Indispensable si galère.
*une cagoule woolpower 200, un buff, un chapeau clair type bob et chapeau goretex+micropolaire avec oreilles si très froid. plein de possibilité de réguler l'isolation sans avoir à tomber le sac.
*un gilet doudoune en duvet : à l'arrêt. L'assurance confort.
*un surpantalon coupe vent ou goretex : le truc inutile mais indispensable si méga galère.
*des mini guêtres, rarement mises mais le plus souvent suffisantes avec le pantalon schoeller. Voir guêtres hautes si conditions pourries. Les deux sont indispensables vu le choix d'un pantalon goretex light.
*une paire de sous gants odlo, une paire de gants windstopper, une paire de moufle windstopper. Une paire de grosses moufles isolantes monocouches en back up, ne serait ce que pour les pieds.
*chaussures adaptées. Une paire de semelles thermiques en plus si chaussures non coques plastiques.
*une paire de chausson pour le bivouac et le confort
*lunettes, masque.

Si très froid je module : veste duvet, coques, veste/pantalon goretex à port permanent, doudoune synthétique, pantalon doudoune synthétique, chapeau très isolant, polaire très isolante.....

Did, ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 juin 2008 à 17:55:45
Réponse #4

** Mathieu **

Salut,

Cela représente combien en budjet tout ton équipement Did et le nombre de jours d'utilisation par an pour pouvoir faire un ratio rapide.

Perso, ça fait plusieurs années que je tourne sur le même matos (fatigué...) pour le snowboard, la rando raquette et les batailles de boules de neiges...

J'ai une pratique plutôt loisir de la neige ; même si j'aime bien la rando, suis pas alpiniste dans l'âme...

A noël on m'a offert des sous-vêtements techniques Mizuno, que je trouve bien, mais trop chauds pour les randos raquettes (sauf super blizzard mais dans ce cas là on évite de sortir...) ; si je les avais vu en magasin je ne les aurais pas achetés (bien trop cher...)  :(

J'aimerais me rééquiper mais je trouve que tout est super cher alors je fais une année de plus avec le même matos...

:glare:

26 juin 2008 à 21:41:00
Réponse #5

Anke

Pour ma part :
boxer synthétique ( pas d'élastique à l'entrejambe)
Tee-shirt d4
Polaire fine d4
Polaire épaisse d4 ( dans le sac si en mode "immobile")
pantalon rando ( dans mon stock de vieux frocs)
chaussettes d4 de rando ( 2paires)
bonnet, gants et mouffles. Un serre-tete cache-oreille de ski.
L'hiver prochain j'aurai un cheche ou keffieh.... enfin l'équivalent ( un pote m'en a ramené un de tunisie !).
Si ça caille trop, un collant en laine que j'ai piqué à Mme Anke.
Jusqu'ici en "statique" j'utilisais une parka d4 ( celle de N.Vasnier, enfin c'est ce qui il avait sur l'étiquette) je mets ça tout l'hiver pour bosser. En mouvement j'utilisais une veste de quart de marin. L'an prochain, je "serai" en gorka, pour sûr ! Auquel cas je rajouterais surement un gilet en polaire.
Poncho.
Grosses chaussettes avec le collant pour dormir.
Chaussures technika ( faut que je les change...)
Un journal ( feuilles glissées sous les vetements, comme les cyclistes quand ils descendent un col)
On pourrait aussi utiliser un collant de running.
J'ai une petite idée pour la "dorme" mais j'attends cet hiver pour vous en parler.
Au final je priorise plutot la superposition des couches.... enfin j'essaie !
Ah oui, l'hiver prochain, faudrait que je me laisse pousser la barbe....ça c'est MUL ! ( en plus tu portes pas le rasoir.)

27 juin 2008 à 01:20:58
Réponse #6

lambda

Salut a vous,
pour de la rando hiver en dessous de zero, ca reste assez simple pour moi:

un sous vetement T-shirt "thermique# manche longue,
pour le bas un collant/calecon long "thermique".

un gilet polaire a fermeture eclair manche longue
un fut achete dans une foire de par chez moi, un truc de chasse un peu impermeable et epais.

une veste de ski qui date de mathusalem avec une capuche sur laquelle j ai cousu un manchon de fourrure pour colamter l entree et mieux me proteger le visage

une paire de chaussette genre tennis
une grosse paire de chaussette de montagne par dessus.

une grosse paire de grole de montagne
une paire de gant transformable en mitaine

eventuellement une echarpe et lunette de ski en cas de vent.

pour plus rigoureux, vraiment plus rigoureux, je double la partie collants (T-shirt et calecon), et je remplace les godasses par des Sorel. et rajout de moufle

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 juin 2008 à 08:35:45
Réponse #7

Peyo

Pour répondre à Matthieu, je dirai qu'effectivement le matos (a fortiori celui d'hiver) coute cher. Pour quelqu'un qui n'habite pas spécialement à coté d'une zone de montagne ou qui a un emploi prenant en dehors de la nature, le ratio prix-utilisation est assez faible.

Dans ce cas, il y a deux options:

-Soit on achète des produits en entrée de gamme, ce qui a pour effet d'augmenter ce ratio à court terme.

-Soit on achète des produits de qualité et on a un ratio élevé mais sur le long terme.

Bien entendu, prix élevé ne veut pas dire qualité  ::)

Pour être honnête, j'ai été (et suis surement encore) un matos addict'. Mais maintenant, je me dirige vers du matos simple et efficace qui me convient pour de nombreuses plages d'activités.

Avant j'avais des vêtements de snowboard, d'escalade, d'alpinisme estival, de voyage et de rando... Tous avaient leur particularité "officiellement".

Or je me rend compte maintenant que je tourne toujours avec les mêmes fringues, la seule qui change en hiver c'est la ou les couches thermiques, sinon le reste est identique pour toutes ces activités.

Pour les couches de bases (tee-shirt, collant, sous vêtements), je ne prends plus du Patagonia machin ou du North face bidule. Décathlon ou Go sport en font de trés bien pour pas cher.

Pour les pantalon ou les polaires c'est exactement la même chose.

Mlagré ce que l'on en dit, ça ne dure pas moins de temps que les mêmes produits chez les grandes marques du secteur.

Par contre, là où je mets de l'argent c'est dans la couche isolante. Mais c'est uniquement parce que je suis MUL, car sinon on bonne polaire en polartec convient bien.

Pour la couche imper-respirante, j'ai arrêté il y a bien longtemps les veste en Gore-tex delamortquitueleportefeuille. Merci mais non merci, une veste comme un couteau sont des outils, si on les paye trop cher, on a peur de les utilisés.

Voilà donc, le matos c'est bien mais je lui préfère d'autres postes de dépenses bien moins consuméristes. Par exemple cet été, nous partons avec ma Douce de Paris pour Narvik (prés des Iles Lofoten)pour 65€ par personne TTC. Entre un sous vêtement super technique et un Aller pour le cercle polaire, yaz pas photo.

Pour finir, si tu veux du matos de qualité à des prix imbattable va voir sur www.cabelas.com Ils ont des produits en marque distributeur qui tiennent vraiment la route (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,481.0.html par contre je n'ai jamais payé de FDP avec eux  :up: )
Be Light - Be Alive

27 juin 2008 à 09:07:34
Réponse #8

DavidManise

Salut :)

Moi je simplifie à mort là, mais en gros c'est :

1) Une config pendant la marche
2) Une config à l'arrêt...

Pendant la marche : peu importe le froid qu'il fait, j'ai jamais vu de conditions où je ne transpire pas pendant un effort constant et sur la durée.  Je passe pour un put**n d'extra-terrestre mais ça m'arrive régulièrement de me ballader en t-shirt tout con en coton par -15 avec du vent.  Ou plus souvent sous-vêtement technique odlo...  sans plus.

Typiquement en bas ça va être me collant Odlo aussi, et un pantalon léger qui sèche vite...  Chaussettes en laine + acrylique...  des trucs simples et imparfaits, mais qui fonctionnent.

A l'arrêt, j'ajoute la polaire et/ou la doudoune légère et le coupe-vent par-dessus au besoin...  tour de cou, bonnet de laine, cagoule...  et mouffles ou gants en dernier.

Le tout, c'est de se démerder pour être toujours "confortablement froid" pour ne pas transpirer...  ou alors le moins possible.  Et toujours respirer par le nez.  Si on va trop vite et qu'on doit respirer par la bouche, on transpire même si on a froid.

Sinon je mets souvent mon tour de cou autour du coude, histoire de l'avoir sous le coude, justement...  pour une petite pause de 5 minutes, je le mets.  Ca prend trois secondes et ça évite de commencer à se refroidir trop.  Une simple habitude à prendre.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 juin 2008 à 09:15:08
Réponse #9

Diesel

Le matos d'hiver n'a pas de grosse différence avec celui que j'utilise l'été.

La différence se situe presque à une couche près. Il n' y a de différent que :  des sous vêtements thermiques, une meilleure paire de pompe que l'été et des chaussettes plus épaisses (en laine ou synthétique), des gants (souvent la combinaison moufles mitaine + gant en reserve) et une cagoule en polartec stretch. Plus des guêtres si il y a de la neige
Pour le reste, ça ne change pas d'une sortie 3 saisons.

Le reste c'est du classique qu'on retrouve toute l'année
Pantalon polycoton ou cordura sauf l'été ou c'est 100% coton et souvent un short ou quand il ne fait pas froid (+-15°).
Un t-shirt manche longue de running 2 saisons
Veste en polartec 200 (ou micro polaire en été)
Doudoune Guronz pour l'arrêt ou quand il pèle vraiment.
Coupe vent de running ou veste cagoule imper respirant Lowe Alpine hors d'âge
Buff

Le truc le plus important, c'est plutôt de se couper du vent et de protéger les extrémités qui sont soumis à rude épreuve dès que la température est basse. En activité le reste du corps génère suffisamment de chaleur pour se contenter d'une couche "assez" légère pourvu qu'elle soit coupe-vent car c'est par la qu'on se refroidit un max.
Le corps s'acclimate de façon surprenante pourvu qu'il ait assez de calorie à brûler. Je monte très vite en température pour ma part, je préfère être à l'aise avec des vêtements légers.
Mais je suis rarement statique sinon ça changerait totalement la donne pour mon choix de vêtements.
« Modifié: 27 juin 2008 à 13:01:27 par Diesel »

27 juin 2008 à 09:50:07
Réponse #10

Woodrunner

Cela dépend de l'activité,...

Par exemple:

Sur une patrouille de 8 h en vhc avec le corps hors de la tourelle par -20° je portais des sous-vêtement Brynje une polair helly hansen de bûcheron (avec le dos long et les trou pour les pouces,...) une smock gore tex, un Buff (tour de cou)en polaire super épaisse (merci maman!) une  cagoule en soie ou un shemag plus le gilet par balle et le casque avec des lunettes (masque) et des gants. En job statique (garde) presque la même chose avec des souliers coque de montagne....
Pour la marche et le travail par temps froid je préfère me les geler un peu que de transpirer! Je porte doncen général un pull à col roulé (chemise norvégienne) et une gor tex pas de gants (je supporte pas de marcher avec avec des gants,...) et à porter de main une polaire (ou un snugpack) un bonnet en laine et un shemag.

J'aime bien les gilet en windstopper pour la marche, j'ai chaud au torse et j'ai les bras au frais je trouve que cela régule bien!

Voilà comment je vois la chose,...mais cela reste très perso!!!! chaque morphologie, climat, état physique et psycologique déterminant un équipement différent!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

27 juin 2008 à 12:25:19
Réponse #11

guillaume

En hivers, j'ai le même équipement à une pièce près :

-Chaussures Salomon XA pro 3D en gore tex
-Chaussettes toutes fines Décath + si mauvais temps/condition humide : chaussettes imper Seal Skinz
-Guêtres (les machin qui transforment la chaussure en botte, merci Deun !)
-Surpantalon (je ne sais pas comment vous faites sans, perso si je n'ai pas ça et qu'il neige, je suis vite trempé)
-Pantalon en supplex qui sèche vite (merci Did !). Pas de collant, j'aurais bien trop chaud. J'en ai un dans le sac au cas ou mais là le pantalon + le surpantalon ça le fait largement.
-Boxer en lycra
-T-Shirt Décath en synthé. Oui j'ai supprimé mon Brynje de ma liste ( :'() tout simplement pour avoir quelque chose contre le soleil le reste du temps. J'ai un T-shirt lycra (?) moulant dans le sac au cas ou.
-Polaire Lowe Alpine power strech. Relativement coupe vent.
-VESTE EN GOTE TEX LOWE ALIPNE DONNEE PAR DID !!! Celle là, je ne l'ai pas encore testé mais je sans que c'est le début d'une histoire d'amour, c'est hallucinant comment ils ont pensé à tout. Dommage qu'elle soit si lourde. Encore merci Did :).
-Gatewood Cape (sauf lorsqu'il y a du vent >:(, heuresement que j'ai la gore maintenant...)
-Passe montagne, chapeau (faut que je me trouve ceux de l'armée US d'occas, il en font des imper-respi).
-Gants. Alors là, je n'ai pas encore trouvé de solution qui me convenait. Pour l'instant, je teste les gants de ménage + sous gants en soie. C'est étanche, on peut utiliser les gants de ménage en secours mais j'ai peur que ça ne soit pas assez chaud.
-j'ai aussi un petit mouchoir en coton de l'armée anglaise (merci Deun !). Je le trouve génial ce truc, ça sert à tout et ça sèche très vite.

a+

27 juin 2008 à 12:46:57
Réponse #12

jerome13

-chaussettes en laine
-pantalon armée, avec éventuellement un pantalon de pyjama en dessous (c'est super confortable!!)
-chemise de flanelle
-pull en laine
-plastron armée belge, en laine (c'est nickel ce truc)
-mes pompes de rando classique
-comme veste, soit une chemise canadienne, avec éventuellement une parka légère dessus pour couper le vent, soit si y fait vraiment froid, un manteau en laine de lama (ça vient du Pérou)
-je déteste les bonnets car ils reviennent sur les oreilles, et on n'entend moins bien!
-jamais de gants (c'est juste une question d'habitude, une fois que les mains sont habituées au froid, pas de soucis!)

27 juin 2008 à 13:25:52
Réponse #13

emmuel

avant c'était :

chaussettes laine et soie
sous chaussettes synthétiques
boxer laine

En activité :

ullfrotte 200 haut bas (bas si vraiment froid)
pantalon du genre gorka ou fjallraven
soft shell (si vraiment froid, pas de soleil ou fort vent)

tour de cou windstopper bonnet (sauf si il fait beau…)
guêtres gore tex
gants polaire D4 de base
coquille mouffle gore texe

Au repos :
balaclava en laine sous le bonnet et le tour de cou
parfois un autre bonnet (pour un total de 3 épaisseurs sur la tête…)
doudoune synthé D4
polaire en plus si il fait vraiement froid
Doublure de mouffles en thinsulate…

Maintenant j'ai laissé tomber. Beaucoup trop superficiel tout ça…  ;D

27 juin 2008 à 15:28:39
Réponse #14

** Mathieu **

Merci Peyo pour les explications  :up:
C'est vrai que je me suis balladé en magasin et en faisant le compte : parka + pantalon + chaussures + sous-vêtements techniques + cagoule, etc = environ 700 euros et encore en limitant...
 :glare:

Le tout pour une utilisation typée sports d'hiver d'une trentaine de jours par an (quand la neige est au rendez-vous, parce que dans les Pyrénées, la saison peut être pauvre en neige...)

Bien entendu, prix élevé ne veut pas dire qualité   ::)
Ouais, en plus...

-----------------------------------------------------------------------------------------

Le tout, c'est de se démerder pour être toujours "confortablement froid" pour ne pas transpirer...  ou alors le moins possible.  Et toujours respirer par le nez.  Si on va trop vite et qu'on doit respirer par la bouche, on transpire même si on a froid.

:doubleup:

27 juin 2008 à 23:03:18
Réponse #15

Snow Crystal

Merci a tous de tout ces informations.

Perso, pour le bas, j'ai un collant en powerstretch (polaire+lycra) et un surpantalon par dessus (un vieux Francital).
Je recommande le collant (Lowe Alpine comme North Face en font), je l'ai porte tt seul en montagne en pleine tempete
pdt une sortie raquettes et je n'ai pas eu froid a un seul moment.
De plus, c'est resistant (mon premier m'a duré 6-7 ans facile).

J'avais ca en Laponie (ss le surpantalon) et il a vite remplacé le collant patagucci en laine Merinos (qu'elle m...., n'achetez pas)

Bon WE

27 juin 2008 à 23:05:55
Réponse #16

Kilbith

le collant patagucci en laine Merinos (qu'elle m...., n'achetez pas)

Salut,  :)

Pourrais-tu développer un peu STP...

27 juin 2008 à 23:16:32
Réponse #17

Snow Crystal

Yep je peux, j'avais le modele le plus chaud (expé).
En fait, il n'est pas tres epais donc a vite froid.
Ca ressemblerait un peu a du Ullefrotté 200, mais la maille est plus aeree.
Donc des qu'un brin d'air passe, tu le sens.
En plus, il ne m'a pas l'air tres resistant, je le vois tres mal tenir plusieurs hiver successifs
(meme si c'est garanti a vie)

La coupe est une des pires que j'ai jamais vues de surcroit (lache aux chevilles entre autre, je ne parle pas vu de derriere)
Je suis un fan de Patagonia sur la longue duree de leurs fringues, mais sur ce modele, y a pas moyen.

27 juin 2008 à 23:30:54
Réponse #18

Kilbith

Merci !  :)

C'est clair qu'on peut difficilement faire plus résistant que le powerstretch...il faut juste faire attention à la coupe et à la taille sinon comme c'est élastique cela limite la circulation aux chevilles par exemple. Et restreindre la circulation ce n'est pas bon contre le froid.

01 décembre 2010 à 18:27:38
Réponse #19

Kilbith

Salut,
Cela représente combien en budjet tout ton équipement Did et le nombre de jours d'utilisation par an pour pouvoir faire un ratio rapide.

Réponse un peu tardive... ::)

Honnêtement pour le prix je ne pourrais pas te répondre précisément.

Le bon matos est quand même très résistant. En fait j'ai surtout du le changer par le passé....parce que je ne rentrais plus dedans (pantalon). Avec le recul mon matos régulier ne m'a pas couté très cher (relativement à mon budget). Le problème c'est que j'ai acheté plein de trucs pas vraiment utiles et là c'est cher.

Par le passé (15 ans) tu n'avais pas le choix : il fallait acheter en boutique ce qu'il y avait ou bine se déplacer là où il y avait du choix. Le prix était plein pot. Maintenant on peut s'équiper correctement chez D4 et si on est patient acheter en Soldes, sur le net, sur les forums : le monde entier est accessible. C'est moins cher d'autant plus que les infos sont dispos.

En ce qui concerne les jours d'utilisation, c'est variable. Disons 30 jours par an minimum. Mais, à la différence du matos d'Ete, en hiver il faut ce ui faut ou alors ça ne va pas. Je ne parle pas de la bataille de boule de neige mais bien de cinq heures de marche par -10°C avec un vent de 50km/h. Si t'es pas équipé c'est pas bon.

On peut compenser par du lowtech ou cheapTech si on est prêt à porter plus (pull en laine, coupe vent, kway, moufles en laine....). Mais il y a des limites, par exemple les chaussures.

La durabilité du matos est largement fonction de son utilisation et de l'entretien. J'ai des sous vêtements qui ont 20 ans. Il est par exemple important de "faire tourner" les trucs et de les laver correctement. De même, j'ai des vestes Goretex pratiquement neuves même si elles sont 20 ans. Tout simplement parce que la plupart du temps elles sont dans mon sac à dos et que je ne m'en sert pas en ville. quand je les sorts, ce n'est pas dans les bois et si je sue dedans, je les lave...

Bref. Ta question n'est pas simple.  ;)

« Modifié: 01 décembre 2010 à 22:34:26 par kilbith »

01 décembre 2010 à 20:30:12
Réponse #20

Géo

Salut,

Pendant l'effort et de haut en bas ça donne :

- rien sur la tête s'il ne tombe rien sinon bonnet voire cagoule canadienne (c'est génial ça)
- sous vêtements orthovox 280
- s'il fait très froid : veste imperméable et coupe vent de l'armée par dessus
- vieille mitaines ou moufles
- pantalon fjallraven
- guêtres
- chaussettes en laine D4
- chaussure de rando habituelles imperméabilisées ou botte imperméable fourrées.

A l'arrêt (en haut de la montée ou à la descente) je rajoute quelque chose sur la tête, + la veste de l'armée s'il je ne les ai pas encore mis...Si vraiment il fait froid je rajoute le Ullfrotte 400...

S'il fait encore plus froid....je marche  :D

Une doudoune devrait compléter le système dans les prochains jours...

En tout cas, si le météo poursuit comme en ce moment je devrais l'utiliser jusqu'en mars!

01 décembre 2010 à 20:33:59
Réponse #21

Géo

Je ne sais pas si vous avez pu remarquer mais la plupart des gens ne se rendent pas compte qu'ils sont 10 fois trop habillés pour la montée donc il suent comme des malades en montant! Ils ont la flemme d'enlever des fringues pendant la montée et justement en arrivant en haut, ils ont trop chaud et enlèvent une couche ou deux et là ils commencent à avoir froid....

J'avoue aussi que je le faisais de temps en temps....avant de m'instruire ici......  :)

01 décembre 2010 à 21:23:15
Réponse #22

dan11

Alors je vais un peu aller à l'encontre des idées reçues et mettre les pieds dans le plat tout de suite ...  :closedeyes:

Je ne tiens à offenser personne mais le concept, imper respirant, est A OUBLIER.. >:(, j'attend qu'on me le démontre sur le terrain si j'ai tort, je l'ai expérimenté moi même et ca aurait pu me couter cher....je portais un polypropylene en dessous de 0°C censé "wicker" (déporter) l'humidité vers la couche externe, seulement il ne l'a pas fait, car il ne le pouvait tout simplement pas,

ensuite quand il fut saturé d'eau ce fut le tour de la Polartec 300 Malden Mills...ben Malden Mills ou pas, trempée, qu'elle était...

et enfin pour finir de m'achever, la membrane G...Tex, qui (je précise harbore toujours le rouge de la polaire flambant neuve, qui a gentillement déteint dessus, ce fut l'ultime barrier, dans ce cas je dirais la VB (vapor barrier) à la différence près que le G...Tex m'eusse mieux aider contre la peau en utilisation VB justement...on appele ce phénomène "TO WET OUT..." (les experts comprendront... ;)

ALors pour résumer, le synthétique ne wick pas l'eau car il n'est pas hydrophile mais hydrophobe, les "wickers" sont les fibres naturelles.

Au dessus de 0°C, on peut peut etre "espérer" que l'évaporation et la convection aideront à sécher le synthétique, en dessous n'y compter pas trop, d'ailleurs trempez une polaire et sans l'essorer, pendez la sur le balcon l'hiver et mesurez le temps de séchage...elle vous mettera en hypothermie bien avant que votre chaleur finisse de la sécher ....(faut diviser par 25 l'isolation thermique si mouillé)

Donc les FLEECE, les membranes, les synthétiques, les fibres naturelles, sont plutot à proscrire en hiver (meme la laine qui absorbe 30% de son poids en eau malgré une bonne résilience, (ca pourrait etre dans une certaine mesure encore acceptable)

OU ALORS porter une VB DESSOUS n'importe laquelle de ces couches.... :up:

Ce qui marche maintenant, pas besoin de 36 couches, 2 voir 3 suffisent :

config 1/ un FISHNET de chez Bryjne ou Wiggys
qui va disperser l'humidité et l'évacation de l'eau à l'ETAT VAPEUR et non liquide, les molécules ne peuvent pas s'entrechoquer en entrée en phase liquide
http://www.brynje.no/super_thermo_zip_polo_shirt_shoulderinlay.html
http://wiggys.com/moreinfo.cfm?Product_ID=35

PAS DE SOUS COUCHE TRICOTE (KNITTED)

puis une veste synthétique
http://wiggys.com/moreinfo.cfm?Product_ID=185
Shell en Supplex, un régal, respirant, déperlant, résistant....
c'est ma config préférée, aucun problème de transpiration/ temps de séchage maxi 10 mn

pour le bas : Un Schoeller de chez MAMMUT, stretch avec du Lycra, respirant, déperlant, résistant....
PAS DE PANTALON PSEUDO IMPER/RESPIRANT

2/config 2
Fishnet
VB  :up:
Duvet ou autre doudoune synthétique
idem pantalon

3/config 3
Fishnet
VB :up:
Combi intégrale (manque polyvalence, mais possible de bivouaquer/voir dormir avec si bon entrainement)

voili, voilà.

You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

01 décembre 2010 à 22:05:21
Réponse #23

Stephane

Dans mon cas, le polypropylene fonctionne très bien pour moi sauf qu'il doit être très mince et la couche immédiament extérieure doit absorber facilement l'humidité! Chez moi, c'est la meilleure facon d'éviter d'être humide.
Pour me vêtir, j'utilise un tissu hydrophobe, comme le polypro directement sur la peau, ensuite quelque chose qui absorbe, c'est souvent une chemise coton, ensuite, pour marcher, je vais en général mettre un polar ou un coupe-vent léger et ouvert sauf s'il vente vraiment beaucoup. Lorsque j'arrête pour un bon moment, en général j'enlève la couche humide et je met un bon polar chaud et un coupe-vent (outer shell) pour finir. J'aimerais beaucoup pouvoir porter une "doudou" de duvet mais, ici au Quebec, les hivers ne sont plus suffisamment froids pour ca.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

02 décembre 2010 à 09:33:52
Réponse #24

bob48

Depuis que j'ai découvert l'ullfroté je ne porte plus que çà...

De la tete au pied en 200 lors d'un effort (marche ou autre) à l'arrêt j'ai la veste 400 que je rajoute + une couche coupe vent et ça le fait.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //