Ahhhh, cloche, bouille, boufigue, poulette.... la joie du raideur!
(et accessoirement celle du podologue sadique

)
Pour faire un topo rapide, l'ampoule est une bete brulure qu'on à tous connu, ou que l'on connaitera, du a des frottements repetés.
Pour suivre des sportifs toutes spécialitées (marathon,cross, raideur) meme les plus aguerris y sont confrontés, la survenue d'une (ou +) phlyctene peut etre lourde de consequence en terme de resultat (sans parler des compensations, ni du risque sceptique en survie)
Le traitement est donc avant tout preventif : chaussures adaptées au pied ET au terrain ET à l'activité.
Pour les plus endurci, tannage de la peau, marche pied nu, utilisation de produit VETERINAIRE sur lesquels je ne m'etenderai pas...
On trouve aussi des cremes anti frottements assez efficaces, mais a appliquer copieusement, assez onéreuses et pas top pour les chaussures.
Le coup des 2 chaussettes est pas mal, le but est d'assuer un plan de glissement suplementaire à distance de l'epiderme, MAIS a aussi tendance à comprimer un peu le pied dans la chaussure.
Chacun ses trucs, perso je suis retourné aux bonnes vieilles chaussettes en pure laine tricoté main par les mémés des pays visités : maille lache, laine epaisse et absorbante, look vintage

, et revenu minimum vieillesse pour les babouchkas.
Ca marche pour moi, pas du tout pour un pote... à chacun d'essayer!
Une fois la boufigue installée, le mieux est de la traiter dans les plus bref delai.
La technique la plus efficace est la ponction du liquide sereux a l'aide d'une seringue (tuberculine 1ml aiguille 10x0.45)
0: nettoyer/desinfecter la phlyctene, se laver les mains
1: Charger la pompe avec de l'EOSINE (aqueuse 2%) en laissant suffisament de place pour le liquide de l'ampoule.
piquer
Parallelement au plan cutané
2: Ponctionner le liquide, en laissant la pompe en place...
3: Mettre sa chaussette, la main d'un pote, ou autre ,dans la bouche, serrer les dents

et reinjecter le "melange" Eosine/liquide sereux dans la poche de l'ampoule, laisser agir .... l'Eosine va "tanner" les tissus lesés, en assurant une legere antiseptie par la meme occasion...
(Pour plus d'effet et beaucoup plus de sadisme, ca marche mieux avec le fameux produit à base de Povidone iodé, si pas de CONTRE INDICATION... se referer à la notice)
4: Ponctionner le melange, bien vider et assecher, en prenant soin de preserver l'integrité de la "poche".
5: Appliquer copieusement une creme anti frottement, ou tres tres grasse (stick levre, solaire, etc etc).... et PAS de strap, elasto, tape.... qui, malgrés leur utilisation frequente, crée un plan de frottement nefaste! (notez que là c'est la théorie, en pratique de type rando courte de 3J, ne pas hesiter a ducktaper ou compeeder) ->L'example le plus probant est celui du soutien podo sur des marches intenses (le Paris-Colmar est un super labo pour nous), ou l'elasto est "non grata", remplacé par du collodion (inadequat dans l'optique vie sauvage...)

J'ai plus de photo dispo... donc un schema assez degeu...