Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ampoules aux pieds  (Lu 20520 fois)

25 juin 2008 à 19:09:42
Lu 20520 fois

LE LAPON

Les ampoules aux pieds surviennent bizarement, quelquefois après avoir marché des années sans en attrapé, prenant ainsi un air supérieur pour les ensanglantés du talon et orteils...Et puis, paf, on change de godasse, et ça y est, on fait partie de la confrérie.
Quelqu'un a t-il fait cette expérience traumatisante ?
« Modifié: 25 juin 2008 à 19:32:57 par Maximil »

25 juin 2008 à 19:14:14
Réponse #1

lepapat

Ce là dépend des types de godasses. Es que dans ta nouvelle paire de godasse, tu transpire ?  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

25 juin 2008 à 20:01:28
Réponse #2

lepapat

Il me semble qui faut évité les chaussettes synthétiques  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

26 juin 2008 à 09:37:24
Réponse #3

LE LAPON

Merci pour les réponses.
Je met deux chaussettes depuis la nuit des temps: la première en soie 100% (de + en +difficile à trouver au vieux campeurs, surtout en taille 43) et une dessus en pure laine. Et du Nord de la Norvège au sud de l'Espagne...
Pas de transpiration.
En fin de compte j'ai eu une Lowa Trekker pendant 5 ans sur 2000km et le passage à la Meindl Borneo à été fatale, même pointure, 8 et demi!
Les cloches bardés de compeed, j'ai quand même du arrêter et rentrer au bercaille au bout de 8 jours de Finlande, bonjour le coût, et tout le monde qui se fend la gueule...Et impossible de savoir quand repartir. La barbe!

26 juin 2008 à 12:18:30
Réponse #4

Geyer

Ahhhh, cloche, bouille, boufigue, poulette.... la joie du raideur!
(et accessoirement celle du podologue sadique  ;D)

Pour faire un topo rapide, l'ampoule est une bete brulure qu'on à tous connu, ou que l'on connaitera, du a des frottements repetés.
Pour suivre des sportifs toutes spécialitées (marathon,cross, raideur) meme les plus aguerris y sont confrontés, la survenue d'une (ou +) phlyctene peut etre lourde de consequence en terme de resultat (sans parler des compensations, ni du risque sceptique en survie)

Le traitement est donc avant tout preventif : chaussures adaptées au pied ET au terrain ET à l'activité.

Pour les plus endurci, tannage de la peau, marche pied nu, utilisation de produit VETERINAIRE sur lesquels je ne m'etenderai pas...
On trouve aussi des cremes anti frottements assez efficaces, mais a appliquer copieusement, assez onéreuses et pas top pour les chaussures.
Le coup des 2 chaussettes est pas mal, le but est d'assuer un plan de glissement suplementaire à distance de l'epiderme, MAIS a aussi tendance à comprimer un peu le pied dans la chaussure.
Chacun ses trucs, perso je suis retourné aux bonnes vieilles chaussettes en pure laine tricoté main par les mémés des pays visités : maille lache, laine epaisse et absorbante, look vintage ::), et revenu minimum vieillesse pour les babouchkas.
Ca marche pour moi, pas du tout pour un pote... à chacun d'essayer!

Une fois la boufigue installée, le mieux est de la traiter dans les plus bref delai.
La technique la plus efficace est la ponction du liquide sereux a l'aide d'une seringue (tuberculine 1ml aiguille 10x0.45)

0: nettoyer/desinfecter la phlyctene, se laver les mains
1: Charger la pompe avec de l'EOSINE (aqueuse 2%) en laissant suffisament de place pour le liquide de l'ampoule.
    piquer Parallelement au plan cutané
2: Ponctionner le liquide, en laissant la pompe en place...
3: Mettre sa chaussette, la main d'un pote, ou autre ,dans la bouche, serrer les dents  :lol: et reinjecter le "melange" Eosine/liquide sereux dans la poche de l'ampoule, laisser agir .... l'Eosine va "tanner" les tissus lesés, en assurant une legere antiseptie par la meme occasion...
(Pour plus d'effet et beaucoup plus de sadisme, ca marche mieux avec le fameux produit à base de Povidone iodé, si pas de CONTRE INDICATION... se referer à la notice)

4: Ponctionner le melange, bien vider et assecher, en prenant soin de preserver l'integrité de la "poche".

5: Appliquer copieusement une creme anti frottement, ou tres tres grasse (stick levre, solaire, etc etc).... et PAS de strap, elasto, tape.... qui, malgrés leur utilisation frequente, crée un plan de frottement nefaste! (notez que là c'est la théorie, en pratique de type rando courte de 3J, ne pas hesiter a ducktaper ou compeeder) ->L'example le plus probant est celui du soutien podo sur des marches intenses (le Paris-Colmar est un super labo pour nous), ou l'elasto est "non grata", remplacé par du collodion (inadequat dans l'optique vie sauvage...)

J'ai plus de photo dispo... donc un schema assez degeu...

26 juin 2008 à 13:03:34
Réponse #5

Berhthramm

Pour le tannage je vais m'étendre un peu... quand je faisais du triathlon je ne mettais jamais de chaussettes pour courrir (ni pour le reste d'ailleurs) perte de temps au changements et en plus j'aime pas ça (je suis encore assez souvent pied nus dans mes pompes même l'hiver... bon le soucis c'est qu'ne tri on change assez souvent de chaussures de course (ça s'use vite quand on court entre 5 et 20 km par jour) donc parfois des cloches... à l'époque j'avais aussi des chiens et je suis donc tombé dans les vieilles méthodes de chasseurs pour tanner les coussinets avant la saison de chasse... donc bain de pied à l'acide picrique (à 20% je crois) et ça marche bien... ça donne une jolie couleur jaune aux pieds et ça tanne bien sans pour autant trop épaissir la peau ni la "raidir"... par contre pas facile de s'en procurer les pharmacien veulent put en vendre (on peut faire avec des réactions d'oxydo-réductions violentes...  :lol: )...

Sinon technique pour finir à tout prix une marche ou pouvoir faire une course alors que ça à "viandé" pendant la semaine : cetavlon + avibon, enduire le pied et hop (ça pourrit les grolles par contre)... je l'ai testé en tri et appliqué à un copain pendant la marche fourragère (marche fourragère en régiment d'infanterie = 60 borne avec sac et armement)...

Maintenant sur les phlyctène j'en vois pas mal sur mes patients en période d'adaptation d'appareillage orthopédique (c'est l'adaptation donc ça frotte, on analyse, on corrige, on protège), , hormis la correction pour le soins on applique un produit en plaque qui s'appelle Comfeel (laboratoire coloplast 2 type de plaque opaque ou transparente selon l'épaisseur) c'est une sorte de seconde peau (Compeed ou Spenco) en plus efficace, maintenant je ne sais pas si c'est en pharmacie (à l'origine c'est beaucoup utilisé pour les escarres).

edit : pour la methode de Geyer, je confirme, la vidange remplissage avec de la teinture d'iode ça pique...

Par contre Gyer tu peux préciser la CET si la cloche est déchirée ? perso je coupe proprement les bords et je tanne, pje protège pour éventuellement finir la marche et à l'issue je laisse sécher en marchant un max pieds nus ou en tong et en eosinant abondamment... j'ai bon ?

« Modifié: 26 juin 2008 à 13:11:40 par Berhthramm »

26 juin 2008 à 13:14:30
Réponse #6

Geyer

Oui pour l'acide picrique, y en a d'autres utiliser, on trouve facilement les noms sur des fora de coureur et autre.. perso je ne les donnerai pas en ligne ouverte...

Pour la purée avibon-cetavlon, le resultat est le meme qu'une creme anti frottement..; mais gaffe au passage systemique de l'Avibon sur une peau lesée...

Pour le comfeel, c'est la version adapté a l'activité de soin en milieu hospitalier, ca se trouve en pharmacie au prix d'une gonade et demi... et le compeed est en realité un derivé "civil" (mais +1 pour les produit spenco)..

26 juin 2008 à 13:17:46
Réponse #7

Berhthramm

Spenco ça cute une gonade complète....  :lol:

26 juin 2008 à 13:43:11
Réponse #8

Geyer

oui... comme ca tu as moins de frottements à l'entrejambe.. CQFD

message contenant 100% de bruit pur jus, sans ajout d'informations objectives  :D

26 juin 2008 à 13:51:58
Réponse #9

guillaume

Il me semble qui faut évité les chaussettes synthétiques  ;)

Non, je randonne qu'avec du synthétique (Décath de base, sèchent en 30min au soleil :love:) et si je gère bien, je n'attrape pas d'ampoule.

Ca marche pour moi, pas du tout pour un pote... à chacun d'essayer!

Je crois que c'est à chacun de trouver son truc. Perso, dès que je peux, j'aère mes pieds : j'enlève chaussures Et chaussettes. Je marche un peu pieds nus et voila, je peux repartir.
La dernière fois dans le Vercors, le dernier jour, j'ai eu la faignantise d'enlever mes chaussures le midi. Résultat, l'aprèm j'avais des ampoules.

Je marche aussi pas mal pieds nus et en rangers en forêt le WE donc ça aide peut-être aussi.

Sinon, pour les soigner, bah je couvre avec de l'HE d'arbre à thé.

a+

26 juin 2008 à 13:54:50
Réponse #10

lambda

Juste un petit truc facile et "low tec" pour soigner des anpoules ou prevenir l apparition de celles ci quand la zone incriminee  du pied commence a chauffer et devenir rouge et irritante, c est l usage des feuilles de plantin...
un truc que j avais mis dans un autre post...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8274.msg156839.html#msg156839

(photos du plantin et de son application "grossiere" il est vrai, ves la fin du post initila de ce fil.)

" Pour les ampoules, il suffit de prendre quelques feuilles de plantin, de les battres (tapoter, ca suffit) sur une surfaces dure avec un petit baton afin de faire ressortir la seve des tiges de la feuilles et d appliquer l interieur de la feuille sur l ampoule en la fixant (la feuille par du sparadra ou un petit bandage. on remet la chaussette et c est parti!, l effet se fait ressentir (soulagement: la brulure se transforme en simple petit gene) des la premiere demi heure... c est vraiment bien ce truc!

vous pouvez constater qu elle est reconnaissable au fait que sa feuille ne possede pas vraiment de nervure centrale avec des ramifications, mais plutot un ensemble de nervures demarrant de la base de la feuille. j ai constate que le nombre de nervures est toujours de 7 quelque soit la plante observee... 7, c est une constante semble t il. elle semble aimer les milieu de chemins, et les endroits un peu caillouteux, d apres ce que j ai pu voir... "

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 juillet 2008 à 11:46:01
Réponse #11

paccif

En préventif, John Wiseman conseille de se durcir la peau des pieds en les passant à l'alcool à 90°.

Est- ce que quelqu'un a essayé? lepapat peut- être?

02 juillet 2008 à 13:49:29
Réponse #12

Anto

02 juillet 2008 à 14:56:18
Réponse #13

restonica

En préventif, John Wiseman conseille de se durcir la peau des pieds en les passant à l'alcool à 90°.

Est- ce que quelqu'un a essayé? lepapat peut- être?

C'etait Jacques Lanzmann,prolifique auteur de livres  http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=bibliographie

et de paroles de chansons de Dutronc ,en particulier,randonneur émérite  :)
qui se massait les panards à la vodka  :lol:.. avec succés (d'apres lui)

02 juillet 2008 à 21:53:54
Réponse #14

Anke

"un produit en plaque qui s'appelle Comfeel (laboratoire coloplast 2 type de plaque opaque ou transparente selon l'épaisseur) c'est une sorte de seconde peau (Compeed ou Spenco) en plus efficace, maintenant je ne sais pas si c'est en pharmacie (à l'origine c'est beaucoup utilisé pour les escarres)." Berthram's citation.
Prendre les plaques fines de chez comfeel ( vente en pharmacie), pas les plaque épaisses. bien sècher la peau avant et tendre légèrement en appliquant. Chez urgo, ils font aussi ce genre de plaques ( utilisée pour ma fille : cloques en roller et au ski)
Pour me "tanner" les pieds, j'utilise de l'alcool camprhé.
Petite combine pour ceux qui ont des chaussettes avec des "coutures" du genre chaussettes de tennis qui on une couture au bout : mettre la chaussette à l'envers ( utilisé avec mes 'tit' grand-mères avec les bas à varices ( pieds hyperfragiles), la couture ne touche ainsi plus la peau.

24 juillet 2008 à 11:37:12
Réponse #15

Criss Kenton

Comme le rappelle Guillaume, la principale cause d'ampoules est la fainéantise ! Je sais de quoi je parle, j’en ai fait méchamment les frais.

2 jours avant mon départ à pieds pour Strasbourg, j’ai voulu faire une marche de 35 km en guise d’entraînement. 35 km en 7h30 avec un sac de 8kg cool…
Sauf que par excès de confiance et fainéantise, j’ai totalement négligé mes pieds : pas de pansements, pas de guêtres, deux pauses de 10 min et une de 30 min pour manger sans jamais me déchausser.
A force de marcher dans les herbes hautes le pantalon a fait mèche, la chaussette aussi. Du coup mes pieds on macéré pendant toute la durée de la marche, peau fragilisée…
Résultat : des ampoules au stade de plaies sur les deux talons et à l’intérieur des pieds sur la protubérance située juste avant le gros orteil.
Ce qui est impardonnable, c’est que je savais comment les éviter, je connaissais l’importance des pauses et de la gestion de l’humidité. J’ai simplement eu la flemme en me disant que mes pieds ne risquaient pas grand-chose sur une marche de ce type, que ça allait passer comme une lettre à la poste…

Je peux vous dire que par la suite j’en ai bavé ! J’ai marché plus de 150 km sur mes plaies, dont 50 en espadrilles parce que je ne pouvais plus souffrir mes chaussures. Pourtant j’ai essayé de les protéger avec des pansements, des compresses et des compresses aux lipocolloïdes mais rien à faire.
Du coup j’ai du me trouver une pharmacie pour acheter des compeeds et me prendre une chambre d’hotel pour pouvoir soigner mes pieds correctement.

Là : lavage à l’eau tiède et savon, rinçage, séchage, découpage de la peau morte, application de bétadine et pose des pansements seconde peau.
Le lendemain, les compeeds avaient bien réagi avec les plaies en formant une sorte de bulle de gel protecteur. L’action analgésique de ces pansements est bluffante, j’ai pu remettre mes chaussures et me remettre en route comme si de rien était, mais j’ai eu chaud !

D’où, on ne le répétera jamais assez « LA FLEMME TUE ! »

Du coup maintenant je fais super gaffe :

Toutes les heures ou heures et demies, je fais des pauses pieds durant lesquelles je me déchausse, je mets mes chaussettes à sécher, je me sèche et me masse les pieds, sans oublier de contrôler l’état des pansements, etc. que je n’hésite pas à renforcer au cas où.
Idem, sur la route dès que je sens le moindre échauffement ou repère un point de friction, je me déchausse illico pour repérer ce qui cloche. 90 % du temps il s’agit d’un pli de la chaussette.

J’ai testé plusieurs types de chaussettes : coton, 100% synthé, laine, mélanges. Et je suis d’accord avec Guillaume, les ampoules ne sont pas liées à la nature du matériau mais à la gestion de l’humidité.
Les tissus évacuent plus ou moins bien l’humidité, mais il y a toujours un moment où survient la saturation et par conséquent la macération. D’où l’importance de s’arrêter fréquemment pour sécher les pieds, les chaussettes et les chaussures. Au pire, tourner avec deux paires de chaussettes : pendant que l’une est portée, l’autre sèche sur le sac ; alternance à chaque pause.

Prévoir également une paire d’espadrilles ou de tongs pour les pauses et le soir au bivouac, histoire de ne pas avoir les pompes aux pieds toute la sainte journée. Dans l’idéal rester pieds nus.

Je me suis également acheté du talc assainissant pour la suite du périple, reste à voir si ça va changer quelque chose…

Moralité : Mieux vaut prévenir que guérir ! Au moindre signe : s’arrêter, contrôler, remédier.
Ce serait bête de laisser les ampoules pourrir une rando.

Mes deux balles, en espérant que mes mésaventures vous servent de leçons

Criss Kenton, quelquefois sujet à la fainéantise depuis 1983

24 juillet 2008 à 13:23:25
Réponse #16

pieton

C'est relativement simple:
partout où il y a du frottement, soit le pied se "tanne", soit il prend des ampoules.

Plus le frottement est aggressif (augmente avec: l'abrasivité de la surface, la vitesse des frottement, l'amplitude, la fréquence), plus on va se chopper les ampoules rapidement.

Première solution éviter les frottements ie: prendre des godasses bien ajustées (ni trop lâches, ni trop serrées...)
Après de bonnes chaussettes, ou des paires de chaussettes multiples: si la chaussette reste solidaire du pied c'est elle qui "prend" l'usure. Si ça frotte entre le pied et la chaussette, c'est gênant mais en général la chaussette reste moins abrasive que l'intérieur de la chaussure (surtout les rangeos genre cuir brut).

Les ampoules se forment doucement, on les voit arriver. Ma solution c'est de marcher un moment, puis avant que ça fasse mal, de déchausser et d'observer ses pieds: les parties qui sont en frottement on en général déjà commencé à rougir. On met un morceau de sparadrap autocollant (ou un bout de strap, ou pour les barbares un bout de duct tape) qui va servir de protection et prendre l'usure pour le pied.

Accessoirement si le pied tient c'est la chaussure qui peut prendre: je me rappelle d'un époque pas très lointaine ou je déchirais le chausson goretex de toutes mes paires à la première sortie.

A noter comme déjà indiqué que l'humidité à tendance à fragiliser la peau d'où éviter de laisser massérer. Si le temps est humide aérer régulièrement les pieds, changer de chaussettes aussi souvent que possible. Je suis passé récemment à des chaussettes à gros pourcentage de laine et je dois dire que du point de vue de l'humidité c'est pas top: création d'une atmosphère humide dont j'ai l'impression qu'elle contribue négativement aux problèmes d'ampoules.

Après les pieds sont capables de s'adapter à peu près à tout (sous entendre se tanner) pourvu qu'on leur en laisse le temps (corne, durillons...), mais si on force ça peut être "le cercle vicieux". Et puis même avec de la corne y a toujour un risque de se faire une ampoule même sous la couche de peau épaissie.

En curatif, la solution de base c'est de passer un coup de désinfectant puis de mettre au minimum une protection.
Les compeeds et assimilés sont nickels par contre ils coûtent les yeux de la tête et il arrive souvent qu'ils soient trop petits (de manière générale, le format est pas hyper pratique).
Comme souvent il est mille fois préférable de prévenir plutôt que guérir.
« Modifié: 24 juillet 2008 à 13:32:48 par pieton »

24 juillet 2008 à 13:50:44
Réponse #17

Diesel

Bien connaître sa chaussure et ses pieds aident aussi à éviter les ampoules.
La chaussure parfaite n'existant pas, il y a toujours un endroit ou ça va frotter plus qu'un autre ou une partie du pieds moins "faite" qui va vite chauffer.
A titre perso j'utilise un tricot adhésif qui est placé à titre préventif à des endroits stratégiques du pieds.
C'est d'autant plus important que j'ai les pieds creux, tout le poids du corps est porté sur le talon et l'avant du pieds.
Après le choix des chaussettes est aussi une question de goût. Dans mon cas, j'évite celle qui sont trop efficace en gardant le pied trop sec car c'est surtout comme ça que j'attrape des ampoules aussi étrange que ça puisse paraître (le pied glisse plus dans la chaussure que lorsqu'il est humecté si je puis dire).  ;D
Sinon, le bon plan est d'aérer le plus souvent possible ses pieds et de changer de chaussette mais ça a déjà été dit plus haut.

24 juillet 2008 à 16:02:54
Réponse #18

pierauspitz

Salut!

Alors c'est sur, chacun à sa recette secrette contre les ampoules, perso, je plusoie sur la nécessité de prendre soin des petons régulièrement.
Pour cela, ma recette perso est à base de chaussette sêches, serviette, talc et baume compeed si nécessaire.
LE talc est sympa car il garde le pied sec (relativement) et il réduit les frottements. J'en poudre un peu sur les pieds, et en met un peu dans la chaussette. Aussi, il évite (et absorbe) les mauvaises odeurs... Sympa pour les autres ;D
Et afin d'éviter la fénéantise, j'ai trouvé une bonne technique : éviter au maximum les ponts et privilégier les gué  :up:.
Je m'explique : traverser un gué force à enlever les chaussure, donc aération forcée des petons, chaussettes et chaussures. De plus, le passage des pieds à la flotte a plusieurs effets bénéfiques :
-"néttoyage" ou tout au moins rafraichissement : évite à la transpiration de massérer (vu qu'on l'élimine)
-le froid de l'eau a un effet bénéfique sur le pied : vasoconstriction, donc ça aide le pied, qui a tendance à enfler lors de la marche en chaussure (donc on garde un bon confort).
-vous oblige après a sêcher vos petons, donc il est plus facile d'en prendre soin à ce moment (bon sêchage et poudrage au talc), bonne occasion aussi pour changer de chaussette, vu qu'on doit ouvrir le sac pour la serviette et le talc ;D.
Bon, c'est pas applicable partout, et il faut de toute façon avoir une bonne discipline, mais ça aide...*

[Digression sur le gué]
Bien sur, traverser un gué, c'est prendre un risque suplémentaire (blessure du pied nu, risque de passer à la baille, pas bon si l'eau est froide et que le courant est fort). Après, chacun se prépare comme il veux. Perso, je marche beaucoup pieds nu, donc ça peut aller... Ma copine, elle a une paire de grosses chaussettes de laines ad-hoc (en plus, ça adhère pas mal sur les caillous glissants  :up:). Et concernant le passage à la baille, je double toujours mon sac à dos avec un sac étanche, et je trimballe du change. Aussi, relâcher les bretelles et ouvrir la ceinture, pour pouvoir sortir du sac rapido en cas de nage. Et vu que le sac est étanche, on peut s'en servir de boué ;)... Penser aussi à utiliser des bâtons ou cordes comme support si le courant est fort. Savoir aussi renoncer et changer l'itinéraire si ça devient chaud. Et toujours mettre en relation vitesse du courant, profondeur et nature du fond : courant rapide + fond gros caillous glissant + flotte à mi-mollet = tendu du slip ;  courant faible+fond sableux+flotte à la taille = c'est bon (mais pas faire gaffe quand même).
 Bref, faire une fois de plus preuve de bon sens et de prévoyance.  :up:
[/Digression sur le gué]

* : Cette phylosophie fait partie d'une théorie de l'entrainement d'un potefénéant, mais se tapant des expé polaires de fou (genre double traversée N-S du Spitzberg à ski en 80j)  : pourquoi se faire braire à aller en salle de gym ou faire du jogging, alors qu'il est tellement plus simple de se rendre la vie difficile au quotidien : toujours aller à vélo quand le vent souffle fort (surout de face), prendre le chemin le plus long/raide/pourris.au lieu de trimballer un gros truc en une fois avec un chariot/brouette etc, le faire à la main en plusieurs trajets etc etc... Théorie saugrenue, mais qui fonctionne pas mal

24 juillet 2008 à 21:03:10
Réponse #19

guillaume

J'insiste encore une fois sur les pansements Compeed, vraiment terrible ce truc !

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //