Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ne pas demonter son abri...  (Lu 5731 fois)

23 juin 2008 à 11:58:49
Lu 5731 fois

lambda

Salut a vous,
Je me posais la question suivante:
lorsqu on se construit un abris de branchage pour passer la nuit dehors, lors de nos bivouacs, on prends soin le matin de tout demonter et d effacer nos traces avant le depart.
Mais finalement, en faisant l abri 100/100 naturels (hutte de branchage, cordelettes faites en racines de coniferes ou autres), ne pourrait t on pas laisser l abri voir meme le tas de bois restant et pas utilise pour notre feu de camp, pour les raisons suivantes?
- cet abri et ce tas de bois (mis dessous pour etre abrite et reste relativement au sec) pourrait etre utile a un autre randonneur sans qu il ait a prelever d autres morceaux de bois ou rejets pour se faire son propre camp (perso je privilegie autant que possible l usage de bois mort, mais il y a des cas ou parfois on peut avoir besoin de prelever par exemple un rejet de noisetier ou encore une depart d accacia (qu on epointe), de par cehz moi, ca pousse comme de la mauvaise herbe... ca pourrait aussi faciliterla survie d une personne ou d une famille en ballade de quelques heures mais qui s est perdue et devra passer la nuit dehors.
- l abri 100/100 vegetal reste quelqze chose de biodegradable et n apporte pas de pollution tel quel...

Vous en pensez quoi?

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

23 juin 2008 à 12:14:12
Réponse #1

DavidManise

L'idée est pas mauvaise, mais en même temps moi j'aime surtout laisser les gens profiter de la nature "inviolée" et ne pas laisser DU TOUT de traves de mon passage.  J'aime bien quand le proprio d'un terrain que je squatte avec une équipe de stagiaires m'appelle après un stage, et après être passé voir son terrain, et me dit "finalement vous êtes pas venus faire votre stage ?"...  Là, je me dis qu'on a réussi notre truc : laisser les lieux tels qu'on les a trouvés.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 juin 2008 à 12:32:44
Réponse #2

Anke

Un peu de l'avis de David. Pas de traces... Un peu dans l'esprit " pas vu, pas pris" enfin un truc comme ça. J'aurai un peu peur de retrouver des bouts de pq ou autres. Avec Piedsnus dans "notre" coin, c'est un peu comme ça. Et puis ne serait-ce pas un peu trop facile ?
On peut aussi indiquer le coin aux copains, mais laisser une marque de présence huamine, je sais pas , j'aurai l'impression de laisser une "marque" indélicate, comme si je "m'approprais" l'endroit et ça c'est pas l'esprit je crois.... Tu vois ma pensée ?

23 juin 2008 à 12:37:29
Réponse #3

guillaume

Perso, je fais les deux :

-Les endroits où l'on se rend souvent, bah on laisse le coin feu dégagé par exemple.
-Le reste, on remet en place

a+

23 juin 2008 à 12:59:52
Réponse #4

Corin

Je pense comme David.

En premier, parce que les cabanes laissées en l'état ressemblent plus à un mauvais dépotoir en quelques jours;
En deuxième, parce que je ne me fie jamais aux installations laissées par les autres par habitude. C'est valable d'une cabane en bois (dont la structure peut s'effondrer parce que les liens, etc... peuvent lâcher), comme d'installations de sécurité en montagne (m'accrocher au piton laissé par un autre ou monter une via ferrata créée en 1914);
En troisième, parce que je n'aime pas les traces du passage des autres qui ne sont pas aussi soigneux que nous.
En quatrième, parce que celui qui trouverait ces traces, n'est pas forcément positif et je n'ai pas envie de le mettre sur ma piste (même si je dois avouer que ça ne me travaille pas).
En cinquième, je trouve sain de vouloir laisser le moins de traces possibles, à la fois par respect des autres et l'assurance que l'on ne gâche pas certains endroits magnifiques.

Bien souvent, il suffit d'une personne qui se comporte comme un sagouin pour que plusieurs se mettent à tout salir et un endroit sympa devient un dépotoir.

A mon sens, il faut plutôt être exemplaire et systématiquement, mais encore plus en public, pour inciter les gens à faire de même.

A+

23 juin 2008 à 13:49:39
Réponse #5

lambda

Ok les gars, merci pour vos avis et partage de points de vue.
Je comprends et j adhere.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //