Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aide à l'identification d'UN champignon.....  (Lu 10798 fois)

23 juin 2008 à 07:40:06
Lu 10798 fois

C.E.F.T.- 974

Une de nos adeptes Stéphanie B. nous a fait parvenir cette photo et ce texte:

"Bonjour, je cherche à avoir des infos sur un champignon que j'ai cueilli dans la forêt du bord de mer de st paul. il ressemble beaucoup à un cépe, comme ceux que je ramassais en métropole et je voulais savoir s'il est comestible.
je vous remercie d'avance,
Stéphanie B."

Ma réponse:

Ce n'est pas le 1ere fois que je vois ce genre de champignon à la Réunion.Toujours dans l'ouest de l'île par ailleurs.
Les cépes de Métropole commencent à pousser vers juin, date à laquelle les tempéraures se croisent avec celles de la Réunion....(Nos hivers sont leurs étés ...::))
Pour ma part, la couleur tres foncée du pied me fait penser à un "boletus aerus", "cépe bronzé" ou "tête de négre".....(Pas si étonnant donc  ;)).
Néanmoins n'étant pas Mycologue et pour plus de prudence, je demande à mes confréres du forum "Vie Sauvage et Survie leurs avis éclairés...

A vous de jouer donc...
« Modifié: 23 juin 2008 à 09:45:31 par C.E.F.T.- 974 »

24 juin 2008 à 09:33:40
Réponse #1

C.E.F.T.- 974

Bon y a pas de connaisseurs de champi.... :(

Ci joint un lien pour un agrandissement
http://www.archive-host.com/compteur.php?url=http://sd-1.archive-host.com/membres/images/93699152558974236/toad1JPG.jpg

En esperant que l'un d'entre vous ai rencontrer ce type de champignon en Métropole :)

24 juin 2008 à 16:02:25
Réponse #2

C.E.F.T.- 974

TAFDAK AVEC TOI RAD concernant les risques... :o
Mais le hic, c'est que des mycologues y en a pas à la Réunion :-[ et j'aurai aimé savoir si ca ressemblait à un champignon de Métropole un peu plus précisement...
Merci quand meme !

24 juin 2008 à 21:32:32
Réponse #3

enzo

Bonsoir C.E.F.T.- 974  :)
http://lajoie-jp.fr/Les%20champignons.html
Il y a peut être cela qui va t'aider ! ;)
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

25 juin 2008 à 06:46:11
Réponse #4

C.E.F.T.- 974

La réponse est venue de Marie-Sonia sur ma boite à e-mail.

"CE SONT DES BOLETS DE SAPINS  QUI POUSSENT SURTOUT AUX PIEDX DES FILAOS , ILS SONT COMMESTIBLES  CERTAINS PEUVENT AVOISINER LES '35 A 40 CM DE DIAMETRE   J EN AI MANGE  ILS  SONT BONS A LA POELE  AV DE L AIL  ECT  ECT... IL Y EN A EN CETTE SAISON   SURTOUT DANS  L OUEST, S IL Y EN A UN EN TROP MERCI DE PENSER A MOI ..."    ::)
....Affaire à suivre donc!
Et un nouvel élément à rajouter au dossier des végétaux utiles et comestibles de l'Ile et de la Z.O.I..... ;)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8641.0.html

PS/merci Enzo et Rad

25 juin 2008 à 17:47:57
Réponse #5

longanina

Bonjour !
Merci à vous tous pour vos réponses efficaces. je vais pouvoir me régaler avec mes champignons.
je retourne en chercher !
longanina

06 juillet 2008 à 16:06:16
Réponse #6

taboutanche

D'abord je ne suis pas mycologiste , mais j'ai une petite connaissance des champignons .
Il semble bien s'agir d'un cèpe (disons plutôt un Bolet) qui pousse à la Réunion dans l'ouest.
On le trouve normalement sous les "tamarins de l'inde"
 Il faudrait tout de même en avoir un exemplaire en vrai pour l'autentifier.
Personnellement j'en ai mangé, on ne s'empoisonne pas avec , mais çà n'a rien de la qualité d'un cèpe de bordeaux.
Ils ont normalement la tête brun foncé à noir et peuvent être assez grands .
Il n'y a à ma connaissance aucune documentation sur les champignons à la réunion. J'ai vu une fois il y a une vingtaine d'années environ ,  une flore avec une partie sur les champignons avec de beaux dessins à la main, dans les locaux du syndicat d'initiative. malheureusement le bâtiment à brulé et le livre avec .

06 juillet 2008 à 16:21:58
Réponse #7

C.E.F.T.- 974

Merci pour ton post Taboutanche, au moins on sait qu'il y a des champignons comestibles a la Réunion autres que ceux en boite..... ;D
En as tu identifié d'autres....?

07 juillet 2008 à 19:33:46
Réponse #8

taboutanche

bien sur !
il y a des roses des prés, des coulemelles , des coprins , des morilles ,le champignon de géranium, le champignon de la bagasse,etc

07 juillet 2008 à 19:43:06
Réponse #9

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

13 juillet 2008 à 15:03:24
Réponse #10

taboutanche

seulement un peu curieux !
si vous trouvez des champignons , nhésitez pas à faire au moins une photo (même avec votre telephone) vous me les faites passe , on les mettra en ligne sur mon site. notez la couleur , la forme du chapeau , s'il y a des lamelles , des tubes, la hauteur et diamètre , etc
merci pour tous .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //