Suis toujours fidéle à ma poche à eau, perso j'ai opté pour un systéme source 3L, je trouve l'entretien plus facile et la pipette est vraiment extra, utilisation sans efforts démesurés,

Cependant, à présent, elle reste dans mon sac comme réserve, et utilisation en marche ( mode patrouille), éventuellement je l'utilise à l'âffut pour faire le moins de mouvements possible, sinon, comme Rod et Woodrunner j'emporte toujours une gourde ( nalgéne ou autres ) ou deux, géneralement deux d'ailleurs,
1 sur moi (une fois le bivouac installé, le sac ne bouge plus) et une en réserve;
Ouestceke je la mets ma poche? Dans le dos, centrée dans le sous-compartiment principal du sac, verticale, je la positionne en premier et n'y touche plus sauf pour recharge.
Aprés sa dépend du type de sac ( volume, largeur, présence de fastex sur les côtés) et du type de poche (volume, housse, bretelles)
Pour de gourde de faible capacité ( 1L ou 2L) il m'est arrivé de les mettre en haut du sac, mais ce n'est pas pratique, il faut virer la gourde si on à besoin d'acceder au contenu et je trouve que ça déséquilibre pas mal l'ensemble
Certains sac (plus particulierement les milis, type bergens) disposent de boucles fastex sur les cotés; initialement prévues pour y adjoindre des poches PLCE, les équipementiers on prévus des fastex correspondantes sur les housses de certains modéles de réservoirs,
on peut donc fixer les poches sur le côte des sacs, le coté pratique c'est que l'on déccroche le réservoir à volontée sans démonter son sac, cependant, il est nescessaire de reéquilibrer le sac correctement de l'autre coté

Attention aussi, car toutes les poches ne sont pas compatibles avec tous les sacs ( les marques faisant en sorte, bien sûr

de favoriser leurs produits) je l'ai appris à mes dépend encore ça

Concernant les réservoirs tout simples, styles D4 ou platypus, webtex dévellope une house constituée de 2 poches ( 1 principale pour le réservoir, 1 plus petite pour des ascessoires) et possédant des fastex, qui permet la même utilisation.
Le plus simple c'est de mettre la poche dans le dos, de" l'isolée" avec des sacs congelation ou un petit sac poubelle

Concernant le tube, je le fixe sur une bretelle, mais de maniere à pouvoir rapidement enlever ou ranger le tube dans le sac; c'est ce que je fais pour le transport en véhicule çà évite que la pipette traine sur une surface dégeue ou qu'un couillon ne marche dessus

, sitôt arrivé, je replace le tube

Certains sac possédent de petits crochets ,en plastoc, qui sont censés maintenir le tube en place, généralement, au bout de quelques temps, ils ont pris du jeu ( ou cassent ) et ne fonctionnent plus

,
aussi je bricole toujours un systéme plus "performant", soit des " LBE BAND" glissées sur la bretelle, à défaut des élastiques de couturieres ( en plus on choisis la bonne longueur ), soit des des petits mousquetons, j'utilise un grimloc maxpé

Etant droitier, je fixe le tube à gauche, comme je fais en sorte d'utiliser mon équipement dans le domaine civil et militaire, je suis susceptible de trimballer un clairon et de devoir épauler, donc je ne veux rien avoir de génants à l'épaule droite (mais bon ça c'est spécial aussi

la plupart d'entre nous font ce qu'ils veulent )
Voilà, voilà