Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quand les signaux lumineux sont les seuls qui marchent  (Lu 4326 fois)

20 juin 2008 à 07:21:48
Lu 4326 fois

Corin

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/06/08/01011-20080608FILWWW00207-alpes-sauve-par-sa-lampe-frontale.php

Salut,

J'ai jeté un oeil rapide et pas vu ce sujet.
D'après le Figaro, ce randonneur, perdu dans les Ecrins (zone très enclavée), ne pouvait pas téléphoner faute de réseau, ses cris et appels avec sifflet ne pouvaient être entendus en raison du torrent. C'est finalement sa lampe de poche qui l'a sauvée.

Cela pose la question d'avoir sur soi un feu de signalisation (durée de vie très courte - 60'' - mais permet d'allumer un feu), une lampe de détresse comme on en utilise dans le nautisme (http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=304412),... ou une photon à son porte-clés.

A+

20 juin 2008 à 16:21:41
Réponse #1

goupil127

Salut

Comme quoi une lampe frontale en fond de sac peut te sauver la vie !!! Surtout que maintenant il y en a des petites, légères et qui font stombo.(E+lite)

Sinon y a petzl qui a une nouveauté!! http://fr.petzl.com/petzl/ProProduits?Produit=652

Commando : c'est de ça que tu parles.

20 juin 2008 à 16:32:29
Réponse #2

enzo

Pour la plongée j'ai cela :
 http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=303292
système de sécurité qui ce voit très bien au fond pour les plongées de nuit et de retour en surface ou à terre !  ;)
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

20 juin 2008 à 19:40:42
Réponse #3

athlon

marrant de lire la phrase qui termine le "post" d'enzo... a propos ici !
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

20 juin 2008 à 21:17:09
Réponse #4

Ibis

Ce qui marche bien avec les stick, c'est d'en attacher un au bout d'une ficelle et de le faire tournoyer pour présenter le cercle dans la direction qu'on veut avertir ou horizontalement si les secours viennent d'en haut, la "tache" lumineuse a l'air de s'agrandir et d'être plus visible
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

20 juin 2008 à 21:24:55
Réponse #5

Eric Lem

Ce qui marche bien avec les stick, c'est d'en attacher un au bout d'une ficelle et de le faire tournoyer pour présenter le cercle dans la direction qu'on veut avertir ou horizontalement si les secours viennent d'en haut, la "tache" lumineuse a l'air de s'agrandir et d'être plus visible

Marrant, je fais la même chose avec les ph**ons...  :up:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

20 juin 2008 à 21:52:04
Réponse #6

bastien

bonjour,

il me semble avoir lu dans un post que ces batons lumineux n'étaient pas très fiable , surtout dans le temps

perso je préfere les feux à main de signalisation maritime (je sais c'est pas très mul mais bon)

@+

20 juin 2008 à 22:17:39
Réponse #7

enzo

C'est les mêmes qu'utilise Rambo dans le 3  :akhbar:
lorsqu'il est dans les grottes !!!  :D
Mais pour la plongée, avec un bout de 20 cm accroché à la robinetterie pour une plongée de nuit c'est impossible de perdre quelqu'un !!!
La première fois que j'ai vu ces cyalumes c'était en 1979 à Mont-de-marsan dans un super marché Cora.
Çà donne une "bonne" luminosité ambiante 1 à 2 m approximativement de 6/7 h +- et bien sur ensuite ça diminue jusqu'à plus rien..................poubelle !   
Il y a du rouge, vert, blanc, bleu, jaune et maintenant du rose pour les dames  ;D
 http://www.fete-achat.com/fluos_baton.htm
Y'a peut-être d'autres sites.................
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

20 juin 2008 à 22:41:56
Réponse #8

guillaume

perso je préfere les feux à main de signalisation maritime (je sais c'est pas très mul mais bon)

Tafdacn ils sont réellement efficace et peuvent être soumis à rude épreuve avec d'être inutilisables (même après la date de péremption...) (merci encore Mike ;)).

Perso, en rando je ne vais pas tarder à emporter ceci (il ne me manque plus que les cartouches).
C'est tout petit, et assez dense donc lourd. Ce qui fait que ça respire la solidité aussi...

a+

21 juin 2008 à 07:55:49
Réponse #9

Corin

..Avis perso..si t es paumé au millieu de nul part..1er truc à faire c est de monter!!Rester dans une crevasse,faut vraiment être con,sauf,si t es blessé,que les parois son impossible à escalader,et moulte autre raisons!!
Salut,

Qui tient les hauts, tient les bas ;)... Malheureusement, ce n'est pas toujours faisable ou souhaitable.

Les Ecrins sont un massif où les vallées sont très escarpées, les parois très abruptes.
Mais la même situation peut se présenter en forêt. La forêt de Tronçais dans le centre de la France est un endroit apprécié pour les randonnées. Sur 10 000 ha, tu as la plus belle fûtaie de chênes d'Europe. Elle a été plantée par Colbert. Les arbres sont tellement gros que tu restes en bas.

Par ailleurs, la personne perdue ou blessée est souvent fatiguée, stressée ou en hypoglycémie. Dans ces conditions, bouger, c'est risquer le suraccident ou de se perdre vraiment. Perso, je conseille de rester là où les secours (ou tes amis) s'attendent à te trouver.

Sur le matos lumineux, je n'aime pas les Cyalume. J'en avais un dans mon kit. Quand je l'ai utilisé après quelques années, la lumière était blafarde. D'autre part, même si l'on parle de bâtons qui durent 10 heures ou plus, on est vite avec un petit halo. Pour le même poids, une lampe torche, tu peux l'allumer quand tu veux et diriger le faisceau quand tu veux.

Pour le cas où je ne pourrais pas me manifester, j'ai ça sur moi.

Ca balance un flash pendant 150 heures. Elle est étanche. Mais surtout, elle est plus petite que mon pouce.
Les flash de plongée sont souvent trop lourds pour être emmenés en randonnée.
Enfin, les fusées, pour peu que l'on ait pas vu le départ, on ne sait pas bien d'où elle est partie.

Je préfère, sauf exception très légère, n'utiliser que du matos dont j'aurai l'usage par ailleurs. En effet, avoir du matos n'utilisable qu'en cas d'accident ou de situation très particulière, tu finis presque toujours par le laisser chez toi.
A ce titre, les lampes tactiques qui peuvent clignoter sont intéressantes.

L'avantage avec sa lampe habituelle, c'est que tu as plus de chances d'avoir renouvelé les piles et de ne pas l'avoir oublié.

A+

22 juin 2008 à 08:31:08
Réponse #10

bastien

22 juin 2008 à 19:00:17
Réponse #11

Pics (Vincent.D)

KISS

22 juin 2008 à 20:13:26
Réponse #12

Corin

Justement CORIN,la survie,c est avant tout une question de volonté..le faible dans sa tête même fort physiquement craquera beaucoup plus vite

En l'occurence, on parle d'un gars parti pour une randonnée en montagne. Pour une raison X, il n'est pas rentré. La seule chose raisonnable à faire est de rester là où il est. En effet, plus tu essaies de t'en sortir, plus tu augmentes le risque de connerie. Tu t'aventures sur un chemin que tu ne connais pas ou sur lequel personne ne pensera que tu es allé,...

Y' a plein de héros morts ;). Y'a aussi (David la raconterait mieux que moi car je n'ai pas retrouvé le fil) cette histoire d'un mili super entraîné qui s'est paumé dans une forêt aux Etats-Unis. Il a commencé à bouriner comme un malade pour s'en sortir. Il a été retrouvé épuisé avec tout son matos et sa bouffe sur le dos.
A aucun moment, il n'a pensé à ne pas bouger et attendre. Dans nos contrées, c'est souvent la meilleure solution s'il n'y a pas de danger immédiat.

Et il faut être sacrément fort dans sa tête pour se dire que l'on a fait une erreur et que la solution la plus prudente est d'attendre que l'on vienne nous chercher.

A+

22 juin 2008 à 20:53:28
Réponse #13

Corin

J'étais parti casser la graine en me disant qu'il fallait que je précise que l'on parle de gens qui sont en milieu non hostile et avec des secours organisés.

Si on s'amuse à aller dans des zones improbables (ou si on y est obligé ;)), de toute façon, les signaux lumineux ne serviraient à rien car il n'y a personne pour les voir :D. Et là, tu es obligé de développer des moyens propres et efficaces pour ne pas te paumer.

Dans ce cadre, ce que tu dis sur ta manière de te repérer et de retrouver ton chemin, c'est un vrai sujet. Avoir un azimut général, un point de repère dans l'horizon, etc... Ca évite de se perdre avec du détail. Effectivement.

A+

22 juin 2008 à 23:48:34
Réponse #14

Corin

par contre ta petite lampe flash,j aime bcp..t as trouvé ça dans un magasin pour marin,sport nautique??

Là. Ca vaut 12€95:
http://www.lampesdepoche.com/peli-gamme.htm

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //