..Avis perso..si t es paumé au millieu de nul part..1er truc à faire c est de monter!!Rester dans une crevasse,faut vraiment être con,sauf,si t es blessé,que les parois son impossible à escalader,et moulte autre raisons!!
Salut,
Qui tient les hauts, tient les bas

... Malheureusement, ce n'est pas toujours faisable ou souhaitable.
Les Ecrins sont un massif où les vallées sont très escarpées, les parois très abruptes.
Mais la même situation peut se présenter en forêt. La forêt de Tronçais dans le centre de la France est un endroit apprécié pour les randonnées. Sur 10 000 ha, tu as la plus belle fûtaie de chênes d'Europe. Elle a été plantée par Colbert. Les arbres sont tellement gros que tu restes en bas.
Par ailleurs, la personne perdue ou blessée est souvent fatiguée, stressée ou en hypoglycémie. Dans ces conditions, bouger, c'est risquer le suraccident ou de se perdre vraiment. Perso, je conseille de rester là où les secours (ou tes amis) s'attendent à te trouver.
Sur le matos lumineux, je n'aime pas les Cyalume. J'en avais un dans mon kit. Quand je l'ai utilisé après quelques années, la lumière était blafarde. D'autre part, même si l'on parle de bâtons qui durent 10 heures ou plus, on est vite avec un petit halo. Pour le même poids, une lampe torche, tu peux l'allumer quand tu veux et diriger le faisceau quand tu veux.
Pour le cas où je ne pourrais pas me manifester, j'ai ça sur moi.

Ca balance un flash pendant 150 heures. Elle est étanche. Mais surtout, elle est plus petite que mon pouce.
Les flash de plongée sont souvent trop lourds pour être emmenés en randonnée.
Enfin, les fusées, pour peu que l'on ait pas vu le départ, on ne sait pas bien d'où elle est partie.
Je préfère, sauf exception très légère, n'utiliser que du matos dont j'aurai l'usage par ailleurs. En effet, avoir du matos n'utilisable qu'en cas d'accident ou de situation très particulière, tu finis presque toujours par le laisser chez toi.
A ce titre, les lampes tactiques qui peuvent clignoter sont intéressantes.
L'avantage avec sa lampe habituelle, c'est que tu as plus de chances d'avoir renouvelé les piles et de ne pas l'avoir oublié.
A+