Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Question sur les DVD Jim GROVER'S Combatives  (Lu 6262 fois)

19 juin 2008 à 20:26:32
Lu 6262 fois

sharky

Salut, je suis l'heureux possesseur depuis quelques semaines de cette suite DVD:

http://www.paladinpress.com/product/204/74

Malgré mon anglais très pauvre, je compris pratiquement tout.

Il y a quand même une chose qui me tracasse, dans ses "combatives principes", il y a cette phrase: "Use soft weapons on hard targets and hard weapons on soft targets".
Autant la deuxième partie, il n'y a pas de problème autant je comprend pas le sens de la première partie. Je suppose que par "weapons" il entend aussi les armes naturelles mais quelles applications tactiques? et qu'est ce qu'il entend par "soft weapons"? J'ai pas entendu ces notions dans les DVD mais comme mon anglais est vraiment pourrave je suis peut être passé à côté.

Comme je sais que certains connaissent bien Jim Grover ;), s'ils pouvaient éclairer ma lanterne, ce serait bien urbain.

Merci

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

19 juin 2008 à 20:50:51
Réponse #1

BULLYSSON

moi je comprends main ouverte sur le crâne pour la première partie et avant bras coudes genoux tibias sur les bollock's, gorge, cervical et rotules etc pour la seconde...
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

19 juin 2008 à 21:24:33
Réponse #2

bloodyfrog

Je crois que Bully voit juste.

C'était une formule reprise par Rich Dimitri ce printemps au stage liégiois (et sans doute par d'autres aussi... :))...

De la même façon, un SAP (plutôt soft weapon) aura plus de pouvoir d'arrêt sur une cible dure (le crâne, une articulation...), tandis qu'un stylo en kubotan impactera des zones "molles" (gorge, aine par exemple...)

Manu.

19 juin 2008 à 21:58:42
Réponse #3

sharky

Ok les gars, je vous suis.

En fait, c'était les concepts de soft weapons et d'armes naturelles que j'avais du mal à rapprocher mais effectivement comme le dit Bully et le montre Grover le "cupped hand blow" et le "smash face" correspondent à celà.

A+

Stéphane
« Modifié: 20 juin 2008 à 08:27:42 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

20 juin 2008 à 00:16:30
Réponse #4

Rod

moi je comprends main ouverte sur le crâne pour la première partie et avant bras coudes genoux tibias sur les bollock's, gorge, cervical et rotules etc pour la seconde...
En effet c'est un peu ça... Très bien développée également par Manu!

Super achat by the way Sharky! :up: C'est une série de DVDs bien réalisée et basique même si comme d'hab il faut en prendre et en laisser...

20 juin 2008 à 02:32:08
Réponse #5

Eric Lem

... même si comme d'hab il faut en prendre et en laisser...

C'est quand même une des rares séries où il y a plus à prendre qu'à laisser  ;)
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

20 juin 2008 à 02:59:44
Réponse #6

Rod

C'est quand même une des rares séries où il y a plus à prendre qu'à laisser  ;)
Tout à fait mon Presidente!  :up:

20 juin 2008 à 11:20:37
Réponse #7

crotale

Une série qui "dépote", un matériel d'excellente qualité pour apprendre & progresser :up:
Jim Grover est une sacrée référence, et non des moindres...

@ Sharky, le concept est bien développé par Bully, les armes naturelles dures (osseuses&robustes) sont prévues pour "impacter" les cibles naturelles molles/souples, et les armes naturelles souples pour "impacter" les cibles dures...

Le tout étant de faire en sorte que le "contact" ait lieu dans les meilleurs conditions pour nous, car au final c'est surtout une question de vibration  ;D
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

20 juin 2008 à 11:46:37
Réponse #8

crotale

Une petite recherche sur le forum nous mène ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1488.0.html

Le sap est un objet de défense, d'où la qualification de "soft weapon". Mais divers types de saps existent constituant des armes d'impact intermédiaire, non létal et défensif. Une sorte de transition depuis un travail à mains nues, vers une graduation de la violence à gérer.
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

19 juillet 2008 à 21:04:37
Réponse #9

La Chose

Bonsoir à tous,

je ne veux pas jouer les troubles fêtes mais en situation de crise, je sais que je serais incapable de différencier des zones molles ou dures et encore moins de me dire "ha oui c'est une zone molle, donc je dois frapper avec une arme dure" ... c'est comme ça, en situation de crise, c'est notre cerveau reptilien qui reprend les commandes.

Alors, toutes ces méthodes qui se déclinent sur plusieurs DVD, pour moi c'est juste du marketing ...

En cas d'agression, quelqu'un qui a répété une seule technique plusieurs milliers de fois a, à mon humble avis plus de chance de s'en sortir que quelqu'un qui a un répertoire de plusieurs centaines de ripostes possibles ...

Bonne réflexion !  ;)

19 juillet 2008 à 21:36:03
Réponse #10

sharky

Salut La chose (ça fait bizarre d'écrire çà)

Je t'invite à aller regarder le lien sur you tube concernant cette suite de DVD:

http://fr.youtube.com/watch?v=14d5sK0yl00

Tu ne joues pas les troubles fêtes du tout MAIS ce que tu écris a été abordé en long en large et en travers sur le forum.

Effectivement, les DVD sont faits pour être vendus mais justement il faut avoir un peu de recul et prendre ce que tu as besoin pour toi.
Mon budget étant assez limité, quand j'investis dans un DVD j'achète pas (plus) n'importe  quoi et c'est seulement pour enrichir ma pratique et mes drills.
Mais sur le fond tu as raison, jamais personne n'a appris à se défendre en regardant un DVD de SD.

J'ai déjà vu à l'oeuvre une grande partie de mes camarades lors de stages de SP, ils n'ont pas appris à se battre en mattant des DVD de self MAIS celà ne les empêche pas d'en regarder aussi.

A+
Stéphane

PS: cà n'a rien d'obligatoire, mais celà m'interesserait que tu passes par la case présentation pour que l'on connaisse un peu ton parcours en SP/SD.
« Modifié: 19 juillet 2008 à 21:51:35 par sharky »

19 juillet 2008 à 21:55:49
Réponse #11

Eric Lem

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

19 juillet 2008 à 22:05:55
Réponse #12

La Chose

Salut les gars,

effectivement je suis nouveau sur ce forum génial, je l'ai découvert par hasard en cherchant des infos sur la vie en autharcie, hé oui, le coût de la vie ne cesse d'augmenter et je cherchais des idées pour réduire mes dépenses, désolé si mes réflexions sur la SD sont du recuit, promis, je ferai attention la prochaine fois. je vais compléter mon profil si vraiment ça vous intéresse ...

Bonne soirée à tous   

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //