Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les logiciels libres  (Lu 26506 fois)

02 décembre 2006 à 19:07:36
Réponse #25

Pierrot

The boulet, le retour.

J'ai enfin mon CD live linux, la question est : Comment se connecte-t-on à internet une fois que linux est lancé?
Tout a bien fonctionné jusque là, maintenant je sèche.

02 décembre 2006 à 19:56:02
Réponse #26

Pierrot

Alors, aaaarrrrrgggggg,  :o, c'est un modem classique, le cas est il désespéré ?

02 décembre 2006 à 20:22:54
Réponse #27

Pierrot

On peut continuer en mail si tu veux oui.
C'est un modem wanadoo connecté en usb Aaaarrrgggg!  :o

02 décembre 2006 à 21:02:59
Réponse #28

Pierrot

Je te remercie, tu as un mail !
On pourra toujours mettre ensuite la méthode sur le forum pour que ça serve à d'autres.

03 décembre 2006 à 15:57:30
Réponse #29

Pierrot

Il faut croire que M. BILL a lancé sa malédiction sur moi pour que je sois à jamais dépendant de ses services!
Voila qu'il manque une commande dans le CD, je ne peux me connecter.  >:(   >:(

03 décembre 2006 à 17:12:19
Réponse #30

ipphy

Il faut croire que M. BILL a lancé sa malédiction sur moi pour que je sois à jamais dépendant de ses services!

je pense que tu ne peux pas faire fonctionner tel quel ton modem depuis le live cd. (je n'en suis pas certain)

Pour faire fonctionner un modem usb, il faut installer des drivers, d'ou la nécessité d'avoir le linux installé sur le disque dur.
En gros, tu télécharges depuis windows les drivers voulus, tu les mets sur un cd ou une clé usb, et tu les installes sur linux.
Si tu as ubuntu, va voir dans la docs de ubuntu-fr, très bien fournie  :doubleup:

Pour moi, le mieux, est d'avoir un modem ethernet!  ;D T'as rien à faire, ça marche tout seul!
Essaye de voir avec wanamou si ils ne peuvent pas te changer ton modem contre un en ethernet.

03 décembre 2006 à 17:42:18
Réponse #31

Robert

Arrrgh! Faut pas se lancer dans une installation tête baisser directement dans le mûr ciment. Il faut prendre le temps de bien comprendre son matériel avant de se mettre à cliquer partout et tout faire exploser!

Donc, commençons par le début.

c'est un modem classique, le cas est il désespéré ?

C'est un modem wanadoo connecté en usb Aaaarrrgggg!

Par classique je suppose que tu veux dire modem téléphonique 56k?
Le wanadoo c'est quel modèle exactement?

Avec ces infos je vais pouvoir vérifier si il y a vraiment un problème du côté matériel ou bien à savoir si le problème se trouve entre la chaise et le clavier. (C'est de l'humour d'informaticien)

Entre-temps, je vais télécharger  le CD d'ubuntu pour examiner cela de plus près.

03 décembre 2006 à 17:48:41
Réponse #32

James

Pierrot, tu veux utiliser quoi comme distrib?

emaile moi, je t'envoie un DVD/CD avec la derniere, Kubuntu, ubuntu, suze10.1 ou mandriva (ma preferee).
T'as quoi comme connection?

pour une connection modem (ppp poit to point protocol) le mieux est d'utiliser un truc comme kppp, et de le parametrer correctement.
« Modifié: 03 décembre 2006 à 17:50:32 par James »

03 décembre 2006 à 18:05:54
Réponse #33

Pierrot

Bon alors, je suis connecté via un modem USB, en 512 k, le modem est un sagem 800.
Le live CD que j'ai essayé d'installer c'est Mandriva one 2007, il propose aussi l'installation par partitionnement du disque dur, mais vu mes capacités, je préfère attendre un peu et tester d'abord, je serais incapable de réinstaller windows si jamais ça foire.  :'(

Robert, je sais que l'interface clavier/chaise est pratiquement incompatible avec l'informatique, mais là, voici le message que j'ai:
Il manque : /lib/firmware/ueagle-atm/eagle*.fw.

James, je t'envoie un MP.

Merci à tous pour votre aide.

03 décembre 2006 à 18:52:06
Réponse #34

Robert

Bon alors, je suis connecté via un modem USB, en 512 k, le modem est un sagem 800.
Le live CD que j'ai essayé d'installer c'est Mandriva one 2007, il propose aussi l'installation par partitionnement du disque dur, mais vu mes capacités, je préfère attendre un peu et tester d'abord, je serais incapable de réinstaller windows si jamais ça foire.  {$default_cry_smiley}

Merci, c'est beaucoup plus clair et plus simple de répondre. Le fait de prendre ton temps sans t'énerver est mère de sagesse. Sur un forum c'est également important de fournir les détails avec le plus de précision possible. Pour exemple, je pensais que tu tentais le coup avec une ubuntu comme déjà discuter.... Rien de grave mais la qualité des réponses reçus va de pair avec la qualité des questions. 

Robert, je sais que l'interface clavier/chaise est pratiquement incompatible avec l'informatique, mais là, voici le message que j'ai:
Il manque : /lib/firmware/ueagle-atm/eagle*.fw.
Ça c'est précis!  :) Maintenant je peux discerner le problème et affirmer que ce n'est pas entre la chaise et le clavier.  ;D

À première vue le problème semble être que mandriva n'a pas encore obtenue la licence pour distribuer ce firmware.

Pour plus de renseignement voir:
http://atm.eagle-usb.org/wakka.php
http://faq.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=ModemSupport

En gros pour résoudre le problème il va suffire de loader le firmware. Par contre, étant de chez Debian je ne connais pas la procédure exact à partir d'une Mandriva. Peut-être que James va pouvoir expliquer comment faire mieux que moi...

03 décembre 2006 à 19:02:11
Réponse #35

Pierrot

mais est il possible d'installer le firmware en utilisation live CD, ne faut il pas que mandriva soit déja sur le dique dur pour effectuer ce genre d'opération ?

03 décembre 2006 à 19:05:03
Réponse #36

James

Le probleme, c'est que dpuis le live, si ils ont oublier des libs....

Ceci dit, j'ai utilise un 800 avec une distrib mandrake pendant 2 ans, ca marche nikel.
Pour le live, je sais pas trop, mais apparement il manque le firmware dans la distrib live (ou le fichier est corrompu sur le DVD), ce qui fait qu'il ne peut etre charge dans le modem, et que tu restes sur le carreau.

03 décembre 2006 à 19:11:02
Réponse #37

James

NB: il est possible d'installer une mandriva sur un PC qui n'a qu'une partition NT/FAT, il faut pour cela la defragmenter, et demander a l'installeur de racourcir la partition et en creer 2 nouvelles. (minimum, une de swap, et une de travail.)

04 décembre 2006 à 08:48:00
Réponse #38

Diesel

J'ai eu aussi un sagem 800. A l'époque les pilotes marchaient très bien sous linux (vu qu'il tounait 24/24 .....  ;D). Il y a juste eu un problème lors du passage au noyau 2.4.20 si je me souviens bien. ::)

A moins que tu es envie de découvrir en mode accéléré le monde merveilleux (et parfois si simple) de linux et d'y passer tes nuits prends un modem/routeur ethernet !!! tu ne te prendras plus la tête pour les connections quelque que soit l'OS

04 décembre 2006 à 08:55:37
Réponse #39

ipphy

J'ai eu aussi un sagem 800. A l'époque les pilotes marchaient très bien sous linux (vu qu'il tounait 24/24 .....  ;D). Il y a juste eu un problème lors du passage au noyau 2.4.20 si je me souviens bien. ::)

A moins que tu es envie de découvrir en mode accéléré le monde merveilleux (et parfois si simple) de linux et d'y passer tes nuits prends un modem/routeur ethernet !!! tu ne te prendras plus la tête pour les connections quelque que soit l'OS

comme Diesel, j'ai utilisé avec ubuntu un sagem fast 800!
Ce fut mon premier (et presque unique)  souci sous linux.
Pour moi le pb fut lors du passage aux nouveaux drivers d'eagle-usb.
Depuis j'ai une neufbox, j'ai juste eu à la brancher au pc, et tout à marché directement (pas de login à rentrer, ni de mot de passe...) Le bonheur  :love:

Par contre, peut être que Mandriva facilite l'installation de ce modem, dans ce cas, no souci surtout si tu as un James pour t'aider  :doubleup:

04 décembre 2006 à 09:44:36
Réponse #40

Pierrot

Bon, je vais continuer mon apprentissage et comme je vais déménager dans trois mois, je changerai de connection à ce moment là.A moins que je sois touché par la force entre temps.  :D
Encore merci de vos conseils.

16 avril 2007 à 15:39:33
Réponse #41

Diesel

Allez, juste histoire de ressusciter ce vieux post.

La version 4.0 de la Debian  (Etch) est sorti il y a une semaine.  :doubleup:
La prochaine sera la Lenny

Allez courage, un petit apt-get dist-upgrade et c'est tout bon.

De quoi je parle ? ben de linux bien sûr ... le système qui ne reboot pas 20 fois par jour.  ;D

16 avril 2007 à 15:58:56
Réponse #42

kartoffel

Ah bin Diesel.
La boîte où je bosse, qui possède et gère un des plus puissants complexes informatiques civils au monde (le plus puissant d'Europe à une époque, sais pas si c'est encore vrai), migre tout son bazar son Linux. Euh, non, ça ne veut pas dire que c'était sous Windows avant...  ;D

On peut donc supposer que les experts ont soumis le système à quelques tortures avant de se décider à adopter le pingouin et d'abandonner le système d'exploitation particulièrement stable et rapide (et cher) utilisé jusque là.
Loin d'être une honte, le passage à Linux est même un argument commercial que la boîte met volontiers en avant.

16 avril 2007 à 16:04:50
Réponse #43

ipphy

Allez courage, un petit apt-get dist-upgrade et c'est tout bon.

Linux c'est pas que de la ligne de commande, c'est aussi très hot  ;D

Euh, non, ça ne veut pas dire que c'était sous Windows avant...  ;D

C'était quoi?

16 avril 2007 à 16:07:20
Réponse #44

kartoffel

C'était quoi?

TPF, un bidule pas franchement grand-public.

16 avril 2007 à 16:08:37
Réponse #45

Diesel

Oui, les système propriétaire (je pense à certains Unix .... suivez mon regard  ;)) coûtent parfois très cher à la longue.
L'ancienne boite ou je bossais payait une fortune en maintenance pour un serveur sous HP-UX.  :o
Et je ne parle pas du prix à payer pour un serveur plus récent.

Linux c'est pas que de la ligne de commande, c'est aussi très hot  ;D
ça va faire des envieux ça  ;D

Oui, il n'y a pas que la ligne de commande mais c'est bien pratique.
On n'est pas tout le temps sous X (encore un truc cochon  ;D) .

« Modifié: 16 avril 2007 à 16:14:03 par Diesel »

16 avril 2007 à 16:14:22
Réponse #46

kartoffel

L'ancienne boite ou je bossais payait une fortune en maintenance pour un serveur sous HP-UX.  :o

Et encore HP-UX est un système à la porté financière de n'importe quel manant comparé à TPF... j'ai bien dit que c'est pas un truc très grand-public ;D La licence annuelle rien que pour l'OS se compte en dizaines de millions d'euros, et je ne te parle pas de la maintenance ni du matos.

16 avril 2007 à 16:16:00
Réponse #47

Diesel

La licence annuelle rien que pour l'OS se compte en dizaines de millions d'euros, et je ne te parle pas de la maintenance ni du matos.
  :o
D'ou l'expression, tu l'as dans l'OS.  ;D

message 100% pur bruit  ;)

16 avril 2007 à 16:29:53
Réponse #48

kartoffel

Ipphy, pour ta curiosité : http://www.blackbeard.com/tpf/whatis.htm
Le serveur actuel de la boîte sert encore plus de 5000 sites internet à gros volume et pas loin de 400000 terminaux privés 24h/24 365j/an sans jamais tomber en panne  ;D Mais c'est un peu hors-sujet dans le fil "logiciels libres"  ;D

16 avril 2007 à 16:59:49
Réponse #49

Robert

C'est une journée logiciels libres aujourd'hui où quoi. Il n'y que ça dans la liste des messages récents.

Bon ok! Un p'tit troll.

Windows ça pue c'est pas libre!

En remontant le fil, je vois que Diesel à souligné la sortie de Etch. Comme à l'habitude les médias ont sûrement parlé de la très attendue sortie de Etch.

Bon pendant que les médias vont attendre la prochain version durant les deux prochaines années, moi, je vais doucement utiliser la version Lenny... :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //