Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Os trouvé en forêt et probleme d'identification  (Lu 7642 fois)

20 mai 2008 à 15:02:19
Lu 7642 fois

Chad

Bonjour

J'ai trouvé cet os en foret mais je ne sais pas ce que c'est ni de qui/quoi il s'agit? :-\

Merci de votre aide pour l'identifier

A+ Chad

NB: Cet os était à demi enterré sur sa longueur en bordure de chemin - la particularité étant aussi que je n'en ai pas trouvé d'autres.
(merci PNSLTS)
« Modifié: 20 mai 2008 à 15:31:29 par Maximil »

20 mai 2008 à 15:53:29
Réponse #1

enzo

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

20 mai 2008 à 16:00:25
Réponse #2

Chad

Merci pour ce lien Enzo.
On dirait effectivement un os de cerf...mais je ne comprends pas sa localisation (bordure de chemin, à moitié apparent) et le fait qu'il n'y en avit qu'un seul...

Merci en tous cas   :)

Chad

20 mai 2008 à 16:22:58
Réponse #3

pierauspitz

Salut!
On pourrais avoir des photos des différentes faces du nonos? ca pourrait aider. Aussi, il serait super d'avoir une idée des dimensions.
A rioris, on dirais un ulna (cubitus) (mais je ne suis pas sur), mais de quoi reste difficile à dire...

Concernant sa localisation étrange, cela peut être l'oeuvre d'un charognard quelconque (renard, mustélidés, chien etc...)

Bonne chance!  ;)

20 mai 2008 à 17:09:05
Réponse #4

Chad

Salut,

Merci à tous pour votre aide ) cet os m'intrigue...
En longueur il fait environ 35cm, en diamètre environ 6cm (haut de l'os) et 2.5cm en bas...

http://img204.imageshack.us/img204/615/20071127cartes0029cr0.jpg
http://img241.imageshack.us/img241/4812/20071127cartes0031rr8.jpg

05 juillet 2008 à 20:23:37
Réponse #5

Sanjohn

Bonsoir,

Votre os c'est un tibia, très reconnaissable à sa forme large sur ce que vous appelez le haut de l'os.

Voici en comparaison un tibia de renard.

http://www.archeozoo.org/albums/displayimage.php?album=11&pos=36
Tibia : Vous en verrez un autre ici en comparaison avec les autres parties fémur/fibula (os du centre de la photo)

En ce qui concerne votre os, c'est probablement un tibia de cervidé peut être de femelle ou d'un jeune (rapport taille / diamètre)

Ce qui m'intrigue, c'est sa couleur : L'avez vous brossé et passez à l'eau? Ou c'est sa couleur sortie de terre peut être?

Petit aparté  :D

A la suite d'un pistage sur le territoire d'un blaireau et d'un renard, j'ai découvert un "cimetière" d'animaux en tout genre! Je reconstitue actuellement le squelette entier d'une renarde (presque complet : il manque juste le crâne!)

Il s'agit d'une jeune renarde, d'environ 3 ans :

-Dentition complète parfaitement saines ; seule une pré-molaire n'a pas poussée, on ne trouve que son bourgeon dans la mandibule gauche.
-Pelvis d'une femelle car il possède des marques d'élargissement dû à une portée
-Os en parfait état, aucunes fractures ou cales osseuses (marque d'anciennes fractures)
-Deux vertèbres de sa queue sont endommagées et rongées à la manière d'un cancer de l'os. Elle en est probablement morte car rien d'autre ne permet de définir d'autres causes éventuelles de mort. Peut être une blessure par morsure qui fut mortelle (je cherche...)
-L'état du squelette trouvé sur le terrain et le lissage parfait des os ainsi que leur blancheur nous donne une date approximative de la mort : la renarde est morte il y a plus d'une année environ. 

C'est absolument passionnant comme activité! Bon, je ne vais pas m'étaler davantage...   :love: sinon, on pourrait en parler des heures!

Conclusion pour votre os : TIBIA / CERVIDE / probablement FEMELLE (ou d'un jeune) à partir de vos données et photos.  ;)

Amicalement, Sanjohn
« Modifié: 05 juillet 2008 à 20:35:28 par Sanjohn (C.John) »

12 juillet 2008 à 01:40:17
Réponse #6

cheveyo

Pour lfait qe tu n'e ai trouver qu'un on ne eut faire qu des hypotèses la mienne ets la sivante il ya d'autres os enterré plus en profondeur et celui aura été détéré par un animal.

Ce n'est qu'un hypotèse bien sur !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //