bonsoir à tous,
Etant kiné, je me permet de préciser 2 ou 3 choses sur ce qui a été dit.
Les douleurs lombaires pendant la grossesse sont multi-factorielles.
-Le centre de gravité de la maman se déplace vers l'avant, et bien sûr, plus il grandit, plus le phénomène s'accentue. Cela induit une augmentation de la lordose lombaire.
-Ensuite, bébé à besoin de place... et se la fait sans demander le consentement de la maman: le diaphragme est repoussé vers le haut (ceci explique pourquoi les inspirations profondes peuvent être difficiles, et comme le diaphragme possède des insertions vertébrales, cela peut engendrer des douleurs), et il commence à dégager le chemin pour pouvoir passer au niveau du bassin, ce qui modifie encore plus la courbure lombaire et modifie la statique du rachis et du bassin.
-Et, chose importante qui est difficile à faire rentrer chez nous le Européens: L'Hyperlordose N'EST PAS TOUJOURS NEFASTE. l'appui facettaire au niveau des vertèbres assure la décompression du disque vertébral, et donc assure sa protection.
Bien sûr, dans le cadre de la grossesse, cet appui exagéré sur les facettes est permanent, et cette pression peut donner des douleurs. La position évoquée plus haut (couchée avec hanches et genoux fléchis) est donc parfaitement recommendable... mais attention... impératif de rester couché. dans une autre position , c'est le disque qui prend toute la charge, et là... on se reverra dans quelques années au cabinet. Evitez donc comme on le voit souvent, de prendre cette position en assis.
Voilà, j'ai essayé de ne pas faire trop compliqué, et pour que l'origine de ses douleurs soit mieux comprise. J'espère que je n'ai pas trop détaillé (je pourrais parler biomécanique durant des heures si on ne m'arrête pas).
A bientôt.