Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Flanelle or not Flanelle ??  (Lu 5274 fois)

16 juin 2008 à 00:05:00
Lu 5274 fois

PlatypuS

Je me fais un petit projet de veste home made et je cherche un truc léger, chaud et po cher pour une doublure, et je me demandais si la flanelle ferait l'affaire comparé à d'autres étoffes.

Je me demandais si certains d'entre vous avaient pu comparer les vertues thermiques de la flanelle avec celles d'autres tissus et dans ce cas pourraient m'en faire profiter?

Merki ! ;D

PS: ce post est peut-être pas dans la bonne section, mais à mon sens, ça traite de matos, alors...  :-\
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

16 juin 2008 à 06:38:39
Réponse #1

Anke

Salut Platypus,
Je pense que tu as du entendre parler de la fameuse ceinture de flanelle que portaient nos grand-pères autrefois.
Il s'agissait d'une bande de40 cm de large sur environ 1.5, 2 m de lond dont ils s'entouraient l'abdomen et le ventre, notamment quand il faisait froid, pour aller travailler aux champs.
Je pense que c'est un bon isolant thermique, toutefois peut-etre moins que la soie.
Mais après, il s'agit d'une question de cout. Voir les friperies pour récupèrer des vestes de pyjama de soie ( pour dames) ou des foulards que tu pourrrais coudre...

16 juin 2008 à 08:25:53
Réponse #2

Kilbith

Bonjour,

La flanelle, c'est un tissu assez lâche gratté pour renforcer l'isolation. Au départ, il s'agissait d'un tissu de laine...maintenant plutôt du coton.

Si tu l'utilises à la façon des tirailleurs ou des zouaves, la façon décrite par Anke, si l'effort est prolongé il est préférable d'avoir une étoffe de laine qui reste isolante même humide. :

Zouave impérial :

Tirailleur algérien :

« Modifié: 16 juin 2008 à 09:11:45 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 juin 2008 à 10:46:42
Réponse #3

guillaume

Sinon, il me semble qu'on peut trouver de la polaire au mètre, non?

a+

16 juin 2008 à 10:57:53
Réponse #4

Kilbith

Salut,

Si c'est pour une doublure de veste, il faut prendre un tissu glissant (au minimum pour les manches) afin que la couche de dessous ne soit pas retenu par la doublure....question de confort.

Pour ces raisons les doublures de veste sont en soie (fragile et cher), acétate (soie artificielle, inflammable), coton lisse (lourd, retient l'humidité) ou bien polyester/polyamide (solide et coupe vent, pas toujours confortable sauf si tissu adapté genre Pertex).

On peut faire plus compliqué avec doublure en laine ou polaire, mais le bas de la veste doit être doublé d'un tissu lisse, sinon cela remonte.

Un bon truc : reprendre une doublure d'une veste achetée aux puces.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 juin 2008 à 20:30:07
Réponse #5

PlatypuS

Donc si je vous suis, la flanelle est un tissu chaud mais pas la panacée? aisément remplaçable?
dans ce cas, je peux opter pour le polaire, plus agréable à porter...

J'avais entendu parler de la flanelle par mon oncle qui me disait crever de chaud sous son drap en flanelle, alors j'avais pensé que si un type d'étoffe aussi vieux (par opposition aux nouveaux textiles high-teck) gardait aussi bien la chaleur, ça pourrait servir en DIY... après tout, ne dit-on pas que c'est dans les vieilles peaux qu'on fait les meilleures soupes? ::) ;D

Mon projet de veste serait d'allier la résistance et la souplesse du cuir à la chaleur et le confort... d'un truc qui garde la chaleur ;D mais en version full custom, fait sur mesure par wam, pour wam, avec les poches là où ça m'arrange... y a-t-il quelqu'un ici qui se soit déjà fait sa propre veste ?
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

16 juin 2008 à 20:52:02
Réponse #6

Cynry

http://www.psrquilt.fr/molleton-pure-laine-vierge-pure-laine-vierge-0.htm

J'ai reçu ça récemment, pour un projet perso. 150g/m2 pour environ 1cm d'épaisseur. Ca ressemble à n'importe quel isolant synthétique, sauf que c'est de la laine.
Pour la doublure, je lorgne du côté du chanvre. Propriétés thermiques supérieures au coton, peut absorber environ 20% de son poids en flotte avant de paraître humide, très lisse, très agréable à porter et résistant. On peut trouver des vieux draps en chanvre pour pas cher sur e-bay, mais renseigne toi sur le poids avant, y en a des biens lourds.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //