Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Conseils pour des livres sur la nature?  (Lu 1798 fois)

15 juin 2008 à 19:42:44
Lu 1798 fois

Urdjaby

Bonjour ou bonsoir,

Aprés avoir fait une recherche, je n'ai rien trouvé sur les livres sur les arbres (pour les plantes j'ai déja couplan), je vous prie de m'excuser si j'ai mal fait ma recherche.

Ma question est la suivante: Je cherche des livres sur les arbres, pour savoir comment les reconnaitres, et quelles sont leurs caractéristiques ou leurs dangerosité. Je dois préparé une sortie nature avec des amis pour juillet et j'aimerai avoir sufisament de connaisance pour éviter de les empoisoné  ::) .

ça pourait aussi être un post ou chacun mets ses références en matière de livre sur la nature, une base commune ça pourrait être utile pour tout le monde  :).

Merci d'avance ^^ bonne journée.
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

15 juin 2008 à 23:24:35
Réponse #2

Urdjaby

Merci beaucoup ^^ mais malheureusement il n'y as aucune image ni dessins des arbres, et je serai bien incapable de reconnaitre un orme par exemple (je débute vraiment  :-[).

Si tu avais un livre a me conseillé avec moult images et descriptions et avec quelque arbres supplémentaire je t'en serai très reconnaissant ;)  :) .

Désolé d'être un peu exigeant, mais je préfère les livres a internet, mes yeux ne sont pas au meilleur de leur forme et un écran me les fatigue très rapidement alors qu'un livre beaucoup moins, et un livres s'emporte partout (je pourrait imprimer c'est vrai mais mon père me tuerai rapidement vue la note :p, les livre je peut me les faire prêter c'est plus économique.) merci  ;)

16 juin 2008 à 05:21:51
Réponse #3

Roumieu

Si tu habites en Provence un lien vers une assoc "loubatas" qui initie les jeunes à la fôret provençale
http://educ-envir.org/~loubatas/docs.htm
Leur livre "la petite flore éducative provençale" est une merveille de clarté et de simplicité, mais .... pour les plantes de Provence.
Tu peux aussi te renseigner auprès de l'ONF ou du "centre départemental de documentation pédagogique" CDDP de ton département qui te diront quels documents ils utilisent ou conseillent pour les sorties pédagogiques et accueil de classes ou te renvoyer vers une assocc comme Loubatas.

16 juin 2008 à 07:55:15
Réponse #4

kinette

Bonjour,
Je ne sais pas ce que le livre vaut pour l'identification (mais apparemment il y a des clés):
Le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux Pierre Lieutaghi Actes Sud
Par contre j'ai le "Livre des bonnes herbes" du même auteur, et vu la qualité de celui-ci, je pense que le premier est bien documenté sur les usages, les caractéristiques.
Après, si tu veux vraiment identifier, il faudra te tourner vers des flores... là tout dépend des goûts.

Il existe un  Guide Delachaux des arbres d'Europe O. Johnson, David More (aucune idée s'il est bon). Après, si tu ne vises pas que les arbres, il y a le Guide des Fleurs Sauvages (Delachaud), plus gros mais plus complet la "Flore d'Europe Occidentale", et enfin, si tu veux investir, la "Flore forestière" (après il y a d'autres flores plus complexes, mais pour débuter, pas évident).

Cordialement,
K

16 juin 2008 à 11:13:17
Réponse #5

jilucorg

Il existe un  Guide Delachaux des arbres d'Europe O. Johnson, David More (aucune idée s'il est bon).

Très bien fait pour un amateur curieux, complet, ne nécessite pas de connaissances botaniques préalables. 1500 espèces décrites (plus sous-espèces et variations), Il y a trois clés claires (forme des feuilles, des rameaux hivernaux, clé de détermination des conifères), plus à chaque genre principal (chênes, aulnes, pins...) un paragraphe "critères de distinction" suivi d'une clé des espèces. [On peut aussi se contenter de feuilleter jusqu'à ce qu'on ait repéré son arbre ;)]

Illustrations par croquis couleur — et non photos, ce qui est un gros plus qualitatif — très nombreuses, précises et pertinentes (feuilles, fleurs, fruits, portrait, parfois écorce). Descriptions très détaillées (il y a 450 pages) avec pour l'aspect  : silhouette, écorce, rameaux, bourgeons, feuilles, fleurs et fruits (ou cônes). La toxicité éventuelle est mentionnée. Espèces voisines (confusions possibles), et cultivars.

Reliure cartonnée très solide, pages en papier épais semi-glacé, format poche cargo, fait pour être emporté sur le terrain. Je recommande fortement à qui veut vraiment s'intéresser aux arbres d'Europe (non méditerranéenne). Compter une quarantaine d'euros pour une utilisation de plusieurs décennies :). ISBN : 2-603-01441-2

jiluc.

16 juin 2008 à 12:30:19
Réponse #6

Urdjaby

Merci a tous pour vos réponses  :D

On m'a aussi dit que couplan avait fait d'autre livres a part celui sur le guide des plante sauvage comestible et toxique, mais la présention de ce livre m'avait un peu géné donc j'aurai préféré un autre auteur (c'est asser pénible le sistème, on lis la description, on veut savoir a quoi ça resemble, pouf on va a la moitié du livre " ahhh ça resemble a ça" pouf on retourne au début du livre on relis les description et pouf faut retourner au milieux, c'est asser pénible niveau perte de temps  :-\)

Bonne journée ^^

17 juin 2008 à 23:41:49
Réponse #7

Olcos

Pour ma part j'ai celui là : guides des arbres et arbustes aux quatre saisons (c'est aussi un delachaux).

http://livre.fnac.com/a1504821/Jean-Denis-Godet-Arbres-et-arbustes-aux-quatre-saisons

En ce qui concerne la base de données communes sur les livres, le survivalwiki a une partie sur les livres qui ne demande qu'a être remplie  :up:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

22 juin 2008 à 13:11:36
Réponse #8

tamanoir

Salut Urdjaby

Si ça peut t'aider,existe aussi comme livres sur le sujet:

Quel est cet arbre ?- guide d'identification des arbres et arbustes- ed Bordas

Arbres:les reconnaîtres facilement sans se tromper- ed Marabout

Arbre quel est ton nom ? - ed Bordas

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //