ils etait chevroné c'est sûr car on ne fait pas des 6000 quand on es débutant mais vue qu'il on disparus il n'etait pas sufisament chevroner (sinon il serait ici ... ) et c'est la que je voulais en venir : "c'est un GUIDE donc il s'y connais" bein non !!!!!!
Même quelqu'un de très chevronner peut rester au sommet, regarde JC Lafaille, pour le plus récent...
Un Guide est formé pour ça, mais il ne peut jamais tout prévoir, ce n'est pas lui qui fait les conditions météos...
je suis désolé si ce que je te dit t'enerve Razak mais ce n'est pas pasque tu es guide de haute montagne que tu es l'as des as de la montagne, sa veu dir que tu connais théoriquement la montagne, que tu connais ta montagne, les endroits ou t'abrité, ou les evenement anonciateur d'une avalanche imminante etc. ... mais voila ton examain de guide date un peut
tu a mal dormis ou tout simplement tu tombe malade et c'est la cata mais tu veu continuer car c'est l'unique chance de ta vie.. ou que saije encor bref tu sais qu'il y a des risque, si tu etait moins chevroner tu abandonnerais pasque tu prendrais peure mais comme tu es chevronner tu continue car tu te dit que tu peut faire face a ce genre de risque ... voila ce que je voulais dir dans mon précédent post
Là, en fait, je pense exactement le contraire, quelqu'un de chevronné aura peut être plus peur car il sait comment la montagne se comporte. De plus, bien rare sont les Guides qui n'ont pas perdus d'amis en montagne, donc les risques, ils en sont encore plus conscients. Combien d'expé sont rentrées bredouilles, justement parce que "tenter le sommet" était trop dangereux ?
un autre exemple qui n'a rien a voir avec l'alpinisme : en vole en parapante:
un pilote débutan n'ose pas trop tiré sur les suspantes, il va voler pepere et faire son petit vole tranquilou-gilou ... bref sans encombre alors que le pilote expérimenté ve avoir sa décharge d'adrénaline et va essayer de faire un looping, va s'emmeler dans les suspantes et finalement ce cracher .... tout sa pour dir c'est pas pasque on es expérimenter qu'on ne cours plus aucun risque bien au contraire on prend bocoup plus de risque en regle général
Mais pourquoi, tu prends tous les sports que je pratique

Primo, une voile école (type Advance Alpha par exemple), si elle est bien réglée, faut vraiment le vouloir pour avoir un pépin (mettre la commande largement sous les fesses), et ça, si tu es dans un bon club, on te l'explique... De plus, en parapente, donner de la commande ne suffit pas, il faut jouer sur la répartition des masses, ce qui, en général suffit (c'est d'ailleurs assez fun de tourner sans les commande, par grand calme, bien sûr...).
Là, il existe des quéqués, comme partout, mais depuis que je pratique, je n'ai vu qu'un seul accident sévère, et c'était un gars bien...
jose espéré que l'alpinisme c'est un peut plus compliqué que juste savoir faire une ribambelle de neuds ou de planter quelques piolets... c'est vrais que je ne connais pas l'alpinisme mais je suis forcé de constater que eux qui en connaissait bocoup plus que moi n'en connaissait pas sufisament sinon il n'aurais pas disparus ... voila ce que je voulais dir aussi
Biensûr que l'alpinisme est plus complexe ! C'était juste des exemples pour te montrer !
Tu lis ce que j'écris ?
La montagne est un milieu changeant ! Même avec toute la meilleure préparation du monde...
ce n'est pas en raport avec l'alpinisme en particulier que je voulais donner une lesson c'est enver la vie en regle général, juste un "ho les mec faites gaf au risques que vous prenez !!!!!! " voila c'est tout et fo pas s'énervé pour si peut ....
Je suis calme maintenant !
Mais la vie est un risque, quoi que tu fasses, tu en prends...