Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que faire de petits bouts de bois et d'os ? (IMG)  (Lu 2556 fois)

10 juin 2008 à 16:28:09
Lu 2556 fois

Maximil

Que peut-on bien faire des tous petits morceaux d'os, de bois etc. ? Rien ne se perd, rien ne se créé disait Lavoisier, voici quelques baguettes à cheveux pour chignons pour Madame. Ca tombe bien vu qu'il commence à faire chaud.
En plus, cela permet de s'essayer à d'autres techniques comme le inlay (incrustation dans le bois de fil précieux ou non) pour moi, ici des initiales.

En partant du haut:
- carré torsadé finissant rond de sipo, os et inlay étain
- forme stylo hêtre, sapelli et os
- ovale sapelli et os, inlay étain
- rond os sipo, bague inlay étain.
Vernis type Klir au final.

C'est fait vite fait, rien d'extraordinaire mais de quoi recycler des petits bouts tout en essayant de nouvelles techniques...

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

10 juin 2008 à 17:18:06
Réponse #1

jerome13

Sympa tout ça! J'admire les incrustations. Comment t'y prends-tu?

@+

Jérôme

10 juin 2008 à 17:25:31
Réponse #2

Maximil

Sympa tout ça! J'admire les incrustations. Comment t'y prends-tu?

@+
Jérôme

Tu fais une saignée (pour ma part à la mini-perceuse et fraise pointue) dans le bois qui aura la forme de ce que tu veux comme motif (plus ou moins fin suivant la profondeur et la largeur de la saignée).
Ensuite, tu colles (cyano quand l'accroche le permet) ton fil en faisant en sorte qu'il aille bien dans la saignée (il n'a pas à y aller entièrement, la moitié suffit) et suive les contours. Et il faut attendre que cela sèche bien et correctement (important).
Là tu te retrouves avec un truc moche, des fils qui dépassent de partout  :) et tu y vas à la ponceuse, disque fin et doucement. Et tu vas retirer les excès de colle en même temps que les excès de fils et faire apparaître ce que tu as gravé.
Si tu as pris ton temps pour le faire (les motifs sur les baguettes sont archi simples donc ca va, pour le triskel de ton avatar, cela serait plus costaud :)), c'est d'apparence très propre, puisque le fil et la colle remplissent les creux. Voilà :)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

10 juin 2008 à 18:51:23
Réponse #3

Anke

Salut Maxi.
Avec la coque d'une noix de coco, tu peux faire les barettes " ethniques" qui vont avec tes baguettes.

11 juin 2008 à 13:52:37
Réponse #4

Sunniva

C'est très très joli Maximil...  et en plus comme arme de dernier recours ça reste un classique  :love:

S.

11 juin 2008 à 13:57:31
Réponse #5

Woodrunner

Je vois que madame  est connaisseuse!  ;)
Je connais même de grands barjots qui ont pris l'habitude de manger avec ça pour avoir l'excuse d'en porter en permanence sur eux,.... ::)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

11 juin 2008 à 14:04:59
Réponse #6

Sunniva

11 juin 2008 à 16:51:56
Réponse #7

Maximil

Merci à vous. D'ailleurs, je dois en faire d'autres mais sculptées cette fois, commande spéciale :)
Photographies de Maximil

11 juin 2008 à 22:08:17
Réponse #8

Sunniva

Juste une remarque si tu permets, Maximil : pour qu'elles soient solides et qu'elles résistent bien aux impacts, il faut que les fibres du bois soient bien alignées.  Comme sur la seconde en partant d'en haut.

Sinon j'en ai quelques unes en os et en corne.  Très joli et très solide aussi...  :love:

S.

12 juin 2008 à 17:40:32
Réponse #9

Maximil

Juste une remarque si tu permets, Maximil : pour qu'elles soient solides et qu'elles résistent bien aux impacts, il faut que les fibres du bois soient bien alignées.  Comme sur la seconde en partant d'en haut.
Exact, c'est d'ailleurs le cas sur les 4 modèles ;) Sauf que le sipo et le sapelli ayant des fibres croisés, cela ne se voit pas forcément d'exterieur.
Photographies de Maximil

12 juin 2008 à 20:59:10
Réponse #10

Sunniva

Des fibres croisées ?

Qu'appelles-tu des fibres croisées, stp ?

S.

13 juin 2008 à 07:38:46
Réponse #11

Maximil

Des fibres croisées ?

Qu'appelles-tu des fibres croisées, stp ?

S.
Cela veut dire que dans le sens général de ton fil, il y a de nombreuses couches en contre-fil, allant d'un croisement de quelques degrées à carrément 90°. De nombreux bois tropicaux sont ainsi faits. Cela le rend plus solide, mais hélas plus dur à sculpter aussi.
Photographies de Maximil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //