Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ventile : Mythe ou réalité ?  (Lu 2331 fois)

09 juin 2008 à 19:15:42
Lu 2331 fois

Kilbith

Salut,

On parle souvent du Ventile sur les forums de survie. Pourtant, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur le Ventile en situation.

Voici un lien vers un test intéressant AMHA :

http://www.britishblades.com/home/articles.php?action=show&showarticle=111

Si vous avez d'autres liens sur le "ventile en action" n'hésitez pas à nous les indiquer. Si vous avez des informations de "première" main ce serait encore mieux.

Pour ma part, d'après ce que j'ai lu :

*Le ventile est un excellent coupe vent. Il est utilisé en antarctique car il fonctionnerait bien par temps très froid.
*Il résiste à une colonne d'eau de 75 cm. Deux épaisseurs de ventile résisteraient à une pluie de 3-4 heures.
*Il possède une résistance évaporative de (RET) de 6. C'est équivalent au Goretex XCR....mais il n'est pas certain que ce test, prévu pour les membranes imper/respi, reflète bien le confort du Ventile.
*C'est un coton d'environ 200 gr/m2. Donc pas très solide ni résistant à l'abrasion.
*il sécherait plus vite que du coton de poids équivalent, car le tissu absorberait peu d'eau.

Si vous avez d'autres infos, liens ou témoignages, n'hésitez pas.

did, ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 juin 2008 à 21:08:18
Réponse #1

Sunniva

Bonjour,

J'ai une veste en ventile faite à la main. J'avoue que c'est vraiment bien à court terme, pour une balade de deux jours ou trois jours, avec un rayon de soleil de temps en temps. Mais le ventile trouve vite ses limites dans une pluie sur la durée où il finit par pomper l'eau et à ne plus sécher. Et là, par capilarité il transmet l'eau aux couches intérieures et à la limite on est mieux sans. Sans parler du poids.

Ajoutons à cela que le coton, une fois trempé, devient un excellent conducteur de chaleur, et on a une véritable pompe à chaleur sur soi.

L'avantage du ventile est qu'il fait "tampon" pendant quelques heures et permet de conserver ses couches intérieures vraiment bien sèches.  Il absorbe l'humidité de l'intérieur. Donc bien pour une pluie occasionnelle (ou comme en Bretagne, trois petites pluies fines par jour suivies d'un rayon de soleil : evidemment je ne parle pas des jours de tempête).  Bien pour un orage. Pas bien pour une semaine sous la pluie. Mais pour une semaine sous la pluie de toute manière...  :down:

Bref le ventile c'est bien près du feu, et c'est bien sur Internet. C'est bien aussi parce que ça brille peu aux IR... donc selon les types de survie qu'on pratique ça peut être intéressant.

S.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //