Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: "Thé" de bouleau  (Lu 7491 fois)

09 juin 2008 à 15:11:02
Lu 7491 fois

Pierr

Bonjour,

ayant un bouleau dans mon jardin j'ai voulu essayer d'en tirer du suc comme le fait l'ami Ray Mears.

Rien n'est sorti. Est-ce trop tard dans la saison? Je n'ai peut-être pas fait l'entaille assez profonde? Ou ça ne marche pas avec tous les bouleaux?

Avez-vous essayé?
P.

09 juin 2008 à 17:45:41
Réponse #1

Pierr

Vous êtes en train de faire des trous dans tousles bouleaux de votre voisinage?  :)

Je crois avoir ma réponse. Ca ne marche qu'en février-mars; après la sève devient trop épaisse:
BIRCH WINE - 1829
The season for obtaining the liquor from birchtrees, is in the latter end
of February, or the beginning of March, before the leaves shoot out, and as
the sap begins to rise.  If the time is delayed, the juice will grow too
thick to be drawn out.  It should be as thin and clear as possible.
http://www.pbm.com/pipermail/hist-brewing/2001/006453.html

10 juin 2008 à 11:21:35
Réponse #2

Roumieu

Le bouleau ordinaire, les érables et même le frêne peuvent fournir des boissons sucrées.

Inciser l'écorce au Sud et, avec une vrille fine, percer dans la direction du coeur un trou profond du quart du diamètre de l'arbre.
Introduire une paille dans le trou et mettre dessous un récipient.

Plus l'entaille est haute, plus le jus est sucré mais moins il est abondant.
Ne pas laisser couler plus de 48 heures.
Reboucher avec une petite cheville de bois.

Ne jamais opérer sans la permission du propriétaire. On peut faire trois ou quatre trous dans le même arbre, diamétralement opposés et pas en même temps.

10 juin 2008 à 12:07:40
Réponse #3

Pierr

Merci pour les précisions.

Et pour la saison? Dans la video, Ray Mears ne fait pas une entaille très profonde. De l'ordre de 1-2 cm je pense. Et le débit est immédiat. Peut-être parce qu'en tout début de printemps (encore qu'à vue de nez ça semble plutôt la fin de l'hiver, pas encore de feuillage).

P.

10 juin 2008 à 15:03:21
Réponse #4

Roumieu

C'est au moment de la montée de la sève,  entre l'hiver et le printemps.
J'ai revu la vidéo image par image et l'entaille me semble profonde (voir la longueur de lame qu'il retire avant de mettre la paille)

10 juin 2008 à 19:22:04
Réponse #5

Ghjallone

c'est quoi qu'il rajoute dans le seve de bouleau? du jonc?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

10 juin 2008 à 21:13:52
Réponse #6

Pierr

c'est quoi qu'il rajoute dans le seve de bouleau? du jonc?

Juste un morceau de bois pour que la sève s'écoule dans le récipient et non le long du tronc.

10 juin 2008 à 21:39:33
Réponse #7

Ghjallone

pardon, j'ai oublié la moitié de ma phrase ;D
quand il fait bouillir la seve, c'est quoi qu'il coupe et qu'il rajoute dans sa casserole?
mais j'ai la liste.

10 juin 2008 à 21:42:14
Réponse #8

Pierr

Ce qu'il coupe en 4.33? des aiguilles de pin. Puis il filtre à travers des herbes.

10 juin 2008 à 22:13:26
Réponse #9

Ghjallone

mais j'ai la liste.

11 juin 2008 à 16:40:29
Réponse #10

Rouri

Inciser l'écorce au Sud

1- Au canada nous appellons cela du sirop de bouleau et non du thé.

2- Étant fils d'acériculteur et moi même acériculteur, c'est un mythe qu'il faut entailler les érables ou les bouleaux du coté sud. L'idéal pour entailler un arbre c'est de percer un trou avec une petite mèche qui a été au préalable désinfecter avec de l'alcool afin de ne pas transmettre de maladie à l'arbre. Dans ce trou on insérer un chalumeau ou un petit tuyau relié à un contenant qui va servir à recueillir la sève. Au Canada la meilleure saison pour entailler est évidemment le printemps lors du dégel, lorsque la sève monte vers les branches.

Source:
http://www.farmcentre.com/Francais/News/TodaysStory/Article.aspx?id=4e1da211-791d-45c6-aeed-f3fd097ef771

3- «La littérature révèle entre autres certaines études sur la composition de l’eau de bouleau. Cette composition a été étudiée en grande partie par une équipe de chercheurs de l’université de Turku en Finlande (Ahtonen et Kallio, 1989, Kallio et Ahtonen 1987a, 1987b, Kallio et al, 1989, Kallio et al, 1985a, 1985b). Cette composition diffère de celle de l’eau d’érable par le fait que le % de solide soluble est relativement plus bas à environ 1% (Kallio et al, 1985b) et que les sucres prédominants sont le glucose et le fructose (le sucrose et le galactose peuvent être présents en faible quantité) (Kallio et al, 1985a). On mentionne également la présence d’acides organiques sous forme d’acide malique, succinique, citrique, phosphorique et fumarique (Kallio et al, 1985a). Par ailleurs, d’autres études mentionnent que l’eau de bouleau possède certaines propriétés thérapeutiques. Bien que ces propriétés ne soient pas bien identifiées, un des mécanismes proposés conférant à cette boisson ces propriétés, serait l’action bénéfique des antioxydants contenus dans l’eau de bouleau (Drozdova et al, 1995). Ce produit pourrait alors avoir sa place sur les tablettes des marchés de produits naturels

Source:
http://www.centreacer.qc.ca/forum/messages/R65-1.html

11 juin 2008 à 17:53:38
Réponse #11

Roumieu

2- Étant fils d'acériculteur et moi même acériculteur, c'est un mythe qu'il faut entailler les érables ou les bouleaux du coté sud.

Je tiens mes sources d'un paysan provençal dans les les annéees 65 70.
A la même époque les entailles pour le gemmage des pins se faisait aussi au sud.
Il n'est pas illogique, qu'en Provence, ou le vent dominant (le Mistral) est un vent du nord, on préconise les entailles au sud.

17 juin 2008 à 19:18:37
Réponse #12

Roumieu

Apriori les entailles landaises sont orientées.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //