En résumé, la flemme représente un conflit entre le bien être apparent du présent, et le bien être certain dans le futur éloigné qui nécessite un effort dans un futur proche

(C'est rigolo, on dirait un sujet de philo du bac).

Si on prend l'exemple du râteau :
Je suis en train de ratisser le jardin, je dois partir pour faire autre chose. J'ai la flemme de la ranger, je le laisse trainer alors que j'aurai pu (dû) le ranger. :down:Il est là, au milieu de la pelouse. L'instant d'après je reviens, j'ai oublié que le râteau traine au milieu, je mets le pieds dessus, et paf, je le prend en pleine gueule.

Que faire pour combattre cela : la motivation
Donc, pour ce faire violence, il faut se motiver en se disant :
si je le fais maintenant, j'aurai pas à le faire plus tard, ce sera plus propre, plus joli, plus "safe"
La négligence est-elle une forme de flemme? Oui, je pense que cela se ressemble.
Bein souvent la flemme c'est la conscience que quelqu'un peut faire le boulot à notre place
Ma question concernait la flemme personnelle et individuelle.La flemme dont tu parles n'était pas ma préoccupation première, mais effectivement, puisque tu l'abordes...
Je partage un peu ton analyse, celui qui a la flemme de faire tel truc, en se disant qu'il y a bien quelqu'un d'autre qui le fera à sa place, ressemble beaucoup à de l'égoïsme, manque de respect etc... Cette forme de flemme là, est peut-être encore plus dangereuse que la première.
En espérant ne pas me tromper
Wla