Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le projet -15°C : la parka de survie.  (Lu 3434 fois)

06 juin 2008 à 18:47:01
Lu 3434 fois

Kilbith

Salut,

Voici un lien vers un projet de parka "survie" destiné aux SDF canadiens. L'idée est simple, la parka en tissu imper/respi coréen (Aquamax) possède des poches intérieures qu'il est possible de remplir de boules de papier journal. Une bonne idée de recyclage des gratuits qui inondent nos villes. ;)

Le lien : http://15belowproject.org/index.php/about

La vidéo test par -15°C, y a en plus de la zik_de_djeuns :http://15belowproject.org/index.php/the-test

On sait maintenant que "l'édredon de Manise" n'est qu'une adaptation bushcraft de ce concept original....reflet d'une vie antérieure de SDF au Canada  ;)  ;)  ;)
« Modifié: 07 juin 2008 à 20:51:43 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 juin 2008 à 19:08:43
Réponse #1

Pics (Vincent.D)

Vachement bien cette veste idée simple et géniale!!  :up:
@++
KISS

06 juin 2008 à 20:29:45
Réponse #2

jeremy

I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

06 juin 2008 à 22:36:05
Réponse #3

guillaume

Si on s'appuie dessus, elle perd toute son isolation?

a+

06 juin 2008 à 23:24:11
Réponse #4

Kilbith

Bonsoir,

AMHA

J'ai utilisé des journaux comme isolant : c'est efficace même plié, mais il faut beaucoup de couches. Ici, si tu compresses, il ne reste qu'une épaisseur de papier. Donc la parka compressée tu ne perd peut être pas toute l'isolation, mais une bonne partie.

Conclusion : Le principe des "boules de papier" est un moyen valable (efficace et efficient) pour une veste, pas bon pour un sac de couchage.
« Modifié: 07 juin 2008 à 20:52:52 par Did »

07 juin 2008 à 00:19:37
Réponse #5

athlon

:up: Merci DID de faire partager ceci.

Je trouve l'idée intéressante car :

1 - des personnes essayent de trouver un moyen d'aider les autres sans juger !
2 - simple à mettre en pratique et surement mieux que "rien" ou qqchose de bricolé !
3 - "Multi-saison"
4 - Polyvalent, car surement que l'on peut utiliser "d'autres isolant"...

pas mal pas mal
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

07 juin 2008 à 20:31:54
Réponse #6

jeremy

Le principe est valable pour une veste, pas bon pour un sac de couchage.

Did, tu peux dévelloper un peu stpl. Je ne comprends pas ce que tu veux dire.  :-[

D'avance merci  :)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

07 juin 2008 à 20:44:45
Réponse #7

Kilbith

Pour une veste : perte de chaleur par convection et évaporation. Les boules de papier marchent impeccables.

Pour un sac de couchage, normalement on s'allonge. Dans ce cas, tu vas compresser les boules de papier qui sont sous toi : perte de chaleur importante par conduction vers le sol froid.
Il faut un isolant non compressible. Si tu as plein de "gratuits" tu te fabriques un matelas.....les multiples couches de journaux sont efficaces contre la perte de chaleur par conduction.

autre solution : s'allonger sur une bouche d'aération de metro ou bien une canalisation d'eau chaude....

;)

07 juin 2008 à 20:50:28
Réponse #8

jeremy

Ok, je comprends,

c'est un problème d'attraction terrestre. Mais on peut aussi dormir assis avec un sac de couchage.

Enfin, maintenant j'ai compris l'idée, je te remercie.

;)

07 juin 2008 à 20:55:19
Réponse #9

Kilbith

Oui on peut dormir assis : mais tu te gèles les fesses (obligatoirement) et le dos (le plus souvent)!  :down:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //