Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les daltoniens et la lecture de carte  (Lu 2404 fois)

06 juin 2008 à 03:27:19
Lu 2404 fois

gizax

Salut tout le monde...

Bon voilà, je savais pas où le mettre alors je le mets ici, comme ça c'est pas du HS.

En fait, comme 8,5% (oui presque 1 sur 10) des hommes, je suis daltonien.
Beaucoup pensent que les daltoniens ne voient pas des couleurs ou voient en noir et blanc etc... ce n'est pas vrai pour la plupart, ce sont des cas plutôt rares. En fait la plupart des daltoniens (comme moi) ont plutôt du mal avec certaines nuances de couleur, et certaines couleurs quand elles sont rapprochées. Bon, ce n'est pas un cours sur le daltonisme, pour ça vous pouvez aller sur l'article Wikipedia ici ou sur ce site .

Je voulais plutôt savoir s'il y a des gens sur le Forum qui ont ce "handicap", car pour moi ça en est vraiment un quand il s'agit de lire les cartes de rando. Vous savez avec tous ces traits super fins se chevauchent les un les autres et toutes ces couleurs qui se croisent. Il faut dire que je suis nouveau dans la lecture de carte, donc c'est pour ça que je voudrais savoir si d'autres gens ont souffert de ça et s'ils ont réussis, comment ont-ils fait pour surmonter le problème.

Voilà.

A++

06 juin 2008 à 16:44:21
Réponse #1

Langouste

Salut,
J'en suis !
ou sur ce site .
Excellent ce site !
Pour moi pas de soucis pour lire les cartes... J'ai été initié tout petit je suppose que je me suis adapté et utlise d'autres infos que les couleurs pour connaître la signification d'un traît ou d'une tâche de couleur (serpente au fond d'un thalweg = ruisseau, etc).
En général, les signes (traits, tâches etc) se dsistinguent pas la couleur ET par la forme (épaisseur, pointillés, remplissage etc).
Rapprocher la légende de la zone étudiée pour faire des comparatifs de teinte et de forme peut aider (découpée et placée dans un porte carte avec la carte par exemple). Un personne proche qui a en plus des problèmes d'acuité et de vision des relief utilise une grosse loupe, ça aide aussi beaucoup. pas seulement pour le grossissement, mais aussi pour isoler une zone et bien la comprendre au lieu de voir un fouillis de signes barbares.

:)

07 juin 2008 à 00:00:38
Réponse #2

MuleSkinner

Salut, evidemment on remercie bien l'IGN qui a choisi des couleurs pisseuses pour éviter qu'on ne photocopie leurs cartes. Les vieilles cartes à couverture blanche et violette étaient beaucoup plus chouettes, les couleurs sympa, et on avait plaisir à les afficher au mur juste pour leur beauté.
Un peu comme les vieux plans d'architecte à la plume sur calque : des oeuvres d'art, surtout comparés aux bêtes plans tout cons sortis de l'informatique...@+

07 juin 2008 à 11:26:39
Réponse #3

poussin duveuteux

Salut,
Je ne suis pas daltonien, mais ne serait-il pas possible pour ceux qui le sont de scanner une carte ou une portion et de changer les couleurs avec troforshop ou un autre logiciel (gimp) de façon à ce qu'elles deviennent parfaitement visibles.
C'est pas trop long et assez facile.
Je me rend bien compte du gaspillage de papier mais bon ça pourrait être nécessaire parfois.

bonne journée

07 juin 2008 à 13:01:36
Réponse #4

romrom51

salut
si je ne dis pas de betises plus grosse que moi, tu as du mal avec les nuances et la capacite de dire si ce trait est vert ou marron ou rouge mais la légende est ton ami : tu t'en fous de la couleur : il faut juste que tu compares la couleur de la légende avec celle sur ton plan , après que ce soit gris ,bleu , viloet , rose , il y a juste des personnes qui ont donné des noms aux couleurs .
D'ailleurs peut etre ont ils tous tort et pas les "soi disant " daltoniens... ;)
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

07 juin 2008 à 23:14:22
Réponse #5

gizax

salut
si je ne dis pas de betises plus grosse que moi, tu as du mal avec les nuances et la capacite de dire si ce trait est vert ou marron ou rouge mais la légende est ton ami : tu t'en fous de la couleur : il faut juste que tu compares la couleur de la légende avec celle sur ton plan , après que ce soit gris ,bleu , viloet , rose , il y a juste des personnes qui ont donné des noms aux couleurs .
D'ailleurs peut etre ont ils tous tort et pas les "soi disant " daltoniens... ;)

Salut,

En fait c'est pas si simple que ça lol.

C'est à dire que si il y aune ligne (fine) rouge et une autre (fine) marron et une autre (fine lol) verte, alors je ne les différencierai même pas, que ce soit sur la légende ou la carte lol, donc ça ne change pas grand chose. Mais c'est vrai qu'avec le temps on doit s'habituer car il y a aussi la forme des traits etc. Mais en situation de survie, avec des capacités restreintes (manque de visibilité, froid, fatigue, peur etc...) je pense que ça peut vite devenir un handicap...

A++

07 juin 2008 à 23:42:05
Réponse #6

enzo

Bonsoir à tous  :)
Un bel exemple !
Mon beau-père est " daltonien " du moins distingue mal certaines couleur selon lui !
Il a bossé à la SILEC ( les feux de signalisation routière !!! observez bien le sigle sur certain feux !!! vous penserez à moi......enfin indirectement ! )  et possède une formation d'électricien de base cap etc.......
L'un n'empêche pas l'autre !  ;)
Patrick
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

08 juin 2008 à 00:41:38
Réponse #7

MuleSkinner

:o  un électricien daltonien
le pauvre je le plains, pour les couleurs des fils électriques il a pas dû rigoler tous les jours  >:(  @+

08 juin 2008 à 01:05:03
Réponse #8

Ibis

:o  un électricien daltonien
le pauvre je le plains, pour les couleurs des fils électriques il a pas dû rigoler tous les jours  >:(  @+

Il existe des plaquettes de reconnaissance de couleur pour les fils électriques, justement pour que les daltoniens puissent s'y retrouver, enfin c'est ce que mon père utilisait il y a bien longtp
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

08 juin 2008 à 03:05:11
Réponse #9

sirki

gizax,

tu n'es pas le seul de ce forum. je suis aussi daltonien mais je suis assez fou pour avoir choisi des types d'études où l'on a besoin de couleur pour les faire. (sciences industrielle et dessin d'architecture)
perso, j'ai jamais vu une véritable carte de rando de ma vie donc je ne sais pas dire grand chose. tout ce que je peux dire, c'est que j'ai des problèmes avec certains vert brun rouge mais aussi avec des bleu mauve violet .....

assez parler de moi, la plupart du temps on nous prend pour des bêtes de foire. on nous demande sans arrêt "quelle couleur vois-tu", après avoir avoué ce problème (=je ne perçois pas cela comme un handicap).

08 juin 2008 à 23:38:04
Réponse #10

Langouste

Citation de: gizax
[...] en situation de survie, avec des capacités restreintes (manque de visibilité, froid, fatigue, peur etc...) je pense que ça peut vite devenir un handicap... [...]

Boârf, je ne pense pas que ça puisse vraiment être déterminant, à partir du moment où on connaît bien son "anormalité". C'est, je pense, beaucoup moins handicapant qu'une faible acuité visuelle.  M'enfinbon, chacun est différent, il y a des formes plus ou moins importantes et des façons de le vivre différentes.

La seule fois où cela m'a vraiment handicapé, c'est quand on m'a déclaré inapte pour un carrière à laquelle je me destinais. Le C du SIGYCOP pas conforme (le Y n'était pas terrible non plus... mais en s'entraînant un peu ça passait). Finalement j'ai pris une autre voie, et j'en suis bien content aujourd'hui !

8)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //