Salut xackurush,
Merci du témoignage.
Cela en fait "un de plus" - à témoigner d'un comportement parfois erratique du GPS.
Le premier témoignage documenté que j'aie lu de ce comportement émanait de HighPicTV sur RL, et a du être relaté en 2007/2008. Mais il s'agissait d'un GPS de génération ancienne ("60-C") pas encore de la génération plus récente du "
MAP60 CSX". Il avait gardé et publié sa trace, laquelle montrait un tracé totalement farfelu au voisinage une crête.
Garmin, à ma connaissance, ne communique pas sur ce sujet.
Et n'évoque guère le phénomène du "Multipath" qui produit ce genre de comportement.
En 1971, mon instructeur de vol aux instrument m'a "imprimé" un grand principe que j'ai à mon tour "transmis" aux générations suivantes :
"Check, Recheck, CrossCheck".
- Vérifie (ton information, ton règlage d'instrument)
- Revérifie encore (sérieusement, attentivement)
- Compare avec le reste et vois si les informations sont cohérentes.
PS :
1. Il ne faudrait pas voir en ceci une "charge" contre l'usage du GPS.
Pour information, j'ai vu aussi, au cours de ma carrière :
- une simple boussole complètement naze,
- une multitude d'appareils de navigation plus ou moins sophistiqués complètement déréglés.
Sans parler du reste de l'instrumentation de bord ...
2. Quant aux accidents dus à une erreur de navigation, il y a toujours, quelque part dans la chaîne des causes, une erreur humaine évitable par l'équipage - au moins dans l'après guerre (celle de 40, hein!)
3. Dans la pratique, quand un instrument semble fournir une information erronée, c'est, le plus souvent, parce que l'utilisateur l'a mal "règlé".
Dans le cas du GPS : mauvais réglage du système de référence, mauvaise copie des coordonnées d'un WP ou simplement mauvaise lecture de l'information affichée.
Bon amusement avec cet instrument, qui est quand même "abfab" (Balasko et Cie

)