Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

acier E15cdv6

Démarré par skaro, 31 Mai 2008 à 20:51:53

skaro

salut a tous,
cet après-midi j'ai interompu le travail sur mon camp car mon voisin le métalier m'a emmener dans les locaux de son boulot pour aller faire quelques emplettes:

j'en suis ressortit avec 1 dixaine de groses limes(350*30*6),1marteau a planer de quoi faire 1poinçon et 2plaques de ce métal de 300*150*6....il m'a expliquer  que ça fesait 1moment quelles étaient là et que l'usine d'avant s'en servait pour faire des pièces de blindage pour les chars....

je me suis empresser d'aller sur le net glanner quelques informations et j'ai trouver ce lien:
http://www.donfoster-racing.fr/materiaux.htm
d'après ma compréention c'est 1acier avec 1faible teneur en carbonne mais qui est quand même trempable grâce aux autres composants de l'aliage(acier faiblement alier)

ça doit être pas mal pour faire des couteaux;qu'en pensez-vous?????

skaro

remy b

Bon je n'ai pas lu les docs car il est tard, mais:

- trempe, c'est large comme terme : voir quelle dureté ça peut atteindre après traitement - je ne connais pas cet acier, mais j'ai un petit doute pour une lame, au vu de la compo (mais ce n'est qu'une réserve à priori, hein...).

- certains acier pour blindage font d'excellentes lames : on en a essayé un (pas celui-là) de chez Lohman, qui coute la peau du c.. - il se forge très difficilement, se meule et se perce comme du bronze (mou mais "collant") et dont le traitement thermique n'est pas uen trempe mais un durcissement (6h à 500-550°c°).
Très bizarre comme acier, déroutant.
Par contre, 62HRC au final et un taillant très aggressif.

Rémy

rémy b
b-sharp

skaro

Citation de: remy b le 01 Juin 2008 à 22:20:27
Bon je n'ai pas lu les docs car il est tard, mais:

- trempe, c'est large comme terme : voir quelle dureté ça peut atteindre après traitement - je ne connais pas cet acier, mais j'ai un petit doute pour une lame, au vu de la compo (mais ce n'est qu'une réserve à priori, hein...).

- certains acier pour blindage font d'excellentes lames : on en a essayé un (pas celui-là) de chez Lohman, qui coute la peau du c.. - il se forge très difficilement, se meule et se perce comme du bronze (mou mais "collant") et dont le traitement thermique n'est pas uen trempe mais un durcissement (6h à 500-550°c°).
Très bizarre comme acier, déroutant.
Par contre, 62HRC au final et un taillant très aggressif.

Rémy

salut Rémy,
c'est vrai qu'il y a très peu de carbone(max;0,18)mais ce sont les autres alliages qui rendent possible la trempe si j'ai bien compris leurs utilités ormis la resistance a la corrosion,l'amélioration de la ductabilité etc....corrige moi si je me gourre stp....
quoi qu'il en soit je ferais des essais que je vous ferais profiter....

par contre le revenu se fait a 650°c.......comme je n'ai pas de four allant a cette temperature;je verrais bien la lame après la trempe(pour le revenu donc)entièrement étreinte dans 1gangue d'argile et dans les braises de la forge sans la ventil.(?)

skaro

remy b

ce genre de revenu est sans doute pour l'usage blindage, où on cherche de l'encaiseement, pas de la résistance à l'usure...
Dans le cas de l'acier que nous avons utilisé, il n'y a même pas de revenu...  :blink:

rémy b
b-sharp

remy b

Donc, renseignements pris : c'est un acier de contruction haut de gamme (aéronautique...) et qui a des TTh adaptés.
Par contre, pas pour une lame.
S'il se soude bien, on peut toujours le mettre dans un damas décoratif pour un sanmai ou directement comme flancs sur un sandwich.

Wala!

A+

Rémy
rémy b
b-sharp

skaro

Citation de: remy b le 04 Juin 2008 à 20:00:11
Donc, renseignements pris : c'est un acier de contruction haut de gamme (aéronautique...) et qui a des TTh adaptés.
Par contre, pas pour une lame.

Wala!

A+

Rémy
merci remy,
pas pour 1lame a cause de sa faible teneur en carbone j'imagine?

skaro

remy b

Dans ce cas, oui, c'est surtout ça.

A+

Rémy
rémy b
b-sharp