Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

Anke: mes couteaux

Démarré par Anke, 27 Mai 2008 à 19:09:19

Gros Calou

Chasseur, y a je ne sais combien de pages et de photos sur ce post, regarde et relis tout, tu verras et liras les progrès et je peux te dire que si tu me présente plusieurs couteaux de forgeron et bien le couteau de Anke, je te le désigne dans la seconde. Le couteau est comme le bonhomme VRAI, brut de forge, avec un coeur qui palpite.

;)

vik

Citation de: chasseur le 02 Février 2009 à 19:58:13
Bonjour
Je poste rarement, et là, je vais parlé pour pas dire que du bien... suis je maso ?
Bon, j'me lance!

Anke, ton couteau est superbe, ton etui aussi, mais je trouve que ça prend de plus en plus la tournure "usine". Produire pour le plaisir de sortir un Xieme couteau...certe beau, rustique comme on les aimes tous ici. Mais je me demandai, ça te plairai pas d'en faire moins, mais chaque piece d'une qualité bleuffante...disons plus travailler estetiquement. Genre pourquoi pas avec une petite gravure sur la lame, ou quelque chose d'autre... enfin, disons "plus travaillé".

Bon, vala, j'ai finis... sans racune Anke  :-[ c'est avec les critiques qu'on avance... et pis, c'est uniquement mon humble avis partagé de personne certainement...

Vala vala...

par contre, l'etui est bleuffant!
Bah c'est ton gout si tu trouve que c'est pas assez travaillé, moi je prefere le coté rustique plutot qu'un poli mirroir , et a mon avis,Vu les appréciations qu'on fait des couteaux de Anke, a mon avis c'est de la bonne qualité

Anke

Pas de pb Chasseur. Par contre peux-tu expliquer un peu plus ton expression "tournure usine" ( je ne suis pas vexé, je te rassure  ;), c'est juste que ton avis compte et qu'il me faut bien comprendre ce que tu veux dire, pour ne pas l'interprèter n'importe comment.
J'éprouve certes beaucoup de plaisir à sortir une nouvellelame à chaque fois et si je les montre ici, ce n'est pas tant pour le plaisir de "montrer" mais aussi pour avoir les avis ( comme le tien par ex). Ma démarche " coutelière" ( si on peut appeler ça comme ça) a beaucoup évolué depuis que je viens ici, et ce grace aux avis et conseils des utilisateurs. En fait tu remarqueras que chaque couteau est différent ( et ils ne sont pas signés, pas de logo "Anke") car je suis en perpétuelle recherche. Mais il me faut aussi respecter le fil premier du forum : La Survie. Auquel cas, il y a des lames que je ne montre pas ( gravures à l'acide par ex) ou qui ne sont pas encore abouties, bref, je cherche et mine de rien, par petite touches, au fil des posts, je pêche les infos, les idées. Quand j'estime que le couteau est "prêt" je montre et j'attends la "sanction". Pour moi, recevoir " OOoooooh qu'il est beau ton couteau ! " ça ne m'apporte pas grand-chose, j'aime mieux les retours( bon Kodiak, tu sais que je suis un grand impatient hein.... ;)), voire les reproches. Bref sans en éprouver la moindre honte ( je devrais peut-être ?) je profite de vous ... de vos expériences afin de me construire la mienne. Les commentaires sont pour moi autant d'indicateurs qui me permettent de me situer, de me dire :" hola ! Gars, c'est pas la bonne voie... Va chercher ailleurs ( d'où ma question sur la angles d'affutages par ex), tu fais fausse route..."
En fait je suis comme qui dirait en "apprentissage" ( quand je serais prêt, j'aimerais bien visser ma plaque de coutelier-forgeron.... Un jour peut-être....Donc pour l'instant pas de "signature"... :)), autodidacte, fouineur, avide de conseils avisés. Ceci dit je ne fais que 1 ou 2 couteaux par mois, je n'ai pas l'impression d'être très productif ( Mme Anke râle quand je suis trop longtemps à la forge, alors forcément ça limite la "production" .... :lol:) et je ne montre mes couteaux qu'ici ( et un peu sur Webarcherie, mais beaucoup moins) pour les raisons évoquées plus haut.
Voilà, en fait c'est tout bête...Mais c'est sincère( enfin, c'est comme ça que je le ressents...) et dans l'esprit et dans la démarche.

chasseur

bonsoir
Bon, moi je suis qu'un pauvre amateur meme pas connaisseur hein ! je peux absolument pas t'apporté de remarque constructive...mais bon le coté "tournure usine" je pensais au fait que tu t'applique peu etre pas assez sur chaque, dans le but de finir une lame. tu es peu etre pressé de voir le resultat ?
Enfin, juste ça quoi...je me disais plutot dans ma tete "Anke, si il veut il peut faire beaucoup mieux". j'ai l'impression que c'est du vite fait par rapport a ce que tu pourrai reellement faire. Comme si on demandait a Philipe Starck de nous dessiner une tente...
vala vala... tu sais tout sur mon opinion  ;)
Par le temps que je prends - Pour ne penser qu'à toi - Par mes rêves de jour - Où tu règnes en idole - ... - J'en déduis que je t'aime.

Anke

Je note. T'as bien fait de le dire, c'est important.
Merci.  :)

Pierr

J'aime beaucoup la production de Anke et j'ai tenu un des ses couteaux en main. Du très costaud c'est clair.

Anke, puisque tu veux nous utiliser pour progresser dans la démarche coutellière, je me permets une piste de réflexion (du fond de mon divan, ne lui accorde pas trop de valeur): j'ai un peu l'impression qu'en général "Anke fait du Anke" ... Je m'explique: tes couteaux sont très reconnaissables. Du plate-semelle un tantinet brut de forge. Plaquettes de bois sombre. Lames épaisses et souvent trapues. Aucun reproche dans tout cela, je force un peu le trait seulement. Il y a des exceptions évidemment. Je me souviens d'un scandi magnifique par exemple.

J'imagine que pour toi qui bosse des heures sur les lames, les différences entre les modèles sont majeures. Mais pour l'expérience tu pourrais peut-être essayer de sortir plus de ton style. Par exemple faire un couteau moins outdoor. Ou t'inspirer de modèles d'artisans japonais. T'inspirer d'un street beat avec une lame beaucoup plus fine. Faire un couteau en silex. Par ce chemin détourné tu pourras peut-être:
a/ découvrir que tu aimes d'autres types de lames
b/ encore améliorer tes lames outdoor

Patrick

Quand j'ai lu chasseur, j'ai d'abord eu un coup de calgon façon Sam le pirate : "tain y z'ont touché à mon titi", ça c'est mon côté jumpy comme dit mon pote Serge.

Puis, j'ai pour une fois cherché des arguments objectifs et intelligents, bein faut pas se forcer, j'en ai pas, ça s'explique pas.

Un couteau du père Anke, tel qu'il les fait, je vous jure que dès que vous le touchez vous vous sentez envahi d'un truc chaleureux, vrai et qui vous pousse vite fait à l'extérieur, pas forcément pour aller à pied jusqu'au Spitzberg, mais en tout cas en harmonie avec soi-même et la nature.

Le père Anke, c'est vrai ses couteaux parfois il sont pas assez ceci ou trop cela en regard des bêtes de salon tiré au poil de cul qui ne seront jamais autant à l'aise que dans une vitrine. N'empêche que quand on voit la progression du gars en quelques mois bein je vous souhaite bien du plaisir pour l'égaler.

Nous sommes nombreux maintenant à en posséder et quelques uns sont mêmes un peu expérimentés quand on parle d'outdoor et leur avis est unanime, les Anke font du sacré bon boulot et avec le petit supplément d'âme qui fait toute la différence.

Les gars, moi je vous conseille un truc mettez vous au boulot devant un bout d'acier et vous comprendrez le taf énorme qu'il a déjà accomplis.

Anke

Je note, je note !
En fait j'ai été formé par Gil ( on peut trouver pire !) qui reste avec Ph ( que les autres ne m'en veulent pas) mes références ( on ne peut que retrouver leur influence). Gil a pour maxime :"Ici et Maintenant" et cherche sans cesse à valider tant ses gestes que ses couteaux. Je reste un peu en retrait sur ses traces ( à ma manière à moi).
Il est vrai, et tu as raison de le préciser, que l'on peut rapidement se laisser pièger par un style ou une manière de faire voire une utilisation des mêmes matériaux ( c'est sécurisant) et que l'inventivité doit être de rigueur tant dans les lignes que dans les matières premières. Reproduire à l'identique est relativement facile une fois la procédure et le coup de main acquis.
Les modèles d'artisans japonais ? Hmmmm, sans maitriser les mélanges d'acier et les techniques de tranchant rapporté on ne peut faire que de pâles copies, sympas certes, mais déjà vues et conjuguées à tous les modes et tous les temps par des forgerons de talent.
Street Beat : le concept est super sympa, mais encore une fois, je pense que ce couteau se suffit à lui même.
En revanche j'ai beaucoup à faire au chapitre des scandis( lignes et assemblages, fourreaux) voire des pliants( jamais fait) ou des necks( coté urbain avec des lames fines et très propres sans croute) et travail sur le kydex, la paracorde, le micarta fait "maison", Les doubles tranchants ( dagues par ex).
Je retiens néanmoins qu'il est peut-être temps pour moi de prendre plus de risques, sans forcément changer radicalement d'orientation. On va repasser par le dessin, ça ne fait jamais de mal...
Mais j'ai encore deux ou trois trucs à valider ou vérifier au chapitre des couteaux "à tout faire". Et puis je ne veux pas forger autrement qu'au charbon, c'est un choix délibèré ( j'aime trop l'odeur et être bien sale comme un chien quand j'en ai fini avec ma ferraille !), tout en étant conscient des limites que ça impose.
J'aime bien quand on cause ...

Anke

Hmm, taf énorme ?
J'y prend du plaisir, on est très loin du concept de taf (mais j'avais compris ma biche  :love:)
Sérieusement, quand je suis arrivé ici, j'ai sollicité votre aide et vos conseils. Avec tout plein de gentillesse vous m'en avez donné, et m'en donnez encore. Le chemin que j'ai pu parcourir, ben je l'ai juste pas fait tout seul... Et puis il se passe plein de choses avec le gars Lambda, et le Fy qu'est là, punaise je le sens bien, ça va causer. ça émule et on se pousse les uns les autres : qui avec son marteau, qui avec son expérience( Ph quels compliments tu me fais !), qui avec son regard et son intelligence ( même au fond de son canapé, on s'en fout.) En tout cas moi j'aime bien...Et puis, sincèrement quand je vois un de mes couteaux accroché à votre hanche ( dans vos reportages photos sur les sorties) ou bien planté dans une souche, ou encore trainant à coté d'un saucisson, allez, je l'avoue chui fier comme un p'tit banc comme Artaban...ça c'est ma vraie récompense.

Gros Calou

Le feu c'est comme ton coeur Anke ! ..... Palpite.

;)

P-H

Moi, je crois qu'il faut juste faire ce qu'on a envie, sinon, on perd "l'esprit" et on perd l'envie...
Par contre ma petite reflection a moi, c'est que tu devrait quand meme marquer tes lames. meme simplement avec un graveur si tu ne veux pas te faire chier a faire un poinçon. ;) A mon avis, c'est important. Pour moi, ça prouve que je suis fier de mon taf. :)

Et juste un question: Tu dis que "je ne veux pas forger autrement qu'au charbon, c'est un choix délibèré ( j'aime trop l'odeur et être bien sale comme un chien quand j'en ai fini avec ma ferraille !), tout en étant conscient des limites que ça impose."
Quelle limites ça t'impose? :huh:

Anke

Je ne peux pas "voir" le voile fugace de l'ombre sur l'acier quand je suis à bonne température de trempe( décalescence). ça doit être quelque chose de voir ça.

P-H

Va dire ça a Eric Plazen... ;D
Si, tu peux le voir. en faisant un lit de charbon et en jouant avec la ventilation. ;)

Anke

Bine lu le Rinard. J'ai encore du boulot !!!

Berhthramm

J'ai un peu amélioré maintenant le montage que tu peux voir là sur mon foyer :

ça me permets d'obtenir systématiquement et facilement ça (et de manière perenne avec ma nouvelle façon de faire, la voute n'étant plus fragile) :

Avec mon nouveau montage, ma lame n'est plus en contact avec le charbon ou presque plus, je suis pas sûr que ce soit trés orthodoxe (ni protestant d'ailleurs) mais ça me permet de chauffer de bonne longueur dans ma petite forge (jusqu'à 45-50 cm homogènes en terme de couleur) en faisant du va et vient, et ça me permets de bien voir les montées de couleurs (enfin théoriquement vu que moi et les couleurs ça fait 4)...

Par contre ça bouffe du charbon.

Petrus

Citation de: Berhthramm le 03 Février 2009 à 09:08:46

HS: C'est quoi le contenu des grosses bonbonnes blanches derrière toi?  :o

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

Berhthramm

de l'o² je sais, alors je vais préciser certains points :

- forge = feu trés, trés confiné (d'autant que là mon foyer est encore plus confiné) et pas de risque de voir le feu se répendre au sol puisque dalle de béton, je ferais pas la même chose sur un sol herbeux avec un feu ouvert

- la reserve dO² c'est des bouteilles fermées, du temps que les bouteilles "blevent" on peut voir venir (bon pas trop quand même) mais y a un lot d'extincteur pas loin (moins de 5m)

- la seule bouteille qui est ouverte dans le lot est sur un système muni d'une alarme qui gueule à la moindre fuite ou autre (suffisament fort pour me reveiller la nuit (je loge de l'autre côté du mur) alarme elle même asservi à une seconde alarme qui gueule si la première est en panne...

- c'est en plein air intégral : aucun toit, aucun mur : pour atteindre un seuil d'explosivité va falloir se lever tôt.

Voilà donc compte tenu de ses paramétres je forge là.

J'ai de ce côté amélioré la sécu aussi : je tends une couverture sur les grille de la réserve, même si une mini scorie venait à voler jusque là elle toucherais pas une bouteille...

Il y a en gros 3m5 entre mon foyer et la reserve, je ferais pas la même chose avec un foyer collé aux grilles.

Anke

" C'est grave Docteur ?
Mon pauvre vieux... Va falloir être courageux, y'a pas de traitement connu.
Mais qu'est-ce que j'ai ?
Le diagnotic tomba comme un couperet
Une vraie saloperie.... Une Perrinite...."
:lol:

Griffounette la ligne est inspirée un brin du couteau avec un nom d'animal préhisto( smilodon , je crois, mais je ne me rapelle plus du nom du forgeron qui le fit)
Acier ressort trempe sélective à l'eau ( même po peur !)
2.5 mm d'ep et 2.7 cm de large au ricasso. Hors tout :10 cm, tranchant de 4.5 cm. Guilloche "fun", tox à la lime et gravure à l'acide ( lame signée... pour une fois ! A l'acide). Petit rivet creux en laiton pour souligner le trou de la dragonne
C'est très chiant à faire parce que c'est tout rikiki.
Un domaine à explorer, notamment en ce qui concerne les émoutures ( c'est super fin, je comprends que le Ghc fasse des chisel, faudra que j'essaye ça un de ces 4)

tsjok

je reviens un peu en arriere ( et un peu en retard aussi ) concernant le " style " Anke .

est ce qu'on a demandé à django reinhardt , Thelonious Monk ou Parker de changer de style ?
ben non , parceque quand on les écoute , c'est EUX que l'on veut entendre , pas juste de la musique ou du jazz .
Pourtant , ils sont tous tres facilement identifiables ; en gros , ils ne changent pas de style , ils évoluent dans une atmosphere qui leur est propre .

est ce que c'est interessant de demander à Anke de faire autre chose que du Anke ? pas certain ....autant s'adresser alors à un autre coutelier qui fera sans doute tres bien le boulot aussi , mais sera moins bon pour faire du Anke . 

Sur les 22 pages de ce post , on reconnait l'atmosphere anke ( le style quoi ) et on s'aperçoit tres bien de son évolution . ce qui n'empeche pas chaque nouvelle lame est , je crois pour tous , une nouvelle surprise .

bon cela dit , moi je ne connais le travail du sus dit anke que par sa customisation de mon bkt .
mais comme je choisis tel ou tel autre interprete en musique , j'ai demandé à Anke .

Anke

Non Fy, c'est l'apn.
Tsjok, on a les mêmes gouts en jazz ?
Relaxin'at camarillo, Nigth in Tunisia... Parker, l'écorché..

Gros Calou

Salut Thierry.

Smilodon ou tigre aux dents de sabre, il devait avoir des griffes comme ça, c'est lui qui hante les rêves de Rahan (gaffe PH)  :lol: :lol: :lol:

Pour revenir à ta griffe + ta griffe, c'est sympa de faire une griffe pour nous présenter ta griffe.

Ta griffe est super sympa, euh ! tes griffes sont super sympa ! Elles reflètent, la force de l'acier, la force de la forge, la force du forgeron.

Change rien Anke ! Il n'y a que Gerry Mulligan qui jouait du saxo barython.

;)

cardoso5fr

Sympa la griffounette, faut lui ajouter une cordelette ou un truc au cul histoire d'avoir un "manche" complet, mais en tout cas j'adore ces petits machins qui coupent :D
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

tsjok

disons qu'il n'y a que lui ( G.mulligan ) qui en jouait de cette façon !!!!
y'a , entre autre et de memoire , Harry carney dans l'orchestre de J.hodges .

et Anke ...Mingus dans " tijuana Mood "  :o :love:

bon , cela dit , moi la griffe ne m'emballe pas ....( mais tous les titres de parker non plus  :D)
j'ai du mal à ne pas projeter l'utilité que je pourrai avoir d'une lame en la regardant . Donc , rien que du tres perso .

GIL

Thierry .....

continue à te faire plaisir .....

Depuis tes premiers coups de marteau sur mon enclume à La Baleine, je trouve que tu as sacrément progressé ..
Tu as sû tirer profit de chaque étincelle, de chaque geste avec la gourmandise d'un gamin devant un sac de bombèques....
Chacun de tes couteaux est le fruit d'une longue cogitation et tu sais contourner les difficultés techniques avec beaucoup de talent ....et la sensibilité qui te singularise  :doubleup:
Si j'en crois les nombreux tests réalisés par les utilisateurs avertis de ce forum ....tes lames sont de plus en plus abouties d'un point de vue "traitements thermiques" ....
Nous en avions déjà parlé ...un couteau ...c'est avant tout une lame bien traitée,qui coupe , longtemps et qui se réaffute facilement ....
Le reste ...peut être très secondaire et c'est à chacun d'assumer le choix des finitions.
Je pars du principe ...qu'un couteau doit être un bel outil ////mais c'est une conception personnelle de l'objet et je ne me permettrais pas de défendre mon point de vue puisque tous les avis sont entendables et légitimes ..
C'est au futur utilisateur d'être en accord avec son couteau ...BEAU ET FONCTIONNEL ...voilà un sacré programme
La seule obligation du coutelier est de forger une lame dans le respect des traitements thermiques adaptés à la future utilisation et dans le choix "du ou des" aciers 
Si en plus , ce même coutelier se fait plaisir et réalise la lame qui correspond à ce qu'il pourrait faire de mieux au moment où il la réalise ....alors là ... ::)que du bonheur !!!!!!!!!!!!et j'ai vraiment le sentiment que c'est ton cas .......

Je suis d'accord avec Pierre Henri ......il serait temps que tu trouves un poincon ....ton empreinte ...ta marque ...histoire de t'affirmer ...et n'y vois aucune prétention mais juste une signature au bas d'une lame ...une manière d'assumer ton travail  et de montrer ta fierté d'avoir réussi un beau couteau

Allez ...bons vents

Gros Calou

Citation de: tsjok le 07 Février 2009 à 07:50:08
disons qu'il n'y a que lui ( G.mulligan ) qui en jouait de cette façon !!!!

Oups ! C'est ce que je voulais dire en fait  :-[

Ah ! le concert de la salle pleyel 1954

;)