Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

Anke: mes couteaux

Démarré par Anke, 27 Mai 2008 à 19:09:19

Patrick

Voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!

cardoso5fr

C'est plus mieux comme ça. l'émouture à quand même plus de pèche. Mais elle mériterais que tu appuies un poil plus fort sur la bande pour marquer un peu plus tes angles (enfin c'est juste une proposition hein ;)).
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

voodoo

Il était pas beau, et maintenant il est beau....bien joué :up:, ce ricasso bien marqué relance l'oeuil, la lame devient plus définie. Le ricasso c'est le break, et la lame le chorus qui vient ensuite ;)
Pour le pukko, je dirais que la forme du couteau s'inscrit dans la forme d'une lame. Donc les courbes sont d'une seule ellipse, pas de S, pas de lacet dans les courbes, sauf au pommeau. Même si  y'a plein de pukko qui vont à l'encontre de cette théorie, ça à le mérite d'être simple,donc abordable et transposable au style de chacun.

Berhthramm

Anke

Bon, quelques essais d'étui pour ce couteau m'ont amané finalement à repenser le bidule. Port sur la hanche "faible" ( si j'ai bien compris le principe) à gauche( pour un droitier), le manche du couteau positionné en travers ( en voyant le passant de ceinture,vous comprendrez surement) Tant que j'y étais, un peu de repoussage avec les outils du bord ( clous travaillés à la lime).
Je trouve pour ma part ce type de port agréable et sécurisant ( je vois tout le temps le couteau). Vous avez surement dèjà utilisé cette manière, donc avec votre expérience, quels en sont les inconvénients ?

corbak

:doubleup:

Jolie boulot, il est chouette  :love: :love:

Je porte mes couteaux comme ça ou au tour du coup. Pour moi c'est le port le plus discret et le moins gênant. Pour le coté pratique, je trouve que ça convient très bien, bonne accessibilité et pour les grandes lames le couteau ne me bat pas la cuisse à chaque pas  ;D

Et en plus le couteau est  :love: :love: aussi ... vont très bien ensemble  ;D

a+

Cyril à qui le temps manque cruellement...

cardoso5fr

J'aime bien l'ensemble, manche lame etuis. Chouette boulot.

vz

:'( :'( :'( Maman pourquoi tu m'as fait deux mains gauche pour le bricolage en général et la forge en particulier ??

Très très beau couteau  :love: dès que je serai un peu plus en fonds j'ai une ou deux idées de lames en tête ....

Vz qui admire toujours autant ton travail ....
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

douyazen

Citation de: Berhthramm le 03 Février 2009 à 10:24:01
de l'o² je sais, alors je vais préciser certains points :

- forge = feu trés, trés confiné (d'autant que là mon foyer est encore plus confiné) et pas de risque de voir le feu se répendre au sol puisque dalle de béton, je ferais pas la même chose sur un sol herbeux avec un feu ouvert

- la reserve dO² c'est des bouteilles fermées, du temps que les bouteilles "blevent" on peut voir venir (bon pas trop quand même) mais y a un lot d'extincteur pas loin (moins de 5m)

- la seule bouteille qui est ouverte dans le lot est sur un système muni d'une alarme qui gueule à la moindre fuite ou autre (suffisament fort pour me reveiller la nuit (je loge de l'autre côté du mur) alarme elle même asservi à une seconde alarme qui gueule si la première est en panne...

- c'est en plein air intégral : aucun toit, aucun mur : pour atteindre un seuil d'explosivité va falloir se lever tôt.

Voilà donc compte tenu de ses paramétres je forge là.

J'ai de ce côté amélioré la sécu aussi : je tends une couverture sur les grille de la réserve, même si une mini scorie venait à voler jusque là elle toucherais pas une bouteille...

Il y a en gros 3m5 entre mon foyer et la reserve, je ferais pas la même chose avec un foyer collé aux grilles.

Benh j'ai peur pour toi quand meme  ....

Je vais etre HS mais je peux pas m'en empecher quand je regarde la photo des bouteilles d'oxy , en me rapellant mes souvenirs d'atelier , quand on avait plus de feu pour allumé nos chalumeau , on approché la buse du bac a huiles de coupes en ouvrant tres doucement le robinet d'oxygéne , ça fait une flamme jaune crasseuse , enfin y a pas que le feu qui est dangereux avec l'oxygéne ,perso en forge j'y connais rien , mais y a pas un truc avec de l'huile de vidange , ou des matiéres grasses a un moment , c'est chaud quand meme d'installé une forge aussi pres , c'est mon avis . Apres t'a peut etre l'habitude je sais pas . J"ai fouiner un peu :
Dangers de l'oxygène liquide

L'oxygène liquide contient 4 000 plus d'oxygène, en volume, que l'air normal. Des matériaux normalement considérés comme non combustibles, comme l'acier au carbone et l'acier inoxydable, la fonte, l'aluminium, le zinc et le téflon (PTFE), peuvent brûler en présence d'oxygène liquide. De nombreuses matières organiques peuvent réagir de façon explosive, surtout si un mélange inflammable est produit. Les vêtements aspergés ou imbibés d'oxygène liquide peuvent rester très inflammables pendant plusieurs heures.

un petit lien aussi sur les dangers de l'oxygéne : http://chalumo29.free.fr/31.htm   c'est assez parlant .

Un truc encore , les panneaux qui disent qu'il faut pas faire de flamme a proximité des bouteilles , ils sont passé ou ?

Enfin voila je ferme la parenthese ,  mais je tenais a le dire .

Sinon j'aime bien tes couteaux Anke , j'ai lu tout le fil et je vois bien l'evolution , c'est assez surprenant meme .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

Anke

Merci les gars. Pour le repoussage, c'est pas encore les bonnes techniques ( bourrelier c'est un métier !). Sinon, le couteau, y va bien tant pour le batonnage que pour les coupes fines et le batonnage par le cul ( testé à la neige pour alimenter la cheminée).

Douyazen, t'a drolement bien fait d'intervenir, faut jamais laisser passer une occase de rapeller les règles de prudence et de sécurité, on a vite fait de le payer très cher...

Anke

Nouveau projet lame en cours, ça sera un "Olcanke"
Acier : 55s7, trempe sélective ( y'a encore un brin de ponçage à faire)
dimensions : large de 3 cm, ep :5 mm, longueur 15.3 cm
ça sera un montage sur soie type scandi.
Y'a juste un truc qui m'enquiquine, une espèce de tache à la con qui apparait à la révélation ( flanc gauche) au perchlo, z'avez des idées de la raison ( lame dégraissée à l'acétone avant la trempette evidemment.)?

Gros Calou

Mes 2 balles hein !

Peut-être qu'a la fonte initiale, il restait des impuretés dans le creuset ce qui a taché l'acier ???

Pourquoi ne pas en profité pour y mettre ta griffe  :up:

;)

cardoso5fr

Pas totalement bien dégraissé? Un peu de mastic réfractaire qui descendait trop bas lors de la trempe?

voodoo

Soit une pétouille de mastic réfractaire à cet endroit à carburé l'acier sur une épaisseur minimale mais qui est plus foncée à la révélation, ou sinon la pétouille de mastic a cramé, en faisant du relief qui réagit plus fort avec le perchlo (quand il est très fin le mastic crame et fait des marques qu'on peut voit le long des lignes de trempe avant d'avoir blanchi la lame, mais ça fait plus des points que des taches(cf: http://pagespro-orange.fr/couteaux.puls/lespliants/pliant/pliant7.jpg )).
Ou un défaut d'homogénéité dans l'acier mais là j'ai pas d'expérience pour dire si ça peut donner ça, c'est une supposition.
De toute façon c'est pas ça qui empêchera ta lame de vivre.
Très scandinave ta lame :up:, t'as sorti la soie à la forge ou au back?
Par contre je pense que l'émouture est soit trop haute pour un tranchant scandi, soit trop basse pour un affûtage classique(5mm c'est épais), mais c'est pour chipoter hein :-[...

Anke

Bien lu les gars, merci !
Voodoo, au marteau la soie. est dur, est dur ! j'ai juste fait la finition du petit arrondi entre la lame et la soie à la lime( me rappelle plus le nom, vais aller voir sur coustil) et détouré le tranchant( les petites bosses) et le dos au back( plus les émoutures evidememnt). Y'a encore du boulot....

voodoo

Citation de: Anke le 20 Mars 2009 à 23:11:27
Voodoo, au marteau la soie. est dur, est dur ! j'ai juste fait la finition du petit arrondi entre la lame et la soie à la lime( me rappelle plus le nom, vais aller voir sur coustil) et détouré le tranchant( les petites bosses) et le dos au back( plus les émoutures evidememnt). Y'a encore du boulot....
:up:

cardoso5fr

Citation de: Anke le 20 Mars 2009 à 23:11:27

chapeau :), j'ai encore du mal avec les soies :)

Olcos

Citation de: Anke le 20 Mars 2009 à 19:18:16
Nouveau projet lame en cours, ça sera un "Olcanke"

:love: :love:

Acier : 55s7, trempe sélective ( y'a encore un brin de ponçage à faire)
dimensions : large de 3 cm, ep :5 mm, longueur 15.3 cm
ça sera un montage sur soie type scandi.
Y'a juste un truc qui m'enquiquine, une espèce de tache à la con qui apparait à la révélation ( flanc gauche) au perchlo, z'avez des idées de la raison ( lame dégraissée à l'acétone avant la trempette evidemment.)?

Ca s'appelle une âme  :)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

Anke

Comme j'étais " dans le feu" ( je que j'aime pas qu'on vienne m'enquiquiner prendant !) en général je fais des séries, c'est un bon exercice pour : se détacher d'un projet et arrèter" de pédaler la tête dans le guidon" (passer d'un concept à l'autre permet de prendre du recul), et multilpier les traitements thermiques (normalisations à répétitions, du coup, chaque lame reçoit 5 ou 6 normalisations soi à l'air, soit à l'eau selon mon humeur).
J'ai donc fait celui-là pour la cuisine ( Ouiii, tu fais des couteaux pour tes copains, ouiii et pis moi, pour ma cuisine... Bon vous avez la même à la maison, je sais bien...).
Forgé dans un acier russe ( un bout de guide de 17 cm d'étau d'établi en bois fabriqué là-bas), trempabilité testée d'abord ( je suis pas que con...hein) et zou en avant. Forgé droit avec recherche des émoutures au marteau, soie et petit truc j'ai cherché un lèger contre-tranchant au marteau. J'ai mis "au propre". Quand on regarde la lame ( les yeux en face de la pointe) elle fait comme un losange dont le sommet serait plat.
Effet : pas beaucoup de matière sur chaque bord, mais concentration maxi aux deux tiers de la largeur sur toute la longueur. Désir : que le lame se cambre sans se tordre en latéral.
Petit défi lors de la trempe : une sec dans l'eau et le reste à l'huile. Résultat escompté atteint, pas de casse et une cambrure ( hmmmmm ! rahh) d'environ deux mm. Un bout d'ébène et le reste c'est du cerisier.
Petit effet de gravure, j'ai fait coulé une goutte d'huile sur le flanc et trempette dans le perchlo avant polissage.
Y'a plus qu'à manger avec des baguettes !

Anke

Zut j'ai oublié, les dimensions :
Lame- longueur :18 cm, largeur : 3cm, épaisseur au dos 2 mm, aux deux-tiers de la largeur( en partant du fil) 3mm, soie longue de 10 cm. Manche ; 15.5 cm
Voilà.

lambda

tres beau surin, Anke,
tout simple, discretement japonisant.
j aime beaucoup!  :doubleup:

si tu as une photo du dos en rab, je dis pas non...  :D

Merci a toi!

+a

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

cardoso5fr

Beau boulot :), japonisant à souhait, t'as pas tenté le chisel trempe à l'eau avec contre courbure avant trempe histoire d'anticiper la déformation ???? Petit joueur :D ;)
Non trés simpa en tout cas.

fy

Citation de: Anke le 28 Mars 2009 à 16:32:25
épaisseur au dos 2 mm, aux deux-tiers de la largeur( en partant du fil) 3mm
Salut Anke;
je sait pas si je comprend bien...C'est cette difference d'épaisseur qui a donné cette cambrure???

Sinon,très beau,très sobre....Ta moitié va prendre du plaisir à vous faire de bons petits plats avec ça.

F.

nemesys

Superbe !!!
par contre, le rendu de la lame est ...bizarre...un peut comme un alu ...je sais pas si je suis très clair ...

Anke

Lambda, voici le dos.
nemesys, je pense que c'est le perchlo qui rend cet effet là. C'est brillant là où le film d'huile est marqué.
Fy, la différence d'épaisseur ( c'était l'effet escompté), mais attention il faut y mettre beaucoup de réserve, car je ne suis pas du tout sûr de la teneur en carbone de cette ferraille ! Donc à vérifier avec un acier nomenclaturé ( ressort ou xc75 par ex) avec ceux là, on saura vraiment si ça marche. A priori, je pense que oui, mais faut valider avec d'autres essais. Si tu veux tu tentes et pis on compare nos impressions,  même si ce n'est pas un forum de forge ! ça pourrait donner des "plans" aux copains. Où alors en privé, comme on veut, on chouaze. ;)