Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: En train...petit retour de petite experience...  (Lu 4047 fois)

26 mai 2008 à 10:16:17
Lu 4047 fois

Lynx

Salut
Une petite anecdote qui n'a rien de dramatique mais qui a été source de réflexion...

Quelque part en suisse, en route vers Basel, vers 22h, je suis assis avec mon amie, rang simple (sans vis à vis) elle contre la vitre, je suis du côté de l'allée, pas bien loin de l'extrémité du wagon et donc de la sortie.
Nous traversons la suisse, donc nous avons pris nos aises: livre, pc, etc. posés sur les tablettes, les arrêts s'égrennent...elle s'endort.
Approche d'une gare, une file se forme devant la porte dans l'attente de l'arrêt du train.
A la hauteur du dossier du siége supportant ma tablette un individu s'arrête, walkman, un peu agité, papillonne du regard, genre stressé... genre cherche quelque chose... il pose les mains sur les dossiers des deux siéges situés de part et d'autre de l'allée, sa main gauche surplombe donc ma tablette de 70 cm environ...
Je passe en code orange, le quitte plus des yeux tout en faisant mine de regarder le fond du wagon...il matte, dehors, les siéges, en haut en bas...puis je croise son regard, restant détendu mais ferme, direct il le détourne et fait mine de "kifer la vibe du man-walk" en exagérant un peu a ce qu'il me semble(?)
Je reste à l'orange et contrôle
  - Le sac de voyage: aportée d'oeil, légérement en avant pour le visualiser (eviter de le placer pile au dessus de la tete...)
  - le matos a ma copine: trop loin de lui, il ne tentera pas
  - mon sac brandouliére: au sol entre nous deux, je place mon pied dessus,
  - Portable sur la tablette: il disparait dans ma poche
  - je check: si il tente quelque chose, je suis coincé, pas d'esquive possible...etre rapide tout au plus... je prépare la tablette prête à se refermer sur sa main, arme mon pied d'appel...au cas ou
  - il parait bien stressé, continue de papillonner tourne sa tête mais fini par esquisser une détente simulée du genre "je suis cool", puis sors du wagon...
Je repasse au jaune....

Parano ou pas? La situation m'est apparue douteuse sur le coup.... La protection dans cette configuration m'est apparue également assez difficile...
 Bref, a réfléchir .... ? J'imagine qu'un portable ou un pc qui s'envole par la porte alors que le train est en phase de redémarrer et qu'a l'interrieur demeure amis, parents, sacs et pour un trajet de longue durée, cela doit laisser pas mal de chances au petit malin...

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

26 mai 2008 à 11:44:09
Réponse #1

DavidManise

Salut :)

Est-ce qu'il était juste mal dans sa peau ou à la recherche de quelque chose à piquer, on ne le saura jamais.  Ceci dit, coincé dans une file de gens comme ça, il ne peut pas s'enfuir rapidement, et il y a plein de témoins, donc les vols dans les trains se font généralement plutôt "en douce"...  les mecs viennent poser leur sac à côté des sacoches de portable, par exemple, puis à l'arrêt ils repartent avec les deux alors que le proprio est endormi ou inattentif, ou parti... 

Bref le gars a vu que tu étais attentif, il n'aurait probablement rien tenté...  le code jaune était selon moi suffisant...  ;) 

Mais bon j'étais pas là hein...  j'en sais rien.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 mai 2008 à 23:18:59
Réponse #2

k9

Bsr,
Il a vu que "sa cible=" était attentive, ooops marche arrière  :lol:

Bonnes réactions qui t'ont sauvé et ton amie de quelques tracas  :up:

@+

28 mai 2008 à 14:15:38
Réponse #3

jeremy

Salut,

Ma politique est "Quand il y a un doute, il n'y a pas de doute" jusqu'à preuve du contraire.
J'ai eu le même genre d'expérience que j'ai relaté dans le fil "petit exercice de self-défense férrovière".

Plein de fois j'ai checké des gars du genre "N'essaye même pas, j'tai vu dégage" alors qu'ils s'étaient postés près de personnes vulnérables. Etrangement le gars change de wagon en général. Mon truc est d'être le moins discret possible dans ma surveillance. J'annonce clairement que j'ai un oeil sur ce qui se passe dans mon entourage. le tout en cercles concentriques:
Attention maximale sur ma chérie
Grande attention sur mes bagages
Check sur ce qui m'entoure

Pour moi, tu as fais exactement ce qu'il fallait à ce moment précis. Quand tu as un gars qui matte tout le temps si on le regarde, c'est qu'il va faire une connerie, c'est sûr. C'est super pour ça de surveiller les examens. C'est très instructif.

:)

Bien à toi
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

28 mai 2008 à 14:49:38
Réponse #4

Jonathan

La derniére fois que j'ai pris le TGV à Paris, embarquement avant l'heure on s'installe et comme toujours plein de personnes debout dans l'allée.
Tout d'un coup aRrive en face de moi une controleuse qui interpelle une femme dans le couloir pres de moi en disant "Attention aux Pick pockets" et je vois descendre tres vite une jeune femme .... Et puis l'info a été reprise au haut parleur.
Je n'avais rien repéré.
Donc attention également aux embarquements  ;)

Jonathan
« Modifié: 28 mai 2008 à 16:19:57 par Jonathan »

28 mai 2008 à 15:12:37
Réponse #5

jeremy

Oui

Tu fais bien de le préciser. Les vols se comettent en général dans les 5 min d'arrêt. Pendant ces périodes on doit être particulièrement vigilant. des gens montent déscendent, le train s'en va. Terminé.  :(
Moi quand j'ai des gros bagages en tête de wagon, et que je suis accompagné, je n'hésite pas à me positionner en tête de wagon près des bagages. En plus comme ça je bouge un peu.

;)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

28 mai 2008 à 18:37:28
Réponse #6

Jacques

Mieux vaut prévenir que guérir, non ?

Surtout si ça ne gâche pas la vie en vous mettant en permanence sur la brèche suspicieuse ou la certitude déplacée ...

Perso, je n'aime pas trop installer / étaler mes affaires dans les lieux publics ou semi-publics. Ca m'évite de me poser des questions. Ainsi qu'à d'autres.

------------

"kifer la vibe du man-walk" ... yeahhh. Tout un contexte.
Et il y en a encore qui s'interrogent sur la fin du monde. C'est déjà la fin du mien.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //