Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cas clinique réel : incendie de friture  (Lu 4523 fois)

25 mai 2008 à 11:30:12
Lu 4523 fois

cubitus

Hello les gens !

Je vous propose de vous faire profiter de cas vécus dans mon boulot, afin d'enrichir la discussion sur les premiers secours, mais aussi la prévention. Si ça vous plait, je pourrais en poster régulièrement, au fur et à mesure des "arrivages"  :blink: ...

Allons y ...

M. HUNETITEFRITH Juste 31 ans, vient de s'acheter une Harley Davidson. Il va enfin pouvoir parader avec ses amis. Justement, ce soir il organise une petite fête chez lui, pour arroser ça. La bière coule à flot, au menu hot dog et frites.
La soirée se déroule bien, l'alcoolémie et la fatigue augmente gentiment jusqu'au moment de se dire au revoir.
M. H est mort de fatigue (et discrètement bourré aussi !), il s'allonge direct et s'endort.

A 6h le boulanger, son voisin, appelle les secours.

Que s'est-il passé ???

La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

25 mai 2008 à 12:33:47
Réponse #1

kartoffel

Hello les gens !

Je vous propose de vous faire profiter de cas vécus dans mon boulot, afin d'enrichir la discussion sur les premiers secours, mais aussi la prévention.

Excellente idée  :up:

Puisque personne ne veut jouer aux devinettes, je commence...
Il n'a pas éteint sa friteuse installée dans le garage près de la Harley. L'huile s'est en partie évaporée avant de s'enflammer car la sécurité de la friteuse était défaillante. Le feu s'est propagé aux étagères imbibées de graisse placées au dessus avant de se répandre jusqu'à la Harley dont le réservoir d'essence a fait une boule de feu. Le mec cuvait dans la pièce d'à côté et ne s'est rendu compte de rien, il a été intoxiqué par les fumées et si le voisin n'avait pas donné l'alerte il serait peut-être mort brûlé vif.

25 mai 2008 à 12:43:00
Réponse #2

cubitus

Pas mal du tout !  :up:

Un indice :

Comme il a mis tout son argent dans son Harley, il n'a pas les moyens d'acheter une friteuse électrique.  ;D 
Il a donc pris la bonne vieille friteuse à maman, mise sur le gaz.

Et pour les amoureux de Harley : rassurez vous, elle n'a pas pris feu !

Mais sinon, tu chauffes fort ! (ha ha !   ;D  )
Proverbe chinois

25 mai 2008 à 12:57:54
Réponse #3

Pics (Vincent.D)

Pas de thermostat sur une friteuse à l'ancienne...(casserole sur le gaz) 
Surchauffe de l'huile...
feu....
Harley Man se réveille.. encore vaseux
Variante A
Réflexe à la con de jeter de l'eau pour éteindre et....
houps,une bavure,jolie boule de feu???

Variante B
Harley Man se réveille...
Adrénaline+++  alcool---
Il éteint le feu de friteuse avec un torchon humide..
Adrénaline ---    l'alcool revient... 3 sec sans connerie c'est bcp trop long!!
Il décide d'éloigner le danger... Saisit la friteuse pour la sortir..
Trébuche...
S'inonde le bas du ventre et les jambes avec de l'huile bouillante...
Comme tout vrai biker par ce temps il est en jeans... Le coton s'imbibe et continue à le brûler de longue minute..
Transfert vers un centre de grands brûlés où on lui annonce que sa quéquète est définitivement cuite format merguez ...
L'Harley a tout de suite moins de raison d'être,il la revend pour s'acheter un solex...

Je brûle??

@++

« Modifié: 25 mai 2008 à 14:08:01 par pics »
KISS

25 mai 2008 à 14:07:00
Réponse #4

SurvivalFred

Pas de thermostat sur une friteuse à l'ancienne...(casserole sur le gaz) 
Surchauffe de l'huile...
feu.... Harley Man se réveille.. encore vaseux
Réflexe à la con de jeter de l'eau pour éteindre et....
houps,une bavure,jolie boule de feu??? Je brûle?

Grillé par Pics, enfin, si j'ose m'exprimer ainsi ...  ;D :-[

Avec la hotte aspirante encore branchée ça fonctionne encore mieux  :really:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

25 mai 2008 à 14:17:48
Réponse #5

Pics (Vincent.D)

mdr quand même...
Une question sur les frites
3 réponses...
2 Belges,et patate-Man... :lol: :lol: :lol:

Ps: Fred j'ai édité mon post... j'en ai remis une couche!!
@++

KISS

25 mai 2008 à 14:42:21
Réponse #6

cubitus

:lol:

Bon, désolé, mais la vraie vie est moins cocasse, et heureusement notre biker a plus de chance que dans vos esprits imaginatifs !

La friteuse est donc bien resté sur le feu, comme vous le pressentiez (la prochaine fois je mets un titre plus énigmatique... j'y ai pensé après !  :-\ ).
Notre biker endormi, l'huile a continué gentiment de chauffer, puis bruler, mais heureusement sans provoquer d'incendie extérieur à la friteuse. Il s'en est suivi un dégagement intense de fumées noires qui ont entièrement repeint le domicile du sus-nommé et... le sus-nommé.
Celui-ci s'est réveillé vers 6h, incommodé par les fumées, et le boulanger a vu son voisin sortir "noir" de son domicile, et a appelé les secours.

A son arrivée aux urgences, Monsieur HUNETITEFRITH présentait une gêne respiratoire modérée, une toux avec des crachats... noirs, radio pulmonaire normale, ECG normal, bilan biologique normal. Le taux d'HbCO était dans les limites de la normale pour un fumeur.
Après avis du centre anti-poison, il existe un risque d'oedème pulmonaire lié à la présente d'acroléïne dans les fumées de combustion d'huile végétale.   un wiki :   http://fr.wikipedia.org/wiki/Acrol%C3%A9ine#Propri.C3.A9t.C3.A9s

Dans le "Bismuth" (ouvrage de toxicologie de référence aux urgences) il n'y a pas d'indication supplémentaire, juste un effet irritant de l'acroléïne.

Au final, M. HUNETITEFRITH est sorti après 24h de surveillance, il a gardé sa Harley, mais a décidé d'arrêter la cigarette.  :doubleup:
Proverbe chinois

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //