Salut Gam

Bienvenue !
Ca fait pas de mal de foutre la m*rde de temps en temps. C'est sain

Je suis sûr que tu as des trucs sympa à nous apporter, aussi je souhaiterais en connaître le plus possible sur tes opinions et sur comment tu les as construites... parce que quelque part tes interventions -- malheureusement pas très bien accueillies par certains -- me donnent l'impression que tu as effectivement pas mal d'expérience.
Ce forum est basé -- même si c'est pas facile tous les jours

-- sur l'échange des points de vues et la confrontation des idées. Quand tout le monde est d'accord, personne n'avance. Aussi je compte sur toi -- si tu es d'accord bien sûr -- pour nous faire partager le fond de ta pensée. En tout cas moi je suis preneur. Pour de vrai hein. Franchement. Je me fous pas de ta gueule là. Je suis sincère.
Pour le choix thaie-jutsu,je me suis expliqué,semble-t'il:c'est surtout la simplicité pour trouver des clubs,le coté réaliste du combat(à l'inverse,l'aikido,c'est beau mais....)et puis le combat au sol,si ce n'est pas possible contre plusieurs individus ,c'est souvent comme ça que cela finit si on tombe sur plus balèze(physiquement)que soi:au sol,on retrouve un équilibre des chances-les trés nombreux vale-tudo souvent remportés par les Gracies en son un exemple.
C'est vrai que d'un point de vue purement technique, la thai a de très bons côtés, et des techniques dures et dévastatrices. Le Ju-Jitsu aussi, notamment au sol, et avec quelques projections/clés simplifiées et plus réalistes.
Juste deux critiques de base toute simples pour te faire partager mon point de vue -- si tu le veux bien hein... je ne souhaite pas te convaincre là. Juste te faire partager ma vision des choses... tu prends ce qui te convient et tu laisses le reste.
Dans une optique de SURVIE A UNE AGRESSION, et de défense contre un PREDATEUR (donc typiquement un mec qui va te chopper de préférence dans le dos, dans le noir, le soir où t'as mal à une patte et où il a ses potes avec lui) :
1) les techniques de poing c'est bien, mais pour m'être pété plein de doigts et les os de la main, et éclaté les jointures, je trouve que les frappes main ouverte sont plus sympa...
2) le fait de s'habituer à se castagner avec un mec à la fois, c'est une mauvaise habitude...
3) même le vale tudo, c'est vale tudo dans un ring avec UN mec et un arbitre NEUTRE et des règles... minimes, mais bon au moins tu sais que si tu tapes l'autre t'arrache pas le coude, et qu'une fois que t'es KO tu vas pas te faire dépouiller d'un rein, enc**er à sec, ou saigner comme un goret... bref ça reste du sport. Très brutal et très proche de la réalité, et donc un excellent entraînement technique, mais il manque les aspects tactiques, le combat contre plusieurs, les armes, etc, etc, etc.
4) Moi le travail de sol que je fais, surtout, c'est apprendre à tomber sans bobo, et à me relever vite... et aussi à utiliser la carcasse du mec qui est sur moi comme bouclier contre les bottes de ses potes... Bref le sol je ne veux pas y aller, parce que si les mecs sont plusieurs, et à part si t'es dans un coin et que le fait d'aller au sol te permet de créer un espace pour déployer une arme, au sol t'es mort.
En même temps, c'est clair et net qu'un bon combattant de boxe thai et de ju-jitsu qui a en plus une expérience de la rue et des bonnes attitudes et habitudes (comme être conscient de son environnement, savoir faire profil bas quand il le faut et tout), c'est nickel... bref moi je ne crache pas dans la soupe, et j'ai survécu pas mal d'années comme videur dans les bars avec presque rien d'autre que du karaté, et de l'expérience durement apprise. C'est surtout cette expérience là qu'on cherche à faire passer dans les stages... l'idée étant d'éviter à d'autres d'apprendre en se faisant planter des surins dans le corps et fracasser des trucs derrière la tête. Que l'expérience des uns profite aux autres.
Sinon le schredder c'est une technique à part entière, qui s'imbrique dans un système global. Rod pourrait t'en parler bien mieux que nous tous, il est instructeur de senshido. Mais bon pour résumer c'est "tu lui arraches la gueule de manière à lui faire mal et à le désorienter temporairement, pour créer un flottement, reprendre l'avantage et enchaîner".
Allez ciao

David