Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Scies "une main" efficaces : quelles solutions ?  (Lu 22220 fois)

13 novembre 2006 à 20:39:32
Réponse #25

Raide Baron

Merci pour ces précisions, Wasicun. :)

Mais es-tu satisfait de ce kit ?

13 novembre 2006 à 21:00:31
Réponse #26

Wasicun

Merci pour ces précisions, Wasicun. :)

Mais es-tu satisfait de ce kit ?

Ben ... c'est mon kit de bagnole ... La scie c'est pour couper des branches qui me gènerait au mirador ou qui encombrerait le passage de mon 4X4 (quand la tronçonneuse n'est pas nécessaire) ... j'ai utilisé le couteau pour vider des chevreuils  ... pratique et pas cher ... (l'aiguisoir c'est pas du luxe car il se désaffûte assez vite). Et le SAK c'est pour les petites tâches du quotidien ...
Bref : sympa, abordable et relativement performant ... que du bonheur en somme !
;-)

14 novembre 2006 à 23:09:07
Réponse #27

guillaume

Salut Pierre,
Si t'es en Belgique, la gamme silky est assez prisée par les élagueurs et tu pourras commander ou trouver le modèle de ton choix chez SEEONEE... et surement ailleurs.
Si t'es pas en Belgique, je sais pas  :(

Je me permet de répondre pour lui (tu m'en voudras pas j'espère): il n'habite pas en Belgique mais en France.

a+

14 novembre 2006 à 23:25:54
Réponse #28

Raide Baron

Ce que Carn souhaite dire (?), c'est qu'en dehors des quelques rares modèles disponibles sur le marché de la rando/chasse/survival, il y a tout le secteur pro des scies pliantes d'élaguage proposant, lui, des dizaines de modèles... ;)

PS : Je lis dans ses pensées parce que nous avions abordé le sujet sur le site de "randonner léger".
« Modifié: 14 novembre 2006 à 23:33:16 par Raide Baron »

14 novembre 2006 à 23:50:33
Réponse #29

Carn mor Dearg

Salut Raide Baron,
J'ai juste cité la marque dans laquelle j'ai choisi ma scie...
Pourquoi celle-là, parce que c'est celle qu'on avait en magasin (elle y est toujours, c'est moi qui n'y suis plus ;) )...
Et effectivement, nous avions cette marque parce qu'elle est très demandée par les pros de l'élagage,  ce qui me parait être un évident gage de qualité  :up:
En plus, il y en a pour tout les goûts dans cette gamme!

15 novembre 2006 à 00:04:10
Réponse #30

Raide Baron

Ben oui, Carn, on en avait déjà parlé. ;)

Je pensais faire un tour la semaine dernière chez Seeonee et AS Adventures mais il y a eu un décès dans l'entourage de la personne qui aurait dû normalement m'y conduire... :(

Je n'ai plus de voiture et cela complique considérablement mes recherches ! ^-^

« Modifié: 15 novembre 2006 à 00:06:24 par Raide Baron »

15 novembre 2006 à 00:30:29
Réponse #31

Carn mor Dearg

Je quitte un peu le sujet  :-\ mais les deux magasins que tu cites sont à 5 minutes à pieds de gares (respectivement ottignies pour seeonee et wavre pour AS).  Deux gares très proches qui plus est!
Je t'aurais bien proposer mais j'ai pas de bagnole non plus...

18 novembre 2006 à 00:15:23
Réponse #32

Raide Baron

Bonsoir,

Je viens de recevoir en cadeau la scie pliante Bahco ! :)

Malheureusement, je l'ai reçue en orange  ^-^, moi qui tenais tant à avoir un outil de teinte discrète... ::)

Pas grave, j'irai l'échanger... :D

En attendant, voici quelques caractéristiques vérifiées :

Son poids exact est de 180g.

La lame est une 396XT7 à coupe poussante ET tirante, mixte bois vert ET bois sec.

La longueur utile de la lame est de 18,5 cm.

Elle ne s'ouvre pas d'une seule main.

Pas de clip de ceinture en option.

Voilà, voilà...

« Modifié: 18 novembre 2006 à 00:22:45 par Raide Baron »

18 novembre 2006 à 11:06:33
Réponse #33

Hatari

Je viens d'acquérir la scie BAHCO mod. 396-JT avec lame noire pour bois vert ou tendre

http://extranet.bahco.com/CONndc.asp

Je l'ai essayée sur du bois sec aussi et aucun problème, ça scie "super" efficace il y a indiqué sur l'emballage "Professional"
Bonne tenue en main et le verrouillage/déverrouillage est bien conçu !
Je ne regrette pas l'achat !
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

29 novembre 2006 à 13:25:34
Réponse #34

Raide Baron

Bonjour,

J'ai eu l'occasion, il y a dix jours, de manipuler (en magasin) deux autres modèles de scies pliantes.

La Felco 600 :up: conseillée plus haut par Kai m'a semblée mieux construite que la Bahco.
Le verrouillage semble mieux situé, plus solide et est manipulable d'une main, à l'ouverture comme à la fermeture, si ma mémoire est bonne... Coupe tirante "propre" et donc avec un rendement probablement moindre qu'avec une Bahco dont la lame scie dans les deux sens...

La petite Fiskars à lame coulissante non-remplaçable et à coupe tirante, annoncée couper des branches de 7cm...

Elle est très compacte lame repliée, plus courte de 4cm que le seul manche de la Bahco dont la lame reste débordante même quand elle est repliée, et moins épaisse d'1cm.

Son poids est de 96g  8) et l'attache-ceinture livré pèse 12g.

Bien finie aussi et semble assez solide, mais dans les limites dûes à sa légèreté, bien sûr...

« Modifié: 29 novembre 2006 à 14:24:32 par Raide Baron »

29 novembre 2006 à 14:04:58
Réponse #35

Diesel

J'ai eu l'occasion, il y dix jours, de manipuler (en magasin) deux autres modèles de scies pliantes.
La petite Fiskars à lame coulissante .....
Son poids est de 96g et l'attache-ceinture livré pèse 12g.
J'allucine, ils (les MUL) se balladent avec des balances numériques dans les magasins.  :o

29 novembre 2006 à 14:17:29
Réponse #36

Raide Baron

Oui, toujours, afin de respecter notre serment... ;D

Et bientôt, nous arriverons chez toi, Diesel...
« Modifié: 29 novembre 2006 à 14:19:46 par Raide Baron »

29 novembre 2006 à 15:04:17
Réponse #37

kai

La Felco 600 :up: conseillée plus haut par Kai m'a semblée mieux construite que la Bahco.
Le verrouillage semble mieux situé, plus solide et est manipulable d'une main, à l'ouverture comme à la fermeture, si ma mémoire est bonne... Coupe tirante "propre" et donc avec un rendement probablement moindre qu'avec une Bahco dont la lame scie dans les deux sens...

J'ai ces deux scies, et franchement je ne vois pas bcps de différence de rendement, la Bahco a des dents plus agressives et sont donc assez efficaces. Il y'a un avantage avec la Bahco c'est que la lame de rouille pas et elle est plus glissante de par son revêtement. C'est vrai que le mécanisme de la Bahco semble fragile, j'ai un peu peur de mettre la pression en poussée afin d'éviter qu'elle ne se referme sur mes doigts! La Bahco coupe mieux les petites branches car les dents sont plus petites et moins espacées, elle croche moins à l'amorçage.

Tiens, je vais faire un test de performance comparatif et je vous dis tout ça.

Kai

29 novembre 2006 à 16:44:01
Réponse #38

Raide Baron

Bonne idée, cela permettra d'épuiser entièrement la question... :up:

Et n'oublie pas le poids de la Felco pour Diesel, notre future victime... ;D

Merci d 'avance !

29 novembre 2006 à 16:57:54
Réponse #39

Diesel

M'en fous, j'ai un gros couteau (380g au moins ;)), venez me chercher les MULs qu'on s'explique. 
Si je poste ça sur votre forum, vos membres vont tous avoir les yeux révulsés et peut-être même faire des crises cardiaques.
Comme se serait vache de ma part ça.  ;D

MDR  ;D

29 novembre 2006 à 19:12:52
Réponse #40

Kilbith

Faisileu ! Faisileu! Faisileu!

Ka mate! Ka mate!
« Modifié: 30 novembre 2006 à 16:59:57 par Kilbith »

07 décembre 2006 à 22:27:00
Réponse #41

Raide Baron

Tiens, je vais faire un test de performance comparatif et je vous dis tout ça.
Kai

Kai, voudrais-tu t'arrêter de scier maintenant et partager tes impressions ? ;D

« Modifié: 07 décembre 2006 à 22:33:51 par Raide Baron »

07 décembre 2006 à 22:56:43
Réponse #42

Carn mor Dearg

J'allucine, ils (les MUL) se balladent avec des balances numériques dans les magasins.  :o
Ben tu débarques toi!  ::)
Bien sûr que je pèse les trucs en magasin!  Si tu savais les différences flagrantes qu'on constate parfois par rapport au poids catalogue... et puis direct, tu passes pour un extraterrestres et les vendeurs case-c***lles te lachent rapidement  ;D
L'exemple flagrant, les therm-a-rest: le poids sur le paquets, c'est le poids du matelas seul, sans son sac de transport, honteux  :down:  ;D
Et tu veux savoir la meilleure, dans le magasin où je bossais avant, j'avais une balance sous le comptoir pour les clients mais je te rassure elle servait aussi à peser les colis.

Pour en revenir aux scies:
Raide Baron, peux-tu me dire où a été achetée ta bahco, histoire que je fasse pas le tour de toute les quincaillerie de Belgique pour y jeter un oeil  ;)
« Modifié: 07 décembre 2006 à 23:15:25 par Carn mor Dearg »

07 décembre 2006 à 23:08:49
Réponse #43

kai

J'ai une sortie dimanche lors de laquelle je dois faire des montages de tarp pour un article alors je'n profiterais de scier quelques branches avec mes scies et donner un compte rendu.

A pluche,
Kai

07 décembre 2006 à 23:17:19
Réponse #44

Raide Baron

On me la offerte et elle vient d'un magasin situé à Gembloux juste à côté de chez "Somagri" d'après ce que je sais... :)
J'en ai vu chez "Gilles" à Jambes où ils vendent aussi les modèles Fiskars et Felco...
Tu ne trouveras pas ces modèles dans les Bricos.
N'oublie pas le plan Frankonia proposé plus haut par Wasicun... ;)

Enfin, ce samedi, je sortirai mes béquilles à Namur pour aller chez Tra' Montagne...
Si ça te chante, nous pourrions nous rencontrer pour de vrai et tu pourrais, à titre exceptionnel,  toucher ma scie... ;D

« Modifié: 07 décembre 2006 à 23:23:30 par Raide Baron »

11 décembre 2006 à 20:56:17
Réponse #45

kai

Ok, j'ai fini de scier:

J'ai fait un test avec trois scies, la laplander, la fehlco 600 et un modèle Gerber.

J'ai essayé sur diverses sections et qualité de bois, sec, mouillé etc. Une mesure qui me revient en mémoire est sur une section d'environ 12cm avec l'extérieur mouillé sur 2cm et le reste de plus en plus dur.

Avec la Fehlco, coupe en tirant seulement cela à pris 32s et la Laplander, dont la coupe est bidirectionnelle 26s. Avec la Gerber j'ai souvent perdu patience et sur le dernier test j'ai coupé jusqu'au bout car son possesseur était vexé ;) et cela à pris pas loin de 2 minutes, la raison étant qu'elle bourrait et crochait et se tordait fréquement, j'ai pourtant fait le test avec les deux lames livrées avec, une pour bois dur et l'autre pour bois mouillé.

La plus agréable et économe en énergie est la Laplander.

Carn Mor Dearg à mis un message sur RL concernant les scies:

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=30025#p30025

Kai

11 décembre 2006 à 21:11:10
Réponse #46

Raide Baron

Ok, merci pour ce retour détaillé d'essais pratiques. :doubleup:

Sais-tu quel était le modèle Gerber utilisé ? :)

Certains modèles Gerber et Fiskars étant strictement identiques... ::)

17 décembre 2006 à 00:16:30
Réponse #47

Raide Baron

La plus agréable et économe en énergie est la Laplander.

Kai

La lame bidirectionnelle, à acier égal, offre aussi l'avantage théorique de s'user 2 fois moins vite... :)

Un argument de plus en faveur des Bahco qui devraient être à la fois plus endurantes et plus économiques à l'usage. ;)

17 décembre 2006 à 09:44:53
Réponse #48

vik

salut

moi j'ai une bahco laplander elle est super , j'ai pété une dent et elle ne s'acroche même pas , elle est tip top

ciao
victor

04 septembre 2010 à 16:19:57
Réponse #49

Jas

Hello à vous tous.

Avec la Gerber j'ai souvent perdu patience et sur le dernier test j'ai coupé jusqu'au bout car son possesseur était vexé ;) et cela à pris pas loin de 2 minutes, la raison étant qu'elle bourrait et crochait et se tordait fréquement, j'ai pourtant fait le test avec les deux lames livrées avec, une pour bois dur et l'autre pour bois mouillé.

Kai

C'est la même?  La Gerber Gator avec deux lames interchangeables?

Scie lockblade Gerber de longueur fermée 22,7cm. Lame de scie à dents fines et lame de scie à grandes dents de 20cm en acier inoxydable. Manche en nylon avec inserts en Kraton et trou pour le cordon de sécurité. Livré avec un étui en nylon permettant le port à la ceinture.

Quelqu'un parmi vous l'utilise et pourrait nous en parler?

Merci
« Modifié: 04 septembre 2010 à 16:25:54 par Jas »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //