Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pétition contre le "Dakar"  (Lu 4080 fois)

21 mai 2008 à 18:23:43
Lu 4080 fois

Pierrot

« Modifié: 09 février 2018 à 18:07:29 par Pierrot »

21 mai 2008 à 18:49:25
Réponse #1

lepapat

Quels sont les motifs invoqués ?  :'(
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

21 mai 2008 à 18:49:39
Réponse #2

ipphy

Malheureusement signer ce type de pétition ne va pas changer grand chose.

Vaut mieux spéculer à la hausse sur le baril (130$ aujourd'hui)  ;D ;D ;D

21 mai 2008 à 19:45:36
Réponse #3

lepapat

J' ai mis le lien chez les " Lycans "  ;). Sur qu' ils vont signés  :up:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

21 mai 2008 à 19:46:19
Réponse #4

ipphy

Peut être pas, mais au moins ça a le mérite de monter que tout le monde n'est pas en adoration devant ces conneries.

Exact  ;)

Après on viendra te péter les burnes avec ton empreinte écologique... ::)
T'as encore raison!

21 mai 2008 à 22:41:15
Réponse #5

enzo

Cinq cents connards sur la ligne de départ
Cinq cents blaireaux sur leurs motos
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré

Le rallye mécanique
Des Mad Max de bazar
A r'commencé son cirque
Au soleil de janvier

Vont traverser l'Afrique
Avec le pieds dans l' phare
Dégueulasser les pistes
Et revenir bronzés

Ravis de cet obscène
Et pitoyable jeu
Belle aventure humaine
Selon les journaleux

Cinq cents couillons dans leurs camions
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré

Passe la caravane
Et les chiens n'aboient plus
Sous les roues des bécanes
Y a du sang répandu

C'lui des quelques sauvages
Qui ont voulu traverser
Les rues de leurs villages
Quand vous êtes passés

Comme des petits Romel
Tout de cuirs et d'acier
Crachant vos décibels
Aux enfants décimés

Cinq cents guignols dans leurs bagnoles
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré

Combien d'années encore
Ces crétins bariolés
F'ront leur terrain de sport
D'un continent entier

Combien d'années enfin
Ces bœufs sponsorisés
Prendront l' sol africain
Pour une cour de récré

Dans leurs joutes odieuses
Les bonbons bien au chaud
Au fond de leurs délicieuses
Combinaisons fluos

Cinq cents blaireaux sur leurs motos
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré

Cela lui fera un peu de pub..........
Il le métite  ;)

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

22 mai 2008 à 08:51:43
Réponse #6

Mickey

>:( >:(  le dakar c'est SACREE  :up: :up: :up:

vous pouvez tjs critiqueznous sommes en democratie mais alors pourquoi pas supprimer les grands prix de F1
des blairots qui tournent sur un cicuit sans etre capable de trouver la sortie et hop un tour en plus :lol: :lol: :lol:

mon seul regret est qu'il n y ai pas eu de dakar en 2008

quand a vos histoire d'environnement regarder comment vous agissez avant de philosophe sur les autres

calibre 12

22 mai 2008 à 09:34:12
Réponse #7

tsjok

:doubleup: :doubleup: bonne idée !!
ok pour supprimer les grands prix de F1 .
et vive la démocratie , droit des peuples à disposer librement de leur destinée ! et grace au dakar , à disposer de celle des autres , de leurs ressources , de leur environnement , de leur vie .
c'est sur , les dakareux trimbalent tout avec eux ...on touche pas aux ressources locales , c'est la télé qui l'a dit ! on affrete juste quelques avions , hélicos et autre train de transport pour aller faire mumuse  ailleurs .
c'est meme limite si les populations locales ne devraient pas nous dire merci de leur montrer toutes les belles choses qu'elles n'ont pas .

22 mai 2008 à 09:53:23
Réponse #8

BULLYSSON

>:( >:(  le dakar c'est SACREE  :up: :up: :up:

Moi je voudrais bien voir la réaction des français qui aiment tant le dakar si quelques membres de l'élite sénégalaise et nord africaine débarquaient chaque année dans nos campagnes avec leurs 4x4, en traversant les villages à fond la caisse et en ayant renversé et tué ne serait ce qu'un enfant (il y en a eu bcp plus !) ?

Le Dakar est une jolie aventure humaine pour ceux qui le font, un sujet à rêverie pour ceux qui le regardent devant leur télé... et un vaste foutage de g***le pour ceux qui le subissent de plein fouet alors qu'ils n'ont rien demandé.

A plusss

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

22 mai 2008 à 13:33:30
Réponse #9

manu3259

Il faut dire que l'opinion publique à tout de même évoluer ces dernières années vis à vis de "l'usine à rêve" qu'étais le Dakar. Je me souvient avoir assisté au départ du dakar, à Strasbourg, il y a quelques années.
A cette époque (années 80) les nuissances causées par le rallye étaient bien passées sous silence, les gens voulaient le même 4x4 ou la même moto que les pilotes, ou voulaient partir en vacances dans les pays qu'ils voyaient à la TV.
Heureusement ça a changé, le Dakar ne fait plus rêver grand monde, il aura au moins eut le mérite de nous mettre le nez dans notre m*rde de gros consommateurs au cerveau maléable; ;D
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

22 mai 2008 à 14:51:50
Réponse #10

jeremy

je n'y connais pas grand chose sur le sujet. Ce qui est sur c'est que la haine d'un côté comme de l'autre n'amène rien de bon.

Je me pose la question sur l'impact réèl du Dakar. D'un point de vue écologique, économique et politique. Je ne suis pas sûr qu'il soit négatif sur ces trois points.
C'est clair que ça génère du tourisme et que ça fait découvrir l'Afrique aux gens qui suivent le Dakar. L'idée n'était t'elle pas d'accompagné l'épreuve de constructions de puits et d'écoles?
En plus, il semble que les locaux sur le trajets attendent ça comme un évènement, une fête.
d'un point de vue écologique c'est 3000 vehicule max qui passe 1 fois à un endroit. C'est donc infinitésimal.
Le seul truc vraiment extrèmement génant pour moi c'est que chaque année il y a des morts parmi les locaux. C'est en général dans les villages, comme dans tous les rallyes, des jeunes souvant. Parcequ'il sont trop près ou mal postés. Donc parce qu'ils veulent voir le spectacle. Mais ça c'est le problème des réllyes en général, pas simplement du Dakar.

Après, le plateau Atacama est peut être très fragile, mais il y a aussi peut-être des pistes dessus très empruntées tous les jours par des centaines de véhicules? Moi j'en sait rien en tous cas. Et le texte de la pétition ne nous apprends rien là-dessus. C'est exactement le genre de pétition que je ne signerai jamais, juste parceque ça sent pas l'objectivité.

Voilà mon opinion.
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

22 mai 2008 à 14:57:52
Réponse #11

emile

Les media ont fait beaucoup pour (et contre) le Dakar. Les grosses bagnoles, les vedettes et tout le merdier ostentatoire très 80' ont laissé place au simple gars qui fait sa course en 4L ou en Solex, moins glamour.
L'argent foutu dans une m*rde pareille a fait réfléchir des gens qui n'ont plus de quoi bouffer...En France!
On s'en fout, on a Koh Lanta à la place...Jusqu'à ce qu'on découvre le pot au rose et qu'on s'aperçoive que ces crève la dalle volontaires et sympas ne survivent pas, mais assurent un spectacle pour Jacky et Josiane dans leur canapé Ikea, recouvert d'une couvrante en peau de zébu, pasque c'est l'aventure.
Tant que certains auront ces tendances colonialistes sous couvert d'être citoyens du monde (concept que j'exècre), on aura des émissions pourries pour les flatter.

22 mai 2008 à 15:22:24
Réponse #12

BULLYSSON

Je me pose la question sur l'impact réèl du Dakar. D'un point de vue écologique, économique et politique. Je ne suis pas sûr qu'il soit négatif sur ces trois points.
C'est clair que ça génère du tourisme et que ça fait découvrir l'Afrique aux gens qui suivent le Dakar. L'idée n'était t'elle pas d'accompagné l'épreuve de constructions de puits et d'écoles?

Salut Jérémy,
L'Afrique selon beaucoup d'africains que je connais n'a pas besoin qu'on vienne lui construire des écoles et des puits, elle a besoin de respect. Elle a besoin qu'on la laisse se développer avec SES richesses naturelles, ses cultures, qu'on la laisse grandir par elle même, sans paternalisme, sans la considérer comme un terrain de jeux pour européens friqués.
Perso je respecte les courreurs du Dakar, ils ont des c**illes, ils risquent leur peaux, ce rallyes a aussi permis de mettre en évidence les problèmes de l'Afrique à une certaine époque (manque d'eau, maladies etc..) mais aujourd'hui les symboles ont leur importance. Un enfant de 4/5 ans africain encore renversé par un 4x4 et ça peut péter plus fort que ça n'a jamais pété. Ce que les africains acceptaient avant, ils ne l'acceptent plus.

Je reprends mon exemple, imagines des anciens sportifs de haut niveau, des stars du show biz, l'élite sénégalaise et nord africaine qui viendrait en France faire un rallye 4x4 en roulant à fond la caisse à travers les vilages... imagines qu'ils ne tuent ne serait ce qu'un seul mouton, comment réagirait les paysans du béarn par exemples. alors un enfant ?
Tout ça sur fond d'anciennes colonnies françaises, on pourrait faire mieux non ?

C'est un sujet hautement politique qui va bien au delà du sport.

22 mai 2008 à 18:40:37
Réponse #13

Mickey

8) 8) ma reponse est proportionniel au sujet par calibre 12 et les  >:( je n'exprime que mes pensees car je pense que certaines questions sont deja dans l'intention de vouloir etre de l'avis commun

je suis un homme normal comme tous le monde mais je vous pose une question

que viens faire ce post sur le forum petition contre le dakar  pour moi le sujet aurais au minimun avoir une relation directe avec la vie sauvage et la survie

mickey

22 mai 2008 à 21:00:30
Réponse #14

Langouste

Ce n'est pas ici  que quelqu'un avait donné ce lien ?
http://www.dailymotion.com/video/x3grcy_dakarparis_fun
 :-\

22 mai 2008 à 21:07:45
Réponse #15

BULLYSSON

Salut David

TAFDAK avec toi même si je ne préfère pas généraliser car l'Afrique est vaste et
est constitué d'un multitude de régions où la richesse n'est pas uniformément
répartie.

Il ne faut pas cracher sur le fait que pas mal de projets humanitaires, sociaux
ou associatifs sont plus que les bienvenus quand même. Surtout lorqu'ils sont
proposés dans le respect des populations autochtones.

@pluche

J.Phil.

Tu as parfaitement raison, je suis tafdac, j'ai manqué un peu de nuance c'est vrai  ;)

22 mai 2008 à 23:33:00
Réponse #16

Mickey

tu sais bully je suis loin d'etre parfait  :o et c'est ce qui de nous des hommes  ::) c'est justement de savoir reconnaitre ses erreurs et sorry every body pour ma facon radicale d'exprime mon opinion   :-[ mais je suis comme cela je dis toujours ce que pense haut et fort et d fois cela peut faire tres mal dans les 2 sens  ;) ;) ;)

23 mai 2008 à 10:01:59
Réponse #17

pimyboc

Salut,

Au départ, le Dakar avait plutôt une attitude relativement noble. Sous couvert d'une course, ils organisaient une aide humanitaire. Maintenant, c'est plutôt l'inverse. Il s'agissait d'organiser de l'aide et de faire découvrir aux "occidentaux" l'Afrique et ses habitants et leurs conditions de vie. Par exemple, BALAVOINE et SABINE, revenaient du forage d'un puits quand ils ont eu leurs accidents.

Bref ça a eu son intérêt en son temps. Maintenant je pense qu'il faut arrêter d'ailleurs si ils ne peuvent plus l'organiser c'est bien parce qu'il y en a qui ont compris et/ou en ont marre de cette étalage de richesse.

Quant à l'organiser ailleurs  ::) Déjà Paris Dakar même le nom était déjà obsolète. Alors si maintenant ils organisent le Paris Dakar ou le Rallye Dakar ou appelez le comme vous voulez en Amérique du Sud. N'importe quoi. A l'époque, ils ont essayé de faire le pendant au Dakar en Amérique du Sud c'était le Camel Trophy ça n'a pas vraiment marché dans la forme qu'ils avaient imaginés au départ. C'est devenu un raid organisé par Land Rover je crois. Et il n'y a pas d'humanitaire où si peu.

Ca me fait penser à Pékin Express. C'est vraiment marketing.

mode humour on
Enfin si la pétition peut permettre d'empêcher de voir pendant deux semaines G**** H**** en rasage biscotte, se palucher la glotte devant un mec en combinaison moulante fluo, puant à deux kilomètres à la ronde que même les mouches à M***** Africaines ne viennent pas sur lui, telle une guenon cocaïnomane et nymphomane devant un phallus bananesque saupoudré de sucre glace. rien que pour ça je signe.
mode humour off.

Pierre

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

23 mai 2008 à 10:47:15
Réponse #18

manu3259

Vu à la TV,  en Europe on a aussi un dakar, le Gumball 3000:

http://www.taptoula.com/2008/03/03/le-gumball-3000-rallye-pour-fortunes-fous-en-mal-de-sensations/
http://www.leblogauto.com/2005/05/le_gunball_3000.html

Une course pour riches qui foncent avec les bolides les plus chers du monde sur les autoroutes des pays de l'Est; Je peux tout à fait comprendre ce que les africains ressentent en voyant passer ces rallyes. >:(
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

23 mai 2008 à 13:21:27
Réponse #19

BULLYSSON

Ben ouai c'est pareil c'est aussi c*n ! Avec quand même le côté aventure en moins, j'ai plus de respect pour quelqu'un qui fait le dakar que pour ces mouettes.

Gardez le sourire

A+

ps : Quand je vois tout ça, je dis merci à celui qui a inventé les courses de traineaux dans le grand nord, ou les raids et autres trekking en montagnes ou en jungle ça a quand même plus de gu**le !

23 mai 2008 à 18:16:43
Réponse #20

Aerazur

Et bien, que de passion! :)

Notez bien que c'est légitime, le sujet est passionnant!

De mon coté, je suis pleinement pour le Dakkar. Tout en concevant que l'on puisse y etre totalement opposé.

Ce que j'ai du mal à concevoir par contre, c'est que l'on puisse y etre si farouchement hostile, à grands renforts d'arguments triés sur le volet. Car en toute choses, il y a à la fois du bien et du mal. Pour faire la part et juger , il faudrait en connaitre chaque retombée, chaque conséquence. Le fait que des marcheurs lancent une pétition, et je serais tenté de leur demander si eux connaissent les prénoms des petites mains qui ont fabriqué leurs chaussures high tech...

Sans tolérance, point de salut. Gardons en tête cette phrase de Voltaire: "Je ne partage pas vos idées, mais je donnerais ma vie pour que vous puissiez les exprimer"...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //