Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: mini bouilloire  (Lu 9120 fois)

20 mai 2008 à 19:50:00
Lu 9120 fois

raphael

Je vais tenter de faire une petite bouilloire avec ça :
Si jamais cela marche je vais la dédier à Anke et sa leçon de vie  ;)

Se connaitre et s'accepter

20 mai 2008 à 19:55:38
Réponse #1

raphael

heuuuu bon appétit

j'ai du faire une paella pour l'écouler (mine de rien il y en avait des moules)  :lol:

20 mai 2008 à 22:30:52
Réponse #2

nemesys

j'ai du faire une paella pour l'écouler (mine de rien il y en avait des moules:lol:

BRUIT=ONet t'as pas peur que maintenant ton thé ait un goût de moule ???
BRUIT=OFFcomment t'as fait pour découper comme ca au milieux du couvercle ?
t'a pas peur de te bruler les doigts (je vois pas de poignées !) ?

tu nous tiens au courant !!
avec le le P3RS et ton astuce, ca sera bivouac de luxe version MUL ( avec votre thé...un ou deux sucres !)

21 mai 2008 à 06:49:15
Réponse #3

Anke

Hé hé, j'ai l'oeil ! ( pourras tu donner les dimensions ?)

21 mai 2008 à 12:36:39
Réponse #4

raphael

j'ai ouvert aux ciseaux, j'ai prévu un bec verseur voir mieux (si ca marche) , et une anse type trangia.

Je vais meme tenter l'anodisation de l'ensemble mais ce sera la 1ere fois donc suspense
j'espere que cela enlevera le gout des moules  :D

21 mai 2008 à 19:56:11
Réponse #5

raphael

J'ai coupé un morceau d'alu (reste d'une plaque 1mm épais mais je pense que l'on peut le faire avec plusieurs couches issues de canette).

Morceau dans lequel j'ai fait une ouverture un peu plus petite que l'ouverture de la boite de moule et j'ai fait un couvercle un peu plus grand que cette ouverture. Il reste a maintenir l'ensemble avec les attaches de l'anse.

Les dimensions de la boite sont 10cm de diam et 6 cm de profond pratiquement un 1/2 litre

21 mai 2008 à 20:52:40
Réponse #6

Anto

Il y a quelque temps j'avais bricoler ça :

Le bec verseur est fait en chauffant le metal avec un petit soudeur et en travaillant le metal au tournevis

Les deux anses se replient dans la bouilloire

Gros plan sur l'extremité des anses, fait avec les tiges de metal qui sont dans les essuies glaces.

Pour le couvercle j'avait mis du papier alu plié.

Par conte une autre question m'interoge :

En le vernis interne alors ?

Certains utilisent des boite de conserve vide comme popote et brule le vernis sur un feu avant de l'utiliser, je me demande si c'est bien utile.
En effet les boites de conserve sont sterilisées aprés avoir été rempli et fermé, le vernis ne semble pas posé de problème de comestibilité pour les aliments.

Bon, c'est vrais les conditions ne sont pas les mêmes.
Quand tu fais bouillir de l'eau dans ta bouilloir-boitet de conserve l'eau bou (euh oui...) et la pression est la pression atmospérique
Quand ils stérilisent les aliments la pression augmente dans les boites et l'eau ne bout pas.

Donc je ne pense pas qu'il soit utile de retirer le vernis.

Tu comptais anodiser ta boite ?
Ca ne marche pas sur tous les metaux (alu et titane je croit pour le reste je sais pas) et c'est pas super simple !

J'espere avoir fait avancer le truc

Ah, oui ! ma boite contenait de la soupe de poisson, et mon premier thé avait vraiment un gout bizarre...

21 mai 2008 à 21:02:41
Réponse #7

raphael

je ne pense pas qu'il y ait une grosse épaisseur de vernis et à chaud (décapeur thermique pour le brasage de certaines pieces) cela va sauter et pour l'anodisation c'est plus simple qu'il n'y parait : il suffit d'avoir un peu de matos

http://forums.futura-sciences.com/archive/index.php/t-2072-anodisation.html

http://www.freeride-vtt.fr/anodisation1.html

21 mai 2008 à 21:16:56
Réponse #8

Anto

C'est vrais qu'un décapeur thermique doit pouvoir faire sauter le vernis.

Mais j'en vois pas trop l'interet .

Quand à l'anodisation tu vas avoir quelques difficultés (mais j'ai pas dit que tu n'y arriveras pas !)

Le courant necessaire pour que l'anodisation soit efficace se calcul en fonction de la surface d'alu, vu le taille de ta bouilloir il te faudra alimentation trés forte.

L'anodisation ne se pratique pas sur tous les metaux, et je ne suis pas sur que ta boite soit en alu (mais aprés tout pourquoi pas !)

Mes quelques connaissance en anodisation vienne de la :
http://www.usinages.com/anodisation-essais-alu-6060-t315.html

Et perso j'ai pas encore réussi (pb de contact entre la piece et le fil en alu quand l'anodisation commence)

Ta bouilloir à vraiment l'air sympa, faut que je tente d'améliorer la miene avec tes idées !

21 mai 2008 à 22:00:24
Réponse #9

raphael

j'ai choisi la boite pour ça (petit logo alu sur l'etiquette) et vu la dureté cela doit bien être de l'alu (j'ai coupé le couvercle avec des ciseaux).  ::)

effectivement la pratique est souvent plus dure que la théorie en electrochimie  ;D

c'est vrai qu'il faut un très bon contact mécanique entre le fil et la pièce a traiter car si il y oxydation a cette endroit : plouf plus de courant

21 mai 2008 à 22:25:55
Réponse #10

nemesys

...
Le courant necessaire pour que l'anodisation soit efficace se calcul en fonction de la surface d'alu, vu le taille de ta bouilloir il te faudra alimentation trés forte.
...
à ce sujet raphael, tu as prevut quoi comme alim ?

23 mai 2008 à 19:40:17
Réponse #11

raphael

à ce sujet raphael, tu as prevut quoi comme alim ?
j'ai un vieux chargeur de batterie, un bidon de 5 l d'eau coupé en deux rempli avec mélange eau acide sulfurique et refroidi avec des glacons

23 mai 2008 à 20:07:22
Réponse #12

nemesys

je suis pas sur que le chargeur de batterie soit le plus adapté ...
tu est dans quel coin ?

23 mai 2008 à 20:11:24
Réponse #13

Anke

" Si jamais cela marche je vais la dédier à Anke et sa leçon de vie"
Ben écoute, je sais pas trop quoi dire...
Juste continue ! ça fait du bien ...

23 mai 2008 à 20:19:55
Réponse #14

raphael

je suis pas sur que le chargeur de batterie soit le plus adapté ...
tu est dans quel coin ?
ben on verra bien j'habite Montauban tarn et garonne

" Si jamais cela marche je vais la dédier à Anke et sa leçon de vie"
Ben écoute, je sais pas trop quoi dire...
Juste continue ! ça fait du bien ...

ton discours m'a parlé, je n'ai pas connu ce genre de drame mais une accumulation de merd. qui font que ...

23 mai 2008 à 20:59:15
Réponse #15

nemesys

ben on verra bien j'habite Montauban tarn et garonne

trops loin pour moi ...
sinon, je serais passé avec une alim de labo 60V,6A ...seul pb...une 20taine de Kg...

24 mai 2008 à 12:43:15
Réponse #16

raphael

voici la suite du bricolage, j'ai serti la plaque du dessus avec les attaches de l'anse et j'ai réalisé un couvercle. Il me reste a braser la périphérie de la plaque pour avoir une bonne étanchéité et surtout faire soit un bec verseur soit un tube verseur.

24 mai 2008 à 17:08:02
Réponse #17

SurvivalFred

Par conte une autre question m'interoge :

En le vernis interne alors ?

Certains utilisent des boite de conserve vide comme popote et brule le vernis sur un feu avant de l'utiliser, je me demande si c'est bien utile.
En effet les boites de conserve sont sterilisées aprés avoir été rempli et fermé, le vernis ne semble pas posé de problème de comestibilité pour les aliments.

[...] ils stérilisent les aliments la pression augmente dans les boites et l'eau ne bout pas.

Donc je ne pense pas qu'il soit utile de retirer le vernis.

Bien sur que OUI il FAUT virer le vernis, la température de ton métal en contact avec le feu va monter beaucoup plus haut que 100°C ... de plus il est prouvé que de nombreuses matières pouvaient passer dans les liquides une fois ceux-ci chauffés ... alors si tu ne veux pas te trouver avec des solvants pas très cool pour la santé dans ton eau ou ton repas tu as tout intérêt à virer tout revêtement interne.

Fred
« Modifié: 24 mai 2008 à 22:39:23 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

25 mai 2008 à 19:00:11
Réponse #18

Anto

Réponse pour fred

Effectivement je me pose la question du vernis.

Toutes les boites de conserves sont stérilisées avec les aliments (et le vernis) à l'intérieurs, et ça ne semble pas poser de problème.

Il me semble peu probable que la température monte beaucoup plus haut que 100°C, l'eau liquide (à pression atmosphérique, pour les physicien) ne peut pas monter à plus de 100°C et le transfert de température métal -eau est plutôt bon.

C'est d'ailleurs sur ce principe qu'il est possible de faire bouillir de l'eau dans une capote. Une capote sans eau à l'intérieur ne résistera pas sur la flamme d'un briquet.

Mais c'est vrai que les conditions d'une stérilisation et d'une boite de conserve sur un réchaud ne sont pas les mêmes. Il faudrait creuser un peu pour être sur.

Je m'en sert vraiment très peu, alors je ne pense pas risquer grand chose !

Par contre je ne savait pas que des boites de conserve en alu existaient, et du coup plus d'intérêt de grader le vernis (qui protége bien le métal). L’alu aussi est toxique, mais il faut quand même y être exposé un bout de temps pour courir un risque.

Je fais donc faire des recherche vers là : Toxicité du vernis de boite conserve à haute température et boite de conserve en alu dans le super du coin.

On verra bien ce que je trouve !

25 mai 2008 à 19:36:04
Réponse #19

raphael

c'est aussi pour ça que je vais tenter l'anodisation :pour avoir une surface plus dure en alumine

01 juin 2008 à 14:32:31
Réponse #20

raphael

ça y est j'ai réalisé le "bec" verseur.
Par contre j'ai voulu assembler et colmater tout ce qui peut avec une brasure cuivre étain bah c'est une grosse galère sur de l'alu. Donc je vais me rabattre sur un mastic colle qui tient la température. J'ai aussi voulu enlever le vernis au décapeur thermique ben il est résistant le cochon je crois que je suis monter a plus de 300°C et il est toujours là il a même pas changé de couleur.

01 juin 2008 à 23:43:53
Réponse #21

Damien

Sympa ton petit bricolage :doubleup: En plus tu auras appris une chose : l'alu ne se soude qu'avec... de l'alu ;). Donc chalumeau ou poste à souder obligatoire ;)!! Pour ce qui est du mastic tu ne penses pas que les flammes le brûleront si tu le mets à l'extérieur ou bien qu'il peut être toxique si tu le mets à l'intérieur? C'est ce qui me vient à l'esprit en premier...

Bon courage pour la suite :D

02 juin 2008 à 22:20:09
Réponse #22

cubitus

Salut !

L'alu c'est bof pour faire des ustensiles de cuisine... ça se faisait beaucoup à une époque (casseroles, faitout, ...), mais ça s'use , ça accroche au fond, ça donne un gout. Des études récentes tendrait à montrer que l'alu pourrait être en cause dans les démences type Alzheimer...
Et puis comme tu as vu, ça ne se soude pas facilement !!!
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

22 juin 2008 à 15:36:35
Réponse #23

raphael

voila j'ai fini, j'ai utilisé un mastic colle alu qui résiste a 150°C et j'ai recouvert avec de la peinture haute température. Pas fait l'anodisation : pas eu le temps ni le courage.

je pense refaire l'essai avec une boite de conserve acier cette fois ci

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //