En ce moment j'ai du temps et je me retrouve quotidiennement à zapper devant ma TV entre 12h30 et 14h30.
Le hasard fait que je viens de tomber sur l'émission de JL Delarue à l'instant, le sujet : "Viol, on m'a volé ma première fois"
Les témoignages des 4 jeunes filles aujourd'hui agées d'une vingtaine d'années présentes sur le plateau m'ont particulièrement touché. J'ai dans mon entourage un certain nombre de jeunes femmes qui ont aussi été victimes de viol (plus qu'on ne pourrait l'imaginer), soit par un petit ami trop pressant, soit par un copain d'un copain, soit par des jeunes du quartier, dans une fête d'anniversaire un peu trop arosée, dans une voiture après une soirée en boite de nuit, pendant leur vacances ou même un après midi chez elles en l'absence de leurs parents...
Je n'ai pas de soeur, pas d'enfants mais j'ai des cousines, des amies et je pense à elles. Les filles qui ont témoigné dans cette émission ont toutes été violées entre 14 et 16 ans, toutes étaient vierges, et le plus vieux des agresseurs toute affaires réunies avait 19 ans, pas plus !
Inutile de dire qu'une jeune fille qui a découvert le sexe pour la 1ère fois au travers d'un viol en sort hyper traumatisée et il lui très difficile d'appréhender ses futures relations amoureuses de façon équilibrée.
Sans se lancer dans des statistiques hasardeuses je pense que c'est à cette période (14/18 ans) que les femmes sont le plus exposées à ce type de risque. Alors que peut-on faire ?