Bonjour,
voici la liste du matos que j'ai pris avec moi pour ma rando aux UK (3 jours de cours, 3 jours de rando). Tout n'est pas pesé à la MUL, par exemple je n'ai pas compté le poids des vêtements que je portais directement sur moi.
SUR MOIpantalon Fjallraven G1000
bottes Hanwag Yukon
chemise coton
polaire 200 (à l'origine je pensais que cela serait ma couche de bivouac mais les températures n'ont jamais excédé les 15°c humides)
Windhsirt Ventile Hilltrek
chapeau
bandana
petit matos: firesteel, coton vaseline, boussole, briquet, petit scandi, sifflet, miroir, lampe de poche ...
deux clones p**tons qui ont toutes deux rendu l'âme (climat très humide!)
APN
DANS LE SACsac Gourdon Alpkit 30L sans la mousse de dos, 500gr
DORMIRsac de couchage Tropen 5°C confort, dans sac étanche 4L Alpkit 1050gr
demi space blanket 170gr
matelas autogonflant aplkit wee airic 495gr
tarp Etowah 180*300cm 500gr avec les cordes
TOTAL: 2215 gr
VETEMENTS DANS SACdeux caleçons
un t-shirt
deux paires de chaussettes
chaps de pluie
buff
TOTAL: 550 gr
HYGYENEbrosse à dent
savon alep
petite brosse (vêtement, ongles, cheveux)
tire-tiques
médicaments de base (doliprane, spasfon, immosel)
3 paquets mouchoirs papier
TOTAL 165 gr
EAUSource Widepack 2L 100gr
Source Liquitainer 1L 60gr
filtre à eau et sac (voir post à part
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,22198.0/topicseen.html )
200gr sac à eau très utile aussi pour prendre une douche, nettoyer les vêtements ...
TOTAL 360gr
CUISINEMug 700ml Alpkit 110gr
Spork titane Alpkit 18gr
TOTAL 128gr
TOTAL MATOS: 3918 grammes
NOURRITURE 6 JOURSJ'ai pris l'option repas froids! En fait les trajets compris j'ai passé 7 jours complets sans un repas chaud et cela ne m'a absolument pas manqué. Craignant la chaleur (complètement absente!!) j'ai évité le fromage

(
2800 KCal /jour pour 540 grammes --> 3240gr
Petit déjeuner: lait entier en poudre et céréales Kellogs Extra
En journée: noisettes, cacahuètes, chocolat, biscuits
Dîner: lait entier en poudre, céréales au quinoa riches en protéines, saucisson
Là pour le coup je suis sûr que vous enviez mon menu

Mais en fait je n'ai pas eu faim du tout et je suis revenu avec un (tout petit) peu de rab.
Ce que je changeraiJ'ai maintenant comme premier objectif à mes sorties de faire du tracking et m'approcher de la faune. Cela implique de bouger peu et lentement. Très loin de la course aux kilomètres ou de la fabrication artisanale/bushcraft.
Cela va entraîner quelques changements dans mes choix.
Je vais passer aux trails+chaussettes goretex+mini-guêtres. Voire des mocassins mais en tous cas des chaussures souples et assez plates pour bien sentir le terrain et faire une approche délicate.
L'aspect autonomie longue et survie devient moins importante que le 'low impact'. Cela confirme l'approche MUL. Il va y avoir bientôt de la vente de matos plus lourd

Mon matériel doit me permettre de rester assis immobile de jour et de nuit assez longtemps. Exit le matelas auto-gonflant au profit d'un bout de mousse qui me servira aussi à l'affût. Une bonne chemise en laine épaisse trouvera aussi son chemin dans mon kit.
Je vais sans doute passer au hamac mais il faut que je trouve la bonne combinaison pour l'isolation (tarp d'une bonne forme pour protéger sans être trop grand, combinaison mousse et vêtements dans le dos pour l'isolation ...).
P.