Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Matos rando 6 jours - 7kg avec nourriture  (Lu 10330 fois)

30 juillet 2009 à 11:22:24
Lu 10330 fois

Pierr

Bonjour,

voici la liste du matos que j'ai pris avec moi pour ma rando aux UK (3 jours de cours, 3 jours de rando). Tout n'est pas pesé à la MUL, par exemple je n'ai pas compté le poids des vêtements que je portais directement sur moi.

SUR MOI
pantalon Fjallraven G1000
bottes Hanwag Yukon
chemise coton
polaire 200 (à l'origine je pensais que cela serait ma couche de bivouac mais les températures n'ont jamais excédé les 15°c humides)
Windhsirt Ventile Hilltrek
chapeau
bandana
petit matos: firesteel, coton vaseline, boussole, briquet, petit scandi, sifflet, miroir, lampe de poche ...
deux clones p**tons qui ont toutes deux rendu l'âme (climat très humide!)
APN

DANS LE SAC
sac Gourdon Alpkit 30L sans la mousse de dos, 500gr

DORMIR
sac de couchage Tropen 5°C confort, dans sac étanche 4L Alpkit 1050gr
demi space blanket  170gr
matelas autogonflant aplkit wee airic 495gr
tarp Etowah 180*300cm 500gr avec les cordes
TOTAL: 2215 gr

VETEMENTS DANS SAC
deux caleçons
un t-shirt
deux paires de chaussettes
chaps de pluie
buff
TOTAL: 550 gr

HYGYENE
brosse à dent
savon alep
petite brosse (vêtement, ongles, cheveux)
tire-tiques
médicaments de base (doliprane, spasfon, immosel)
3 paquets mouchoirs papier
TOTAL 165 gr

EAU
Source Widepack 2L    100gr
Source Liquitainer 1L   60gr
filtre à eau et sac (voir post à part http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,22198.0/topicseen.html )  
200gr sac à eau très utile aussi pour prendre une douche, nettoyer les vêtements ...
TOTAL 360gr

CUISINE
Mug 700ml Alpkit 110gr
Spork titane Alpkit 18gr
TOTAL 128gr

TOTAL MATOS: 3918 grammes

NOURRITURE 6 JOURS
J'ai pris l'option repas froids! En fait les trajets compris j'ai passé 7 jours complets sans un repas chaud et cela ne m'a absolument pas manqué. Craignant la chaleur (complètement absente!!) j'ai évité le fromage :((
2800 KCal  /jour pour 540 grammes --> 3240gr

Petit déjeuner: lait entier en poudre et céréales Kellogs Extra
En journée: noisettes, cacahuètes, chocolat, biscuits
Dîner: lait entier en poudre, céréales au quinoa riches en protéines, saucisson

Là pour le coup je suis sûr que vous enviez mon menu  ::) Mais en fait je n'ai pas eu faim du tout et je suis  revenu avec un (tout petit) peu de rab.

Ce que je changerai
J'ai maintenant comme premier objectif à mes sorties de faire du tracking et m'approcher de la faune. Cela implique de bouger peu et lentement. Très loin de la course aux kilomètres ou de la fabrication artisanale/bushcraft.
Cela va entraîner quelques changements dans mes choix.

Je vais passer aux trails+chaussettes goretex+mini-guêtres. Voire des mocassins mais en tous cas des chaussures souples et assez plates pour bien sentir le terrain et faire une approche délicate.

L'aspect autonomie longue et survie devient moins importante que le 'low impact'. Cela confirme l'approche MUL. Il va y avoir bientôt de la vente de matos plus lourd ;)

Mon matériel doit me permettre de rester assis immobile de jour et de nuit assez longtemps. Exit le matelas auto-gonflant au profit d'un bout de mousse qui me servira aussi à l'affût. Une bonne chemise en laine épaisse trouvera aussi son chemin dans mon kit.

Je vais sans doute passer au hamac mais il faut que je trouve la bonne combinaison pour l'isolation (tarp d'une bonne forme pour protéger sans être trop grand, combinaison mousse et vêtements dans le dos pour l'isolation ...).

P.
« Modifié: 30 juillet 2009 à 16:03:41 par plumok »

30 juillet 2009 à 11:58:49
Réponse #1

Pierr

J'ai oublié deux trucs:
- petite pharmacie sur moi (sparadraps, dosiseptine, serum physion, steristrips, ...)
- une stowaway shirt (150gr) mise en coupe vent sur la polaire ou en couche supplémentaire sous le ventile (simple couche). La combinaison ventile + stowaway m'a permis de rester sec même sous une douche prolongée (journée de très grosses pluies alternées avec des ondées, en gros j'étais trempé de partout mais ma polaire est restée sèche).

30 juillet 2009 à 13:29:35
Réponse #2

Géo

Salut  :)

juste une petite question avant d'aller plus loin dans ton matos ;

ton pantalon Fjallraven G1000, t'en es content? je l'ai acheté à 50 et quelques euros au lieu des 110 je crois (à peu près) mais je ne l'ai jamais testé en condition.....

de même, je cherche des mocassins, t'as une idée d'ou en trouver?

je poursuis ma lecture et je reviens  ;)

a+

30 juillet 2009 à 13:39:50
Réponse #3

Pierr

J'ai deux pantalons en G1000, un Greenland et un Forrester. Touché du tissue un peu différent, plus lisse pour le Greenland et plus "peau de pêche" pour le Forrester. Juste pour dire que G1000 n'est pas une description complète et suffisante.

J'ai porté le Greenland 7 jours, traîné dans la boue et sous l'orage. Il prend l'eau évidemment mais sèche relativement vite s'il y a du vent. Il tâche très peu. J'ai pu prendre le train avec sans attirer les regards alors que j'ai passé 3 jours à genoux ou couché dans la boue (stage de pistage).

Pratique mais pas miracle évidemment. mais cela reste pour moi une pièce d'équipement "sans question". Il me suffit et je ne cherche pas plus loin.

P.

30 juillet 2009 à 15:50:36
Réponse #4

Pics (Vincent.D)

Merci pour le retour... Très intéressant tout ça :up:
@++
KISS

30 juillet 2009 à 15:57:36
Réponse #5

Chris-C

salut,

Merci pour les 2 comptes rendu matos et sortie....

J'ai des questions:

Couches thermiques chemise coton+polaire 200g+coupe vent ventile. C'est tout?
comment as tu géré avec le temps que tu as eu, les phases effort et repos, séchage des habits?

Les chaps de pluie c'est quoi? c'est pour protéger le pantalon?
si oui pas de protection contre la pluie type poncho?

La nourriture:
ça semble efficace, tu as maigri pendant les vacances?
Le seul soucis avec ce genre de nourriture c'est la lassitude du goût je trouve.
Tu n'as pas fait de feu?

a+  :)

30 juillet 2009 à 16:11:30
Réponse #6

Pierr

Couches thermiques: j'aurais souhaité avoir une polaire ou une laine de plus. Un collègue vivant pas trop loin m'avait dit la semaine précédente qu'ils avaient une vague de chaleur ... pas le cas quand j'y étais !!!

En journée je tournais avec chemise + polaire si actif, ajout de la ventile si plus frais. Le soir/inactif je mettais toutes mes couches, y compris la windshirt pertex, buff, bandana, chapeau  ;D

Chaps de pluie, oui, une sorte de sur pantalon juste sur les jambes: http://www.globetrotter.de/de/shop/detail.php?mod_nr=wf_45406&k_id=&hot=0&GTID=3c796f8b3e45637106cf9f929c8ccf55a33

Pas de poncho, j'aurais du mais encore une fois j'espérais moins de pluie. Ca aurait été bien mais l'un dans l'autre la combinaison ventile simple couche et windhsirt pertex a fait l'affaire.

Le sèchage a été problématique quand même. Il pleuvait tout le temps. J'ai du me réfugier en forêt, une bonne pinède, pour avoir du couvert. Le pire a été la chemise et les caleçons! Le pantalon et le ventile ça sèchait pas mal en les portant.

Je n'ai pas fait de feu. En fait durant le cours il y avait un feu commun mais je ne l'ai pas utilisé. Mon but était de tester mon autonomie du point de vue nourriture, dans la perspective de randos solo dans des zones plus sauvages, genre Laponie. J'ai choisi de ne pas prendre de réchaud pour le poids et aussi parce que de toutes façons la plupart des nourritures très caloriques sont mangeables froides.
J'ai perdu un cran de ceinture mais j'avais pris dans les mois passés, c'était le bienvenu. Et je n'ai vraiment jamais eu faim.

Mon approche plus ou moins MUL se justifie par trois raisons:
- mobilité (se pencher pour observer une trace au ras du sol avec un sac de 15kg ce n'est pas évident)
- j'ai le dos assez fragile (35 ans, 13 ans de travail de bureau ...)
- une envie de simplicité

P.

30 juillet 2009 à 16:26:59
Réponse #7

Chris-C

ok, j'aime bien cette approche.
Donc tu aurais pu faire du feu si besoin.

Je serais parti inquiet quand même, peu de couche thermique, repas froid et humidité sans poncho.
1 poncho+laine tu rajoutes moins de 1 kilo.

Va falloir que je test le repas froid le soir...... ta faute ça hein  ;D

Pour le pistage tu peux aussi monter un camp et partir autour la journée avec trés peu sur le dos.

merci  :)

30 juillet 2009 à 16:31:52
Réponse #8

Pierr

En même temps j'étais dans les Cournouailles hein, pas l'Alaska. Si problème je pouvais filer dans un bed and breakfast. Mais oui, je rajouterai une couche thermique en plus, quelque soit la prévision météo!

Note aussi que c'était ma première rando/sortie longue. Un coup d'essai à améliorer.

Pour le camp fixe je me méfie de laisser mes trucs seuls. En plus lorsque tu pistes, concentré sur les traces ou en train d'approcher un animal et le contourner à contre vent et ramper, tu peux facilement t'égarer. Faut être prudent.

30 juillet 2009 à 16:56:42
Réponse #9

dremmwel

Je récemment suis parti pour 5 jour dans le Jura avec, dans les grandes lignes, le même matos. Mon sac au départ faisait 11kg, avec 2,8l d'eau et de la bouffe pas forcement ce qui a de plus léger. La lecture de ton post me fais réfléchir sur le renouvellement de mon matos, car je vois que j'ai des kg à perdre sans "sacrifier" de matériel.

J'ai toujours été adepte d'emporter le minimum nécessaire, mais maintenant je vais commencer à sortir la balance.

Merci beaucoup Pierr d'avoir pris soins de poster ta liste.

Ma liste pour le Jura
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,22209.0.html 

« Modifié: 30 juillet 2009 à 18:46:44 par plumok »

30 juillet 2009 à 17:43:06
Réponse #10

Achille

Salut Pierr. Merci pour le CR.  :)

Il est toujours intéressant de tirer des enseignements de ses sorties, que ce soit pour valider ou corriger certains points, et d'en faire profiter les autres.

J'ai une question par rapport au choix du matelas dans une optique tracking/affut : pourquoi abandonner ton autogonflant au profit d'un matelas mousse ? Est-ce juste dans le but d'alléger ton équipement ? L'autogonflant est pourtant plus confortable et offre une meilleure isolation : AMHA il me semblerait a priori plus adapté à un usage statique. On se refroidit vite en restant immobile. Je n'y connais rien en la matière mais ce détail m'a sauté aux yeux en te lisant.  :-\

30 juillet 2009 à 17:52:26
Réponse #11

Pierr

Il s'agit de pouvoir utiliser un morceau de matelas lors de l'affut en journée ou en début de nuit, en dehors du camp. Pas pour se coucher mais pour s'asseoir. Ca m'a manqué lorsque j'ai passé 3 heures sans bouger de 22h à 1h du mat dans l'espoir de voir un blaireau (entendu mais pas vu, faut que j'achète des lunettes IR!).

J'ai déjà dormi avec deux morceaux de mousse, un sous les épaules et un sous les hanches, et en été c'est bon pour moi. Un des morceaux servira à l'affut.

En outre je compte passer au hamac, dont la principale contrainte est la compression de l'isolant et l'exposition aux courants d'air. Les morceaux de mousse serviront donc dans cette optique.

L'idée (à tester): hamac double couche avec entre les deux couches les deux morceaux de mousse, la chemise en laine (type Swandri)et la polaire. Si possible sac de couchage mis en chaussette autour du hamac. Peut-être en duvet puisque mieux protégé de la pluie. Le poncho en doublure du dessous pour protéger des éclaboussures/rebond de la pluie et eu peu couper le vent. Tarp hexagone (forme adaptée pour la hamac et gain de poids).

31 juillet 2009 à 02:03:43
Réponse #12

Artic Killer

Pierr,

Pourquoi n'utilise-tu pas ton sac pour t'asseoire ? Perso je trouve cette option plus confortable pour une observation statique, la position étant plus naturelle (pour moi en tout cas).
En plus, ça te permet de repartir plus vite, sans avoir besoin de ranger ta mousse.

Et le matelas autogonflant est quand même nettement plus comfortable et isolant pour une observation couchée, surtout par temps froid / neige !

Sinon merci pour ta liste, pleine de bonnes idées !

A+!
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

31 juillet 2009 à 08:21:31
Réponse #13

Pierr

S'asseoir sur le sac, oui bonne idée en journée. Mais le soir je laisse le sac au camp. Je pars prendre l'affût vers 22h et reviens à 1h du mat, trop tard pour installer le camp.

Et je cherche le couvert d'arbres, fourrés... --> pas possible de choisir en fonction du plat du sol, risque d'épines (dans le noir)... Là j'ai fait sans matelas du tout hein. Donc un bout de mousse ce sera très bien je pense.

Mais effectivement en hiver je ressortirai peut-être l'autogonflant.

P.

14 janvier 2010 à 12:35:09
Réponse #14

Lemuel

Salut !

Belle liste épurée… En revanche la bouffe :  :crazy:
J'ai donné dans la céréale à l'eau pendant un séjour où mon réchaud m'avait lâché le premier soir… J'ai survécu mais je le referais plus. Il y a moment où la signification du mot "vacances" s'impose brutalement à moi…  :)

T'as pu voir ce que ça donnait avec les mises à jour ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

14 janvier 2010 à 12:49:27
Réponse #15

Pierr

Céréales + lait en poudre + eau quand même. Le matin ça va. Le soir c'est vrai que cela fait tristounet. Mais bof, ça ne m'a pas pesé. Autant je grignote et je suis gourmand à la maison, autant j'oublie la bouffe en rando.

Pas fait de grosse rando depuis. J'ai renoncé au passage au hamac. Je vais vers la combinaison arkmat+sursac plutôt que autogonflant+space blanket. Au moins tout reste bien ensemble. Je dors mieux.

P.

14 janvier 2010 à 12:59:16
Réponse #16

Chris-C

Ceci dit Pierr, tu reconnais qu'il manquait un poncho et ta marge d'erreur était trés mince.
Tu étais en zone ou tu pouvais facilement aller demander de l'aide à l'habitant.
Donc c'est bien le type de rando qui détermine le matos et le moyen de le transporter et la limite de confort
que l'on s'impose et qui est personnel....

Tout ton matos rentrait dans le sac?

[ pour plus de clarté je mets le lien de la discution, qui à réouvert ce post:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,29222.msg296433.html#msg296433  ]

a+

14 janvier 2010 à 13:05:40
Réponse #17

Pierr

C'est vrai, je n'aurais pas du faire l'impasse sur le poncho. En même temps la semaine avant avait été une vrai canicule et moi je me suis ramassé du 15°C et de le pluie tout le temps. Je pense honnête de dire que ma marge de sécurité était suffisante mais simplement j'ai du l'utiliser.

Ajouter le poncho et une seconde polaire, et remplacer le chemise en coton par un t-shirt merino ou une chemise en synthétique ne changera pas fondamentalement l'approche tout en augmentant grandement la marge. Ajouter peut-être aussi 3-4 esbits pour aider à allumer un feu si nécessaire (j'avais quand même un oeuf de manise hein), voire un réchaud à bois léger.

N'oubliez pas que c'était ma première "vrai" rando. Je ne prétends pas que ce soient des choix à recommander. Seulement que c'est possible.

EDIT: oui, tout entrait dans le sac. Il n'a d'ailleurs aucun point d'attache extérieur.
« Modifié: 14 janvier 2010 à 13:28:09 par Pierr »

14 janvier 2010 à 13:16:37
Réponse #18

Chris-C

Seulement que c'est possible.

on est bien d'accord  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //