Chaque fois que quelqu'un apprend que j'habite la Côte d'Azur, j'entends la même ritournelle : "ah beurk t'as pas de chance, le béton et les touristes, t'en n'as pas marre ?"
Si vous aussi avez l'habitude d'y aller de cette comptine, laissez moi vous éviter de la donner à un blaireau comme moi qui vous répondra qu'il préfère les gens qui ne s'arrêtent pas à la surface des choses

Alors OUI, le 06 a une côte fortement bétonnée entre Nice et Théoule, c'est moche. Oui l'immobilier y est tenu par une bande d'allumés dont la tête enfle et explose. Oui,
à la mauvaise saison et
dans les mauvais coins, les plages sont plus bondées qu'un supermarché.
MAIS pour qui sait s'éloigner des affres de la Croisette et des endroits trop connus de l'arrière-pays touristique, le 06 c'est aussi...
juste derrière la maison, dans un sens, d'interminables étendues désertes où règnent la pierre, la lavande et le vent...

(photo perso : peux pas mettre mieux que 600x450 ?)
juste derrière la maison, dans l'autre sens, des multitudes de gorges et de vallées au fond desquelles coulent des rivières sauvages où il fait bon se rafraîchir avec un hamac et un bouquin...

(photo wikipedia)
...la quiétude ponctuée des cris d'oiseaux étranges de l'Estérel profond...

(perso)
...beaucoup de vestiges culturels : bories, aqueducs et autres constructions romaines, des traditions riches...

(wikipedia)
...à moins d'une heure de route de la maison (+ quelques heures d'efforts

), la neige...

(perso)
Et partout une grande richesse de la flore, une faune sauvage intensément présente, y compris les grands mammifères, des paysages splendides et une tranquillité totale pour qui prend la peine de ne pas suivre le troupeau. Moi j'aime ce coin, arrêtez de cracher dessus avant d'avoir fait l'effort de le connaître