Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rations de campagne/survie de l'armée Française  (Lu 57562 fois)

14 novembre 2006 à 14:37:07
Réponse #25

nix

Salut

Corin a bien résumé la situation actuelle.En gros, la boîte de ration (RICR ou rasquette) pèse 1,4 kg elle est utilisée pour l'approvisionnement ordinaire du piou piou, adaptée à pas mal de situation. Depuis 2 ans mon ex actuel colonel ne nous paye plus les repas en restauration lors de manoeuvres hors notre base; il nous dote de ces rations qui sont donc à la fois la dotation "normale" et peuvent être emmenée en mission: vigipirate, surveillance de feux ou combat. Et les unités sont organisée pour distribuer l'alimentation sans surcharger le baudet.

NB: de toute façon, hors situation "extrême", l'individu militaire OU son unité s'arrange pour "améliorer l'ordinaire" via une petite cotisation on passe acheter des pizzas, des kebabs ou mieux (et mon régiment avait en la matière une réputation hors pair) d'organiser n'importe où sur le terrain de véritables cafés-restaurants.

15 novembre 2006 à 00:33:09
Réponse #26

Baptiste

Très bien, merci, je comprends mieux maintenant.
Et pour les militaires qui partent en manoeuvres en plein milieu des bois, en "autonomie" (c'est à dire pour une période pas trop longue, mais sans ravitaillement), quel type de rations emportent-ils ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

15 novembre 2006 à 02:55:42
Réponse #27

kodiak

Toujours le même type, il est rare qu'une unité conventionnelle soit totalement autonome, si elle est motorisée elle dispose d'une popote de campagne ou au pire elle est ravitailllée par "norvegienne".Tu peux avoir 1 ou 2 rations persos dans ton paquetage sachant que  chaque section dispose d'une réserve pour recomplément.
Les commandos ont de rations spéciales, l'emballage carton est remplacé par une envellope plastique et ou les plats principaux sont hyophillisés  sous sachets, ce qui supprimant  les boitages en métal et carton  permet d'obtenr un gain considérable en poids et volume, mais leur missions sont de trés courtes durées.
Pour les patrouillles profondes il me semble que les unités concernées sont entrainées à tirer parties des ressources naturels mais c'est particulier.
« Modifié: 17 novembre 2006 à 06:29:03 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

15 novembre 2006 à 16:15:56
Réponse #28

nix

Salut

Kodiak a écrit:"Les commandos ont de rations spéciales, l'emballage cartons est remplacé par une envellope plastique et ou les plats principaux sont hyophillisées  sous sachets, ce qui supprimant  les boitages en métal et carton  permet d'obtenr un gain considérable en poids et volume, mais leur missions sont de trés courtes durées."

C'est exactement cette ration que david va tester pour nous.

18 novembre 2006 à 07:52:10
Réponse #29

venerable

18 novembre 2006 à 16:44:48
Réponse #30

nix

salut à toi ô Vénérable ;D

Elle ressemble à ce qu'on appelle la ration de survie dans l'armée française.

24 novembre 2006 à 20:14:10
Réponse #31

Alemel

pour ceux qui voudraient s'en procurer
voici un descriptif des ration "24H" vendu pas usmc
( les liens ne marchent pas sur leur site, pige pas pkoi :( )

13.95 €

le prix de deux mac pas BO  ;)
Ces rations, préparées et empaquetées par le fournisseur de l'Armée Française, sont conditionnées spécialement pour USMC dans un emballage très résistant et étanche. Les plats et les ingrédients qui les composent ont été soigneusement sélectionnés et assemblés en fonction de leur saveur et de leur qualités énergétiques. Pas de routine possible grâce à la variété des menus... Contenu de la ration 24h: Le petit-dej' se compose d'une dose de café, de 2 doses de sucre de 10 gr, d'un sachet de lait 1/2 écrémé et d'un biscuit de campagne au chocolat. Le déjeuner, solide, est composé d'un plat cuisiné de 285gr, d'une boite de pâté 1/10, d'une dose de sel et une de poivre, d'une barre de chocolat noir supérieur, d'une pâte de fruit, de 2 biscuits de campagne, d'un sachet de thé et de 2 bonbons. Voici le menu du copieux dîner proposé dans cette ration: un plat de 285 gr, un potage déshydraté, une dose de sel et une de poivre, une barre de pâte de fruit, une barre de chocolat, 2 biscuits de campagne et une dose de sucre. Bon Appétit !! Attention, les contenus varient en fonction des rations.

24 novembre 2006 à 20:19:05
Réponse #32

riketz

Est ce que ca se trouve dans le commerce des plats complets réchauffables comme il y a dans les rations? Parce qu'a part la choucroute et le cassoulet, j'en trouve pas beaucoup...

24 novembre 2006 à 21:44:24
Réponse #33

Baptiste

Si tu prends du lyo, oui, tu en trouves dans tous les bon magasins de rando...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

24 novembre 2006 à 21:54:57
Réponse #34

riketz

Non, je parlait plutot des plats cuisinée qui sont dans des genres de boites de sardines et q'on peut mettre directement sur le réchaud!

24 novembre 2006 à 22:27:39
Réponse #35

guillaume

Non, je parlait plutot des plats cuisinée qui sont dans des genres de boites de sardines et q'on peut mettre directement sur le réchaud!

Y'a toujours à Liddle par chez moi. C'est bon, pratique mais c'est lourd.

a+

25 novembre 2006 à 02:59:40
Réponse #36

riketz

Chez le vieux y'a apparemment que du lyo, sauf les plats auto-chauffants. Quelqu'un connait?

J'irai voir a liddl, merci!  :up:

25 novembre 2006 à 06:08:58
Réponse #37

Planetouched

Est ce que ca se trouve dans le commerce des plats complets réchauffables comme il y a dans les rations? Parce qu'a part la choucroute et le cassoulet, j'en trouve pas beaucoup...

J'en trouvais encore il y a 2 ans chez Carrefour, et j'ai arrêté d'en acheter pour raison pratique (ben oui, ça passe pas au micro-onde :-) ). J'ai eu la même idée que toi et j'y ai repensé en lisant ce poste, mais moi non plus je n'en ai plus retrouvé. Faudra que j'écume les autres grandes surfaces (je commence à avoir l'habitude, impossible de trouver le couteau Fiskars où que ce soit :-( )

25 novembre 2006 à 11:27:35
Réponse #38

guillaume

Petite anecdote: J'ai fais les Alpes Mancelles avec ça. Je les faisais chauffer au bain-mari avec l'eau du ruisseau d'à côté  :love:.
Mais je répète, c'est lourd.

a+

25 novembre 2006 à 16:30:32
Réponse #39

Kilbith

Chez le vieux y'a apparemment que du lyo, sauf les plats auto-chauffants. Quelqu'un connait?

Je connais les plats auto-chauffants du Vieux :

Le cassoulet est correct et les torti bolognaise mangeables....

L'avantage c'est que c'est hyper simple d'utilisation, rapide, et que tout est compris : chauffage, bouffe, couverts, serviette...pas compliqué du tout. bien sûr c'est loud et encombrant mais pour se faire UN seul repas chaud...c'est compétitif.

Jamais eu de problèmes avec le système jusqu'à présent (une trentaine d'utilisation). Je n'ai jamais utilisé le système par une température plus froide que -5°C.

did.

25 novembre 2006 à 16:36:41
Réponse #40

riketz

Mouais... Ca m'a l'air d'ètre encore un bon moyen de gaspiller du plastique ce truc...

Concrètement, ca marche comment? Y'a moyen de récupérer le système de chauffage après usage ou de le dissocier du reste avant utilisation?

25 novembre 2006 à 17:50:43
Réponse #41

Kilbith

Salut,

J'ai jamais essayé de désosser le système  :-[

A priori, réaction exothermique. Je dirais de l'eau (il faut presser assez fort avec les deux pouces sous l'ensemble) sur du fer hautement oxydable.....

boite essentiellement en carton, peu de plastique.

did ;)

25 novembre 2006 à 20:16:52
Réponse #42

Baptiste

Oui, ils ne fait que du lyo... Leur rayon est d'ailleurs assez impressionnant, il y a de tout !!

riketz : juste une question : le lyo, c'est bon, et ultra léger, pourquoi ne veux-tu pas profiter de ces avantages ?

26 novembre 2006 à 15:34:51
Réponse #43

Planetouched

Je suis passé dans un Leclerc hier dans une nième tentative de trouver un couteau Fiskars, et je suis tombé là-dessus:

(285g, 480Kcal)

(285g, 200Kcal)

Ce sont des barquettes alu, donc facilement réchauffable. Il semble y avoir quelques autres références dans la gamme.
http://www.raynal-roquelaure.fr/rubrique.php3?id_rubrique=37
http://www.raynal-roquelaure.fr/rubrique.php3?id_rubrique=35
Date de péremption: 2010 :-)
Ca devient difficile à trouver, mais ça existe donc toujours.
Je suis en train d'essayer de confectionner mes propres rations pour mon BOB, je posterai les photos lorsque ce sera terminé :-)

Au fait, quelle est la durée de conservation des lyophilisés?
« Modifié: 26 novembre 2006 à 15:39:41 par Planetouched »

26 novembre 2006 à 20:17:31
Réponse #44

nicogala

Les sardines à l'huile (d'olive bien sûr) sont une valeur sûre, DLUO d'une dizaine d'année je dirai (facile 5-6ans après la date écrite au dos ;) ) .

Les produits en poudre que l'on trouve en salle de sport pour la gonflette peuvent être pas mal : des maltodextrines et des protéines végétales enrichies en vitamines, sel et minéraux. On peut en faire des dosettes faciles à glisser dans n'importe quel fond de poche.
Un peu d'eau et hop ! Ou même à "fondre" sous la langue en marchant.

Quant à la DLUO des Lyo ... déjà faudrait bien être sûr de bien parler de "Lyophilisé" et non de "déshydraté" , il y a des nuances... mais à priori pas de péremption au sens dangerosité bactériologique, mais par contre tu perds la couleur (on s'en fout tu me diras, mais bien souvent la couleur est donnée par des provitamises et autres éléments utiles au corps) , le goût diminue fortement, tout finit par sembler avoir le même vague goût ; et il peut survenir des problèmes de rancissement des lipides et de brunissement des produits laitiers (lactose, lactosérum...) abondamment utilisés comme produit de charge... à voir donc. A priori rien de vraiment dangeureux* mais possibilité de fort mauvais goût voire même aspect de coagulation : une poudre se transformant en pègue (texture de caramel ou de résine)

*après je manque de connaissances approfondies dans les dégradations et intéractions poouvant éventuellement amener à la formation de composés nocifs, ainsi que les intéractions avec l'emballage...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

26 novembre 2006 à 20:58:38
Réponse #45

Baptiste

Pour le Lyo, j'en ai justement un paquet ici, la DLUO est de décembre 2010 pour un plat fabriqué en décembre 2005... Ca laisse de la marge...
Mais je pense que l'on peut facilement la dépasser car la lyophilisation enlève l'eau, donc il n'y a par la suite aucune oxydation possible des minéraux et des nutriments...

26 novembre 2006 à 22:00:29
Réponse #46

emmuel

Le coup de réchauffer les saucisses en faisant bruler le carton autour, c'estvachement bien comme idée. Y'aurait pas come un truc à creuser là ?
Je vais y penser un peu…

26 novembre 2006 à 22:18:04
Réponse #47

Baptiste

Les sardines à l'huile (d'olive bien sûr) sont une valeur sûre, DLUO d'une dizaine d'année je dirai (facile 5-6ans après la date écrite au dos ;) ) .

Il y a même des gens qui les laissent vieillir et qui les dégustent comme un bon vin...
Ils en mangent des vieilles de 30 ans, voir plus, et ils ne sont pas malade... Enfin, peut être ont-il l'habitude...

26 novembre 2006 à 22:19:43
Réponse #48

nicogala

Oui, tu as une marge de plusieurs années (dépasser la DLUO de 2-3ans ne sera pas gênant) ce qui te laisse le temps d'apprendre à chasser voire débuter un élevage/culture dans le cas d'une énorme catastrophe non-nucleaire...

Par contre : dans le lyo il subsiste un chouilla d'eau, mais surtout dans les plats lyo, au prix du procédé de lyophilisation, je pense que tout n'est pas lyophilisé (les bouts de viande assez gros comme les lardons ou les crevettes le sont, les légumes secs et certains autres également, mais la viande en petite granulométrie ne l'est pas forcément, comme les petits bouts de légumes de qques 2-3mm) et certaines parties sont simplement déshydratées (les amidons/épices/farines/légumes en poudre etc.) , une soupe ou un potage en poudre ne sont pas lyo par ex. car celà n'a aucun intérêt du moment que la réabsorption de l'eau est très rapide soit de par la nature du produit, soit de par la taille des particules, comme pour les flocons de pomme de terre.
Les semoules et les pâtes sont précuites pour permettre une réhydratation rapide...

Il y a souvent de l'huile aussi, de tournesol/colza liquide et imprégnée dans la masse (indécelable car la poudre "sèche" ou "boit" toute l'huile) ou de palme hydrogénée (en poudre ou copeaux comme la noix de coco rapée) voire du beurre en poudre ou de la graisse animale (poule souvent).

Bref, je digresse... tout ça pour dire qu'il y a tjrs un peu d'eau (genre 2-3%... ce qui constitue une formidable réduction pour une tomate par ex.) mais que celà n'e change guère au processus d'oxydation (l'O2 présent naturellement dans l'air inmanquablement enfermé dans le sachet suffit) et d'autres processus qui interviennent également, bien sûr ils demandent énormément de temps dans ces conditions de conservation, mais finissent par se produire tout de même... rien n'est éternel ; un peu comme le vieux vin bouché qu'on retrouve 50 ans après et qui s'est peu à peu transformé en un nectar qui n'est plus du vin mais qui est divin paraît-il...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

26 novembre 2006 à 22:22:31
Réponse #49

nicogala

Il y a même des gens qui les laissent vieillir et qui les dégustent comme un bon vin...
Ils en mangent des vieilles de 30 ans, voir plus, et ils ne sont pas malade... Enfin, peut être ont-il l'habitude...

Oh... 30ans c'est peut-être un peu exagéré, mais 10-15ans oui, au-delà le goût de métal de la boîte devient trop infâme... enfin, perso j'ai encore jamais testé si vieux, seulement 2ans... mais j'en ai qui attendent dans ma cave des bonnes sardines bretonnes équeuttées à la main  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //