Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

[REVUE MATOS] Nata japonais (IMG)

Démarré par chtiAR, 16 Mai 2008 à 16:05:46

chtiAR

Il y a quelques temps j'ai fait une très rapide présentation d'un « kit » de randonnée vendu au Japon avec une scie et un nata.

Voici donc une petite présentation de cet outil.

Le nata est « the » outil/ couteau multi fonction au Japon.
D'ailleurs sur internet, on le trouve sous les noms suivant : couteau de chasse, fendoir japonais, hachette japonaise, machette japonaise, hachoir à viande etc ...
C'est dire qu'il a servi à tout pendant de très nombreuses années.
Aujourd'hui il est surtout  utilisé dans la campagne (au jardin, dans les champs, en forêt etc ...) mais comme la plus grande partie de la population des villes vient de la campagne, autant dire que presque tous les japonais (et japonaise) l'a déjà eu dans les mains !!!

Il en existe plusieurs tailles :
J'en possède trois (voir photo)

Je pense que c'est un très bon outil qui peut avoir sa place comme outil / couteau en survie car ici on en trouve PARTOUT !!! même dans certain supermarché !!

Voici une petite présentation/testing du plus petit qui va très rapidement devenir mon couteau à tout faire !!!! ......voir mon couteau de camp !!!!!

Je vais poster la « présentation » et le test en plusieurs messages car je ne sais pas comment insérer des commentaires avec les photos !!

du plus grand et gros au plus petit (que je vais présenté)
celui du milieu fait partie du "kit" de randonnée , c'est à mon avis le plus maniable, le plus équilibré ...même si j'ai un peu refait le manche pour qu'il soit plus agréable.
le plus gros est lourd....très bon pour du travail un peu .......bourrin !! fendre des buches, batonnage ou attaques en règle de certaines poussent sauvages

chtiAR

je viens d'acheter le plus petit, très léger (peut-être un peu trop léger pour certains travaux), très maniable
son vrai point faible c'est le manche, trop glissant, et peut-être même un peu trop court.

Voici une petite présentation/testing du plus petit qui va très rapidement devenir mon couteau à tout faire !!!! ......voir mon couteau de camp !!!!!

Description :
Longueur totale : 30 cm
Longueur de la lame : 15 cm
Largeur de la lame : environ 4 cm
Epaisseur de la lame : (pas vérifiée !!!) environ 5mm
Poids : inconnu.

Une chose est sûre : ça coupe bien et presque tout !!!!!
Le profil de la lame ressemble à celle des couteaux scandinaves.

chtiAR

pour commencer un peu de batonnage pour fendre quelques buches et en faire des buchettes allume feu:

aucun problème: taper dessus ou dessous, sur le manche ou la lame résiste bien.

seul inconvénient ...la lame courte ne permet pas de fendre des buches trop larges.

lambda

Salut a toi,
sais tu quel est le type d acier utilise? en font t ils en sandwich aussi?

a+
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

chtiAR

après le batonnage, la lame coupait toujours comme à l'achat !!

donc je lui est proposé de tailler un bout de bois d'environ 5 cm de diamètre en pointe de manière un peu....brusque

toujours aucun problème !!

chtiAR

ensuite toujours dans la délicatesse, couper une buche (environ 10 cm de diamètre) en deux: environ 5 min !!

et la lame n'a pas bougée !!

chtiAR

après toute cette brutalité: tailler en pointe une petite branche....toujours pas de pb !!! et ça coupe toujours aussi bien !!

chtiAR

pour finir, comme la lame coupait toujours aussi bien, j'ai fabriqué un sifflet en bois avec ce nata (sauf le trou/tube central !!)

et toujour pas de pb

c'est vraiment du bon matos, pas cher, disponible partout et que presque tout le monde a chez lui au Japon !

ce petit modèle sera j'en suis sûr mon compagnon de rando !!

chtiAR

d'après ce que j'ai pu avoir comme explication, ces modèle sont certainement en sandwich....mais quel acier !!!???? ça je ne sais pas !!!
et dans le coin...l'important c'est que ça coupe !!!

lambda

Merci a toi pour cette precision, ca a l air tres fonctionnel comme couteau!  :doubleup:
et en flexion, il se comporte comment? tu aurais un petit test sous le coude?
Meci a toi.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Patrick

J'ai eu l'occasion d'essayer un koshi nata du même format que celui du milieu mais en chisel, celui-là.

La pénétration dans le bois en chopping était tout bonnement hallucinante  :o

nemesys

waou !!
pas mal ca !!
tu as une idée du poids quand même ?? ( plutôt le Kg ou la moité?) et le prix ?
ça à l'air assez intéressant effectivement ça !!!

chtiAR

pour le prix: ici on les trouve autour de 15 / 20 euros (entre 1640 yen le petit et 2700 yen le gros)
pour le poids, dès que j'ai un peu de temps je donne les mensurations exactes de chaque modèle !

oui c'est vraiment un très bon outil, très polyvalent et très puissant !!!!...............ça pénètre très bien le bois et aussi les doigts !!!!!!!!

ps: c'est quoi le chisel ? :huh:

Pics (Vincent.D)

Salut chtiAR.
Le chisel,c'est une forme d'émouture.
Pour faire simple,Il n'y a qu'un coté de la lame qui est aiguisé l'autre reste plat.

J'ai un bowie monté comme tes "nata". Demi-soie rivetée,avec une grosse"virolle" métalique.C'est vraiment très costaud et ça ne transmet pas bcp les vibration... c'est cool comme montage :up:

@++
KISS

lepapat

On ne vend pas çà en europe, si ?  :-\ ::) ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

jilucorg

tsjok

jilucorg

Citation de: tsjok le 17 Mai 2008 à 18:41:03
il y en a chez www.gaignard-millon.com .

Merci pour l'adresse ! De très intéressants couteaux japonais à prix fort raisonnable (+ 12 € de livraison à prévoir, mais TVA comprise). Un petit Higonokami   — port légal — de Motosuke Nagao, en particulier... :love:

jiluc.