je ne sais pas pour les poissons d'eau douce mais, je n'ai pas trouvé que pour une cuisson type "barbecue" il soit nécessaire d'écailler le poisson les écailles vont protéger la chair, mais après il faut faire un peu gaffe à pas en bouffer, il suffit de ne pas trop racler la "peau".(en général ça fait une croûte).
Et le goût m'a paru normal.
Pour le tuer vous pouvez glisser un accroche poisson ou un couteau éfilé dans une ouîe et détruire le cerveau, c'est efficace.
En plus des ouîes il faut penser aux nageoires dorsale et ventrale qu'on a tendance à s'enfoncer vicieusement dans les mains pour être sur que ça fait mal. (de plus sur les poissons de mer elles peuvent être toxique).
C'est à mon avis les premières chose à retirer.
Si c'est possible mettez le poisson directement dans l'eau pour le vider ça évite les odeurs et les tâches.
En plus ça fait de l'appat pour d'autre poissons 
(Evidement s'il est trop lourd c'est pas évident).
Pas convaincu. Je vois mal comment tu "detruis le cerveau".
Il vaut mille fois mieux briser net la colonne vertébrale !! Voici comment tuer de façon indolore les poissons selon leur taille.
<10cm : une bonne grosse pichenette sur la tête et fini. (genre vairon, goujon, carassin,...)
10cm-un doigt rentre dans la gueule : On sectionne la colonne d'un coup avec la lame d'un couteau ou tu piques la chorde au travers des vertebres avec la pointe (demande un peu d'habitude)
un doigt rentre dans sa gueule- oh put*in de sa mère, le monstre ! :
tu rentres le pouce dans la gueule et l'index plié sur latête, tu renverses pour casser la colonne. 180° pour etre sur !
Puis le plus gros tu sectionnes la colonne, soit à la hache, soit en batonnant (UNE SEULE FOIS) ta lame pour avoir UN coup sec.